version smartphones
 

La ZINNEKE PARADE du 27/5/00 à Bruxelles

 

Ami(e)s Cornemuseux(ses),

Ami(e)s Vielleux(ses),

A vos bourdons !

Comptes-rendus de la manifestation (Canard Folk n°195, juillet 2000) :

1) par Jacqueline Lenders-Servais

2) par Yvette Fayt

Présentation de la Zinneke Parade

Contacts pour inscriptions et répétitions

Infos mars 2000

Infos du 19 avril 2000

Partitions musicales et fichiers midi :

Cantiga n°25 d'Alphonse le Sage
Amoureuse de Chêne al Pierre (manuscrit Jean-Guillaume Houssa)
La Berlo (manuscrit Wandembrille)
Polka d'Arc Aisnières
Wals voor Polle (comp. Wim Poesen)
Amoureuse de Jean-Henry (manuscrit Jean-Guillaume Houssa)
Maclote de Habiémont

compte-rendu de Jacqueline LENDERS-SERVAIS

 

300.000 spectateurs, 4.000 participants ! L'esprit Zinneke a frappé très fort et fait souffler sur Bruxelles une bourrasque de folie festive et créative.

" Kermesse du futur, imagination au pouvoir, carnaval réinventé, mélange des cultures, métissage, échanges, communication entre les gens, émergence du tissu associatif, démocratie ..." ! Autant de graines de bonheur semées à tous vents sur les pavés de Bruxelles, et arrosées d'une bonne petite " drache " bien belge, pour être sûr qu'elles poussent bien ! Cela a coûté cher ? Eh bien oui ! Toutes ces valeurs n'ont pas de prix ! Voilà à quoi nous pouvons être heureux d'avoir apporté notre contribution, nous les 68 musiciens traditionnels (50 cornemuses, 14 vielles, 4 percussionnistes), venus d'Anvers, de Bruxelles et de toutes les provinces francophones, avec une délégation enthousiaste de Français (10), d'Anglais (3) et de Hollandais (8).

A en croire les mines réjouies sur les trottoirs et le crépitement des appareils photos et des applaudissements à notre passage, le groupe a fait un fameux effet : " Un des ensembles les plus curieux de la Parade ... On dirait que vous êtes venus du 4e millénaire avec des instruments traditionnels ..."

(Didier Melon, Le Monde est un village, émission RTBF 1 du 2 juin).

La grande réussite, c'est que, aux répétitions comme à la Parade, l'esprit Zinneke nous a habités à fond : plaisir de la rencontre, partage d'une même passion pour nos instruments et pour un répertoire commun très large (des Cantigas du Xe s. à la "Walse voor Polle" en passant par des mélodies traditionnelles du XIXe s.), plaisir du jeu d'ensemble et goût de la fête.

Quelques esprits chagrins nous ont fait le reproche de jouer du traditionnel en costumes " surréalistes ", de ne pas "oser " notre folklore, à l'instar des Kurdes, Maghrébins, Africains, Japonais, etc qui ont mis en valeur un certain aspect de leurs traditions musicales et vestimentaires.

Fallait-il que nous défilions en sabots, sarraus, casquette et foulard rouge ?

Finalement, n'étions-nous pas bien belges, "musiciens de la cour ", fiers accompagnateurs du Roi Ubu et sa Reine, sortis de l'imagination fertile de Delphine Bougard, notre adorable "metteur en scène ", pour répandre sur le bon peuple cadeaux et prophéties débordantes d'humour et d'autodérision.

Grâce à ces tenues futuristes concoctées par notre costumière Manou, nos mélodies et instruments traditionnels n'ont-ils pas fait une entrée fracassante dans Bruxelles 2000 et prouvé qu'ils sont mûrs pour franchir les ondes hertziennes des millénaires à venir ?

Une seule ombre au tableau de cette mémorable journée : les bus qui devaient nous ramener au vestiaire sont partis beaucoup trop tôt et ne nous ont pas laissé le temps de savourer tous ensemble le "pot " bien mérité et gentiment offert par " Le Soleil ". Donc un kilomètre à pied supplémentaire s'est ajouté à ceux de la Parade. Dur, dur !

La Tentation nous avait proposé ses locaux pour un concert final : la fatigue et le manque de parking ont fait capoter le projet : nous nous sommes retrouvés à douze. Bon : on a joué quand même, mais ce ne fut pas l'effet grandiose escompté.

Partie remise : d'autres projets de grands rassemblements de cornemuses et de vielles sont déjà en cours

retour


compte-rendu d'Yvette FAYT

 

Comme les instruments acoustiques étaient les seuls autorisés, les percussions faisaient légion. Chouette les percussions mais à la longue, ça lasse ! C'était donc très chouette d'entendre tout à coup le son des cornemuses et des vielles. Le groupe était nombreux et impressionnant; cinq minutes après leur passage à la Bourse, il a commencé à pleuvoir : comment ont-ils fait ? Par ailleurs je m'interroge toujours sur ce terne costume d'extraterrestre. Ils étaient arrangés ! Moi qui m'attendais à voir un espèce de tableau breughelien, j'étais déçue et je pense ne pas avoir été la seule. J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu trop le choix de leurs atours. En tout état de cause, bravo à Walter, moteur de cette entreprise.

Quant à la zinneke parade en elle-même dont je n'ai vu que 3 cortèges sur 5 (Anderlecht, Molenbeek et Nord), je trouvais qu'elle dégageait un esprit très sympathique qui m'a séduite. Pendant des mois des enfants, adolescents, adultes de tous âges belges et étrangers ont travaillé en synergie pour réaliser ce spectacle coloré et plein de créativité. Certains défis lancés dans l'émission de Marianne Blanfranckaert à Bruxelles Capitale prenaient tout leur sens : voilà à quoi ont servis les tissus verts, les vieux landaus, les vieux vélos ! Une fête par les Bruxellois pour les Bruxellois qui ne peut que resserrer les liens entre les différentes communautés. A refaire !

retour


Présentation de la Zinneke Parade

 

Ami(e)s Cornemuseux(ses),

Ami(e)s Vielleux(ses),

A vos bourdons !

La " Zinneke Parade " a besoin de vous !

Ceci peut devenir, avec vous, un projet très sérieux. La " Zinneke Parade " est née dans la tête de Mirko Popovitch, animateur de la Vénerie à Watermael-Boitsfort. En gros, il s'agira d'une grande fête créative et culturelle, apothéose d'un énorme travail réalisé dès septembre par des centaines d'associations de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre.

Le 27 mai 2000 s'élanceront des cinq points cardinaux de la capitale ( Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek, Ixelles et Schaerbeek), cinq cortèges qui marcheront en fanfares, en couleurs et en spectacles jusqu'au coeur de la ville.

Un appel à participer à cet événement festif de grande envergure, paru dans le Soir du 9 juillet 99, a fait bondir nos coeurs de vielleux et de cornemuseux : faire vibrer la capitale au son d'un grand orchestre de vielles et de cornemuses !

Les renseignements pris auprès du coordinateur de la programmation, Marcel De Munnynck, ont abouti à l'ébauche de projet suivante :

la " Zinneke Parade " résultera du travail d'amateurs, encadrés par des artistes. Les ateliers doivent travailler sur un projet, dans des associations de Bruxelles ou d'ailleurs. Le projet d'un grand orchestre de vielles et de cornemuses a séduit une des artistes chargée de la coordination de l'un de cortèges : Delphine Bougard. Elle fourmille d'idées de décors, de costumes, d'ambiances. A nous, musiciens, de nous organiser, pour lui fournir les effets sonores somptueux dont nos instruments ont le secret.

Ceci est un premier appel à vous inscrire dans ce vaste et sympathique projet.

Voici les premiers renseignements pratiques :

  • La tonalité retenue sera le Sol/Do
  • Le niveau de jeu requis ne sera pas prohibitif : le répertoire sera accessible à tout qui pratique l'instrument d'une manière régulière.
  • Des répétitions (fréquence, lieux et dates à déterminer) auront lieu à Bruxelles, aux environs de Mons, de Huy, de Namur, d'Arlon, et d'autres lieux si nécessaire.
  • Le répertoire sera déterminé par les musiciens volontaires pour organiser et diriger les répétitions.
  • Ce répertoire sera envoyé dans les meilleurs délais, sous forme de partitions et éventuellement de cassettes, à tous les candidats inscrits au moyen du bulletin ci-dessous, à renvoyer le plus rapidement possible au secrétariat du projet :

Jacqueline et Walter LENDERS

96, Voie de la Liberté

B 6717 ATTERT (Belgique)

Tél/fax : 00 32 (0)63 21 70 46

E-mail : walter.lenders@skynet.be

Date limite d'inscription : le 30 novembre 99.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au secrétariat ci-dessus.

 


 

Bulletin de Participation au

Grand Orchestre de Vielles et Cornemuses

Dans le cadre de la " Zinneke Parade "

à Bruxelles le 27 mai 2000

Je soussigné(e) : ..........................................................................................................

Adresse : .....................................................................................................................

....................................................................................................................................

Téléphone et Fax : ...........................................................................

E-mail : ..........................................................................................

Instrument pratiqué :

  • m'engage à participer au Grand Orchestre ainsi qu'aux répétitions organisées le plus près de mon domicile.
  • me propose comme répétiteur du groupe de musiciens de la région de .........................

OUI / NON

Date :

Signature :

retour


Contacts pour la ZINNEKE PARADE 2000

 

Secrétariat :

Jacqueline et Walter LENDERS

96, Voie de la Liberté

B 6717 ATTERT (Belgique)

Tél/fax : 00 32 (0)63 21 70 46

E-mail : walter.lenders@skynet.be

Répétiteurs bénévoles par région :

Mons : Michel Massinon 065/31 27 74
Gooik : Jean-Pierre Van Hees 016/40 40 63
Liège, Huy, Waremme : Albert Rochus 019/56 71 52
Charleroi : Marc Cereghetti 071/54 40 55
Bruxelles : Ruprecht Niepold 02/242 13 96, Luc Pilartz 02/527 34 96
Arlon : Walter Lenders 063/21 70 46

retour


Infos mars 2000

 

A vous tous, à vous toutes, vielleux(ses) et cornemuseux(ses)

Voici les dates et lieux de répétitions générales :

1/ samedi 8 avril de 14 à 18 heures et

2/ dimanche 7 mai de 14 à 18 heures pour tous les participants (cornemuses et vielles) à l'Ecole de l'Enfant Jésus, 28, rue 'T Kint straat - 1000 BRUXELLES

3/ En outre, une répétition générale pour les VIELLES aura lieu, sous la direction de

Ruprecht NIEPOLD, le lundi 10 avril de 20 à 22 h.30 à LA TENTATION, 28, rue de Laeken 1000 Bruxelles

Le plan ci-joint vous permettra de repérer les différents endroits.

(Plan par envoi postal uniquement - voir son chef de groupe)

Ces répétitions sont très importantes :

- pour faire connaissance

- pour apprendre à jouer et à marcher ensemble et à nous imprégner du tempo : il sera très lent ; style tempo de marche lente ; des percussionnistes seront présents pour vous aider à le respecter ;

- pour découvrir et éventuellement essayer les costumes

Quelques infos en vrac :

- Le journal "MAGAZINNEKE" N° 2 vient de paraître. Il se trouve dans de nombreux cafés et restaurants de Bruxelles, notamment à la Tentation, ou dans les différents points d'info de Bruxelles 2000. ( 17, Galerie de la Reine, Gare Centrale, Gare du Midi, etc )

- Le cortège Nord dans lequel nous serons intégrés sous la houlette de Delphine Bougard et sa "Compagnie de la Sonnette" sera hautement festif et "ubuesque". Il se formera Place Liedts et suivra le trajet : Rue de Brabant- Place Rogier-Bd.Ad. Max -Place de Brouckère- Bd.Anspach- Place de la Bourse. (voir plan)

-Aujourd'hui sont inscrits 48 cornemuseux et 14 vielleux (dont une douzaine de Hollandais, un Allemand et des Français de Dunkerque) Il est toujours possible de s'inscrire !

-Les fêtes d'ouverture de Bruxelles 2000, le 26 février, ont remporté un triomphe :100.000 personnes ont fréquenté les différents lieux de concerts, spectacles et animations dans un climat de liesse populaire, de convivialité, de soif de culture et de découvertes extraordinaires.

Gageons que le 27 mai les pavés de Bruxelles vibreront à nouveau sous l'impulsion de cette énorme fête métissée, bigarrée, créative, multicolore et multisonore que sera la ZINNEKE PARADE. Et vous en serez !

Walter et Jacqueline LENDERS 00 32 (0) 63 21 70 46 (Tél + Fax )

retour


Infos du 19 avril 2000

 

MAGAZINNEKE du 19 avril 2000

Zinneke Parade - 27 mai 2000
 

La répétition du samedi 8 avril a été l'occasion d'une rencontre amicale, dans le cadre ensoleillé et accueillant de l'école de la rue t' Kint.

10 vielleux(ses), 30 cornemuseux(ses) et 3 percussionnistes étaient présents, sur la soixantaine d'inscrits potentiels.

Elle a surtout permis une fameuse mise au point concernant :

1/ le tempo (merci à nos amis français pour les percussions)

2/ l'interprétation précise des mélodies, notamment la polka d'Arc Ainières (merci à Marc)

3/ les costumes * : merci à notre costumière Malou, pour son sourire et son prototype avant-gardiste !

4/ le défilé en cortège.

Remarque pour les vielleux : il y aura 2 CHARS de 4 places, soit 8 places assises. Il faut prévoir 8 personnes pour pousser ces 2 chars.

(Merci à Gustave de contacter un Club de Jeunes)

5/ ATTENTION

La date de la prochaine répétition est changée : ce sera le dimanche 14 mai de 14 à 18 heures, rue t'Kint n° 28 à l'Ecole.

Motif de ce changement : Le samedi 6 et le dimanche 7 mai a lieu à Arc Ainières la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de "Alphonse Gheux".

Tous les cornemuseux de la Zinneke Parade se doivent de participer à cette grande fête.

Voir site Internet : http://www.cornemuse.net ou téléphone - 00 32 (0) 69 86 63 88
Les photos de la répétition se trouvent sur http://www.meurrens.org/anouk

* Idéalement, sous le costume, chacun portera une chemise ou Tee-shirt à longues manches BLANC et également un pantalon BLANC

D'autres renseignements ?

Jacqueline et Walter LENDERS

00 32 (0)63 21 70 46 - Téléphone et fax.

walter.lenders@skynet.be

retour


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .