version smartphones
 

Instruments de Tchéquie

 

Au hasard des vacances, on a parfois la chance de rencontrer des instruments populaires typiques de la région que l'on visite. C'est ainsi qu'au mois de juillet passé, j'ai pu assister à une fête à Hola?ovice, village reconnu patrimoine mondial de l'Unesco, en Bohème du Sud, en République tchèque.

A côté des orchestres composés de violons, contrebasse, clarinettes et cymbalum, on peut aussi voir s'ajouter une cornemuse et un vozembouch.

La cornemuse tchèque est appelée DUDY en Bohème et GAJDY en Moravie (région à l'extrême est de la Tchéquie). Ces mots sont à rapprocher des mots doedelzak en flamand et Düdelsack en allemand, et du mot gaita en espagnol.

Cette cornemuse se compose d'un sac recouvert de peau de mouton (ou est-ce la peau entière ?), d'un tuyau mélodique en bois et d'un bourdon dont les pavillons sont en fait une corne d'animal évidée et rehaussée d'une décoration en métal doré (cuivre ?). Le tuyau du bourdon en bois est composé de deux parties reliées à angle droit. La poche est remplie d'air au moyen d'un soufflet.

Le VOZEMBOUCH semble faire partie de la famille des bumbass. La traduction allemande nous propose le mot Grundschlager qui fait comprendre directement de quoi il s'agit. Sur un long bâton plus ou moins décoré sont fixées deux cordes qui soutiennent à mi-hauteur un tambourin avec sonnailles. Le bâton se termine par une petite tête sculptée surmontée d'un chapeau (peu visible sur la photo).

On tape sur le tambourin avec une mailloche ou on gratte les cordes avec un archet, ou tout simplement on rythme la musique en le frappant sur le sol.

Où voir ces instruments en Tchéquie ?

  • A Domazlice (Bohème occidentale) au musée du château, une belle salle de dudy et un vozembouch.
  • A Strakonice (Bohème méridionale) au musée du château, une salle de dudy vient d'être rénovée. Un festival de cornemuse s'y tient aussi le dernier week-end d'août tous les deux ou trois ans.
  • Probablement à Brno (Moravie méridionale), le musée d'ethnographie était malheureusement en rénovation.
  • A Uherské Hradi?te (Moravie méridionale) un superbe musée consacré à la Moravie et la Silésie slovaque, très beaux costumes traditionnels.

Cette liste n'est pas exhaustive; en effet, les renseignements sont difficiles à obtenir pour la République tchèque dès que l'on veut voir autre chose que Prague.

Micheline Vanden Bemden - Casier (novembre 2000)


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .