Inventaire de documentation - 10ème partie

 

Recueils Benoit Andrez et Joiris

Le sieur Benoit Andrez imprime et diffuse dans toute l'Europe du 18e un journal musical. Les parutions sont mensuelles puis trimestrielles et s'étendent de janvier 1758 à décembre 1773 au moins.

Il faut signaler que la citoyenne F.Andrez, même adresse, publie après la révolution de 89, les recueils de N.F.Delhaise de Huy. L'imprimerie musicale continua donc ses publications.

Benoit Andrez édite des oeuvres diverses allant des pièces lyriques aux pièces instrumentales. En prime, l'imprimeur ajoutait l'une ou l'autre contredanse en fin de recueil. Il s'agissait là de publicité. En effet, à côté de ces recueils disons sérieux, il éditait des recueils de contredanses à part entière comme la pratique en était courante à l'époque.

L'ensemble des contredanses jointes à l'Echo a été rassemblé et édité par la Commission Royale Belge de Folklore à l'intervention de MM. Flagel et Van Aelbrouck. Le recueil est disponible au CEFAL, Bd. Frère Orban 31, 4000 Liège.

A côté de cet Echo, Andrez édite des recueils de contredanses anglaises et autres. Le 2e livre se trouve à la bibliothèque Albertine sous la référence A:52.770 et le 4e livre au conservatoire de Liège sous la référence A 89 : 97 LL III.

Voici "La Flamande" aux thèmes solidement charpentés.

Albert Rochus


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .