version smartphones
 

Une exposition d'épinettes à Kampenhout

 

Grâce à l’info-lettre envoyée par René Warny, nous avons été prévenus qu’une exposition d’épinettes se tenait à Kampenhout, dans le tout nouveau “Brabants Centrum voor Muziektradities” (BCM) du 4 décembre 2011 au 15 janvier 2012 (en réalité uniquement pendant 14 jours à des heures variables).

Dans ce nouveau centre de traditions musicales du Brabant flamand sont déposées les archives bibliographiques d’Hubert Boone. Celui-ci a été à la base du renouveau en musique traditionnelle de nos régions dès les années 1970. Ces ouvrages de référence, dont certains sont rarissimes, peuvent être consultés sur place à la Villa Lucie, l'ancienne maison communale de Kampenhout. 

Nous avons visité l’exposition qui comprenait 9 épinettes de la collection du BCM, toutes originaires de Flandre à part une “Bûche de Meuse”, 3 instruments prêtés par le MIM (Musée instrumental de Bruxelles) et quelques documents photographiques.
Cette exposition sympathique n’avait bien sûr pas l’ampleur de celle vue en Allemagne à Cloppenburg (Voir Canard Folk n°316 de juillet 2011). Son but était de faire état de la tradition flamande de l’épinette et d’en donner rapidement la situation actuelle. Trois  instruments de la région, le pays de la Dyle, sont vraiment d’une rusticité étonnante.
Les panneaux explicatifs n’apportent aucun renseignement nouveau, mais sont de bonne tenue et éclaireront le profane.
Un petit livret écrit par Hubert Boone contenant un CD avec 12 morceaux joués à l’épinette est en vente à l’accueil.

Il est dommage qu’aucune publicité n’ait été faite côté francophone pour l’inauguration du Centre le 4 décembre 2011. Les notices de l’exposition étaient uniquement en néerlandais; de même, le site internet du BCM. Pourtant l’initiative, non dénuée d’intérêt, peut intéresser tout musicien traditionnel en Belgique.

La Villa Lucie (une très belle maison belle époque, parfaitement restaurée) ne possède actuellement que deux pièces d’exposition. Ce qui réduit considérablement le nombre d’instruments qui peuvent être présentés.

Quand vous lirez ces lignes, l’exposition aura malheureusement fermé ses portes. Rendez-vous donc pour les futures expositions : elles concerneront l’accordéon et le jeu commun.

  Guy et Micheline Vanden Bemden-Casier


Le site internet : http://www.kampenhout.be/bcm/index.php

Sur la photo de gauche à droite (photo M.C.2012) :
Spinet (épinette des environs de Roeselare ± 1920)
Epinet (épinette de Wervik, début 20e s.)
Spinet modern (épinette construite en série entre 1930 et 1940 à Gand ou Menin)


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .