Inventaire de documentation - 6ème partie

 

Manuscrit du Fonds Comhaire

Musée de la Vie wallonne

Ce manuscrit de très belle facture comporte 93 contredanses recopiées d'une belle plume régulière. La page de garde porte diverses mentions assez contradictoires. Tout d'abord " supplément à la clef du Caveau" or ce livre est un épais volume imprimé de plus de 1200 contredanses et édité à plusieurs reprises après 1803.

C'est le peintre liégeois Comhaire qui l'offrit en hommage au MVW en juillet 1914. Etrangement, le manuscrit est enregistré sous le numéro 99.004, ce qui est une référence de classement assez récente au musée.

Malgré de nombreuses recherches tant par Roger Hourant que par moi-même, ce manuscrit avait sombré dans les oubliettes de l'oubli collectif.

Il n'apparaissait plus dans les fichiers et était déclassé. Le hasard et l'aimable perspicacité d'un employé du musée l'ont fait ressortir au grand jour.

Pourtant diverses personnes en avait copie et une vague mention de Madame Tysse Derouette au dessus de " La belle Liégeoise" laissait penser que le musée liégeois possédait bien ce document.

Tous est donc bien qui finit bien puisque le voici à nouveau ou enfin à la disposition de chacun.

Pour rappel: cote de classement 99.004 au Musée de la Vie wallonne.

Voici pour les amateurs de whistle un " Ballet liégeois " qui peut sonner bien irlandais.

 


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .