version smartphones
 

Inventaire de documentation - 7ème partie

 

Manuscrit anonyme no.°2

Voici un manuscrit tout récemment découvert et donc totalement inconnu au bataillon.

Le document comporte 15 pages recto verso, est d'une forme oblongue de 13x32 cm. L'écriture, le papier très épais, l'encre font penser à la fin du XVIII.

La rythmique rappelle le Wandembrile. Les formules à consonnance autrichienne sont fréquentes et nettement marquées.

Cette caractéristique placerait le document hors principauté de Liège et avant la révolution.

Le manuscrit comporte deux menuets puis dix séries de 3 pièces numérotées 1, 2 et 3, comme s'il s'agissait de pots-pourris. Un duo, un rondo et une " simphonie" de 8 lignes achèvent le document.

Un duo a perdu sa seconde voix et un thème en 3/8 est manifestement un accompagnement. Le manuscrit faisait donc partie d'un ensemble plus complet comportant au moins un second.

Walter Lenders m'a fait parvenir récemment une "Charbonnière de Champlon", partition harmonisée par Mme Thisse Derouette. Cette charbonnière est présentée comme une suite de 3 aredges. Curieusement et sans explication sensée possible, ces pièces se retrouvent dans ce manuscrit, note pour note. Et il semble certain que Mme Thisse n'a pu avoir accès à cette source.

Voici donc du vierge pour qui veut y goûter. Nous joignons la série qui comporte en numéro 2 cette pièce reprise par Thisse Derouette. Dommage que celle-ci n'a pas jugé utile(comme d'habitude commenteront certains) de noter ses sources.

Ce document, après reproduction et analyse, sera déposé au Fonds Capitaine de la bibliothèque des Chiroux à Liège. Les références de classement seront communiquées à ce moment.


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .