Inventaire de documentation - 2ème partie

 

Manuscrit Charles

Une copie de ce manuscrit a aimablement été remis au service de documentation de la FGFW par Mme Françoise Lempereur. Ce document de 50 pages était totalement inconnu auparavant et hélas nous n'avons aucun renseignement concernant son origine, son lieu de dépôt.

Il est de trois plumes :

- 14 pages d'une écriture soignée et régulière avec 6 contredanses titrées écrites avec un accompagnement de basse, 16 contredanses titrées à une seule portée mélodique et une romance.

- 22 pages d'une écriture nerveuse, hachée, portant des pièces non titrées.

- 14 pages d'une écriture lourde d'enfant avec pâté et faute de notation. Une vingtaine de contredanses titrées sont notées par un enfant. Il est vraisemblable que ce manuscrit a servi de méthode. Il comporte des notations de doigté et surtout une page avec la tablature du manche du violon. Il en est de même dans le Wandembrile et le Houssa.

La signature Charle pourrait être de cet enfant.

Plusieurs pièces sont communes avec le Wandembrile et le Houssa mais avec des variations de notation et de tonalité.

Pour la petite histoire, la page 2 porte la Sabottière que d'aucuns attribuent à Nonceveux. La même Sabottière traîne aussi dans la Clé du Caveau éd. 1803 qui l'attribue à un vaudeville "Le vieux chasseur".

Voici la page 2 : "La Champêtre", du premier modèle d'écriture, et la pièce numérotée 12 de la page 47 de la plume du petit Charle avec un exemple de contrechant.


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .