Inventaire de documentation - 20ème partie

 

Manuscrits de J.Moiny, Marche-en-Famenne

La Plovinète de Marche détenait une énorme collection de partitions soigneusement classées. Je crois que l'ensemble a été déposé au musée de Marche. Chaque danse est orchestrée pour harmonie complète, allant de la petite clarinette en Mi b jusqu'au bombardon en Si b.

Quelque 330 pièces sont ainsi répertoriées. Il est malaisé d'imaginer ne serait-ce que le travail de calligraphie. Composer, harmoniser, recopier pour chaque instrumentiste ... Monsieur Moiny ne devait pas souvent regarder TVLux et Madame Moiny devait souvent s'endormir seule.

Ayant un faible pour la clarinette, le plus bel instrument de la création n'est-il pas, voici une petite polka de derrière les fagots.

L'évolution humaine durant ce siècle ayant assombri notre vision, je vous conseille d'agrandir la partition à la photocopieuse car il s'agit bien d'une feuille de carnet reproduite à sa dimension originale.

Remarquons la virtuosité de la pièce.

Notons le soin apporté à préciser l'articulation demandée. Le chef ne devait pas être commode et l'on ne devait pas jouer un peu n'importe comment.

Les musiciens de la phalange de Marche n'étaient pas manchots.

Albert Rochus

 


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .