L’AEPEM est une Association  ayant pour objet : L’Étude, la Promotion et l’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France. Elle a été fondée en 2004 par Jacques Lanfranchi, Jean-Michel Péru et Philippe Suzanne.

Vous la connaissez bien sûr, elle qui a l’habitude de nous fournir un paquet de CD d’excellente qualité à intervalles réguliers. Une qualité qui fleure bon la tradition du Massif Central et qui fait la part belle au violon, à la cornemuse et à la vielle à roue, joués par des musiciens souvent porteurs de la tradition.

Sur son site, l’association commence par rappeler la richesse des collectes.

On a peine à imaginer, quand on ne sait pas, la richesse mélodique collectée aux XIX° et XX° siècles par ceux qu’on a appelés les « folkloristes », ethnomusicologues avant l’heure.
Richesse par le volume : 450 mélodies et variantes recueillies dans le seul département de l’Indre par Barbillat et Touraine, près de 2200 mélodies par Millien dans celui de la Nièvre…
Multipliez ces chiffres par plus de soixante, et vous aurez peut-être une idée (minorée) de ce que l’on peut trouver en France. Et sans parler de toutes les collectes sonores faites à partir des années 1950 .

Après une telle piqûre de rappel, il devient difficile  de prétendre que les limites des musiques traditionnelles sont la principale raison qui pousse à créer de nouvelles musiques, néo-trad ou autres, afin de les dépoussiérer, revivifier,  moderniser …  Pas besoin de se justifier, d’ailleurs ! Et cela explique aussi pourquoi l’AEPEM se tourne principalement vers les porteurs de traditions.  Le trésor est là, suffit d’y puiser.

Encore ceci, cependant : nous n’avons pas vocation à prendre position dans le débat entre « puristes » et « métisseurs ». Pour nous, toute utilisation bien faite est bonne à prendre, et il ne nous déplairait pas d’entendre en fond sonore, telle ou telle publicité ou dans tel ou tel magasin, une de ces mélodies.

Et donc, l’AEPEM produit des cd respectueux de la tradition, innovants ou non, et dans un esprit d’autoproduction, donnant la parole à ceux qui n’auraient pas nécessairement eu accès au « marché ». Le violon, la cornemuse et la vielle à roue semblent être majoritaires dans ces productions.

Enfin, il y  a l’énorme bibliothèque musicale virtuelle. Attention, il ne s’agit pas ici de requêtes du genre « je veux télécharger l’ensemble du recueil Bouillet (de bourrées) ».  Si vous entrez « Bouillet » dans la zone de recherche simple, ou si vous cliquez sur «Auvergne » dans la carte géographique pour ensuite choisir « Bouillet » dans la liste des auteurs de la région, vous aurez la liste  de tous les airs de Bouillet ; en cliquant sur un air, vos obtenez sa partition er son fichier midi.

L’AEPEM insiste encore sur une chose : la bibliothèque  ne contient pas de paroles  de chansons, uniquement des mélodies. Les paroles peuvent être trouvées sur d’autres sites comme Gallica (mais il faut de l’habitude pour s’en servir efficacement) ou plus simplement Google.

Le mois prochain, notre rubrique A Vos Boutons utilisera la bibliothèque pour trouver une mélodie jouable sur un accordéon Sol/Do.

www.aepem.com/

Marc Bauduin