Aubépinette n°18 : le luthier Jean Bertiaux (Guy et Micheline Vanden Bemden, 1999)

 

Dans un précédent article (1), nous vous avions présenté une exposition d'épinettes organisée par Jean BERTIAUX à Mons lors des Journées du Patrimoine en 1992. Nous avions pu alors admirer une vongtaine d'instruments originaires du Hainaut prêtés par des collectionneurs.

La modestie de Jean BERTIAUX ne nous a pas permis de vous prévenir à temps d'une exposition organisée en son honneur à la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut à Mons du 15 janvier au 5 février 1999 (2).

En effet, Jean est le lauréat du concours "Prix 1998 des Métiers d'Art du Hainaut".

Vous savez que Jean BERTIAUX, installé à Jurbise et luthier amateur, copie des modèles d'épinettes spécifiques à la région du Hainaut : ceux retrouvés à Elouges, Boussu et Saint-Ghislain entre autres. Ces épinettes de forme rectangulaire ont des têtes caractéristiques en forme de lyre, avec deux oreilles bien marquées et souvent en bois de chêne.

Jean vient donc d'exposer plusieurs épinettes de ce type ainsi que des modèles d'épinettes chromatiques élaborés par lui.

Il a aussi présenté des dulcimers américains (Appalaches), un rebec médiéval (comme on peut en voir au porche de Saint-Jacques de Compostelle ou à la basilique Saint-Sernin à Toulouse) et une guitare, copie 1820 de la guitare de Paganini qui fut jouée par Berlioz.

Voici un aperçu du travail de Jean BERTIAUX récompensé cette année. A la prochaine exposition, nous espérons pouvoir prévenir nos fidèles lecteurs à temps pour qu'ils puissent tous aller admirer son travail de véritable "pro" de la lutherie d'art.

Guy et Micheline Vanden Bemden

1. Voir article AUBEPINETTE n°15 "A la découverte de l'épinette boraine". Canard Folk n°111 de novembre 1992.

2. Prix 1998 des Métiers d'Art du Hainaut. Exposition Jean BERTIAUX, Marc ROCHET. Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut, 31 rue des Clercs, 7000 Mons. (Marc ROCHET, de Charleroi, a reçu une mention pour son travail en maroquinerie)

Cet article est paru dans le Canard Folk n°179 (février 1999)


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .