C’est en réécoutant le superbe disque « Donegal » du groupe Altan, présenté ici le mois dernier, que j’ai songé à faire la tablature du traditionnel Yellow Tinker. Pourtant, les reels irlandais sont du genre à être joués très rapidement par les fiddlers de là-bas. C’est injouable pour la majorité d’entre nous. Mais Altan joue en slow reel, en reel lent, ce qui a l’avantage de le rendre abordable et de permettre plus de nuances.
Par ailleurs, cet air est présent sur le site thesession.org en compagnie d’une dizaine de variations. Ces variations portent sur les ornementations, sur des successions de notes proches, sur des répétitions … Voici quelques exemples pour les ornementations au début de l’air :
L’un ou l’autre triolet
Pas d’ornementation mais une petite variation
Enfin, le site signale que l’air est aussi connu sous les noms de An Ṗaḃaí Ḃuí, The Golden Traveller, et The Jaundiced Itinerant.
Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au-dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé. Si vous désirez le fichier midi ou le fichier abc, il suffit de nous le demander par e-mail.à info@canardfolk.be.
Si vous désirez le fichier abc, écrivez à info@canardfolk.be
Marc Bauduin
(CF N°454 – Mai 2024)