La sélection et la programmation : Sophie Cavez a répondu à nos questions
Marc Bauduin
Que peut-on dire du processus de sélection des groupes?
La programmation se fait selon quelques critères à respecter. Il faut minimum 1 tiers de groupes de la fédération Wallonie/Bruxelles, il y a un certain nombre de plages de concerts et d’autres de bals.
Parmi les concerts, nous essayons d’offrir une diversité, en choisissant différents styles de musiques traditionnelles et en ouvrant aussi à d’autres esthétiques. C’est comme cela que l’année dernière nous avons reçu par exemple « Krakin’Kellys » qui se définit comme « celtic skate punk » et cette année, Myrddin De Cauter et sa fille Imre proposeront leur répertoire plutôt flamenco.
Dans les plages de bal, nous essayons de diversifier également : au delà des plages de bal folk plus généralistes, sont proposés des danses de terroirs comme par exemple un bal auvergnat, occitan, galicien, wallon, suédois…
Il y a aussi plusieurs plages d’ateliers de danses, avec un animateur ou une animatrice qui explique quelques danses que l’on peut mettre en pratique lors du bal qui suit.
Un critère important pour nous également, c’est la place faite aux femmes sur scène. Nous atteignons presque la parité cette année.
Avec tout cela, nous essayons de proposer une programmation variée et équilibrée au fil des années en laissant aussi une place à la pratique amatrice, avec des groupes « amateurs » programmés, une plage dédiée aux élèves d’académies de musique, et un podium libre durant tout le weekend.
Un moment phare du festival est aussi « Le Grand Bœuf » où l’on propose à un musicien ou une musicienne de mener le bal avec qui le veut, tous instruments bienvenus. Le répertoire est mis en ligne à l’avance et le jour du Grand Bœuf, les intéressés se retrouvent le temps d’une matinée pour se préparer et monter sur scène ensuite.
Les enfants sont aussi gâtés car chaque année, nous leur réservons un bal ou un concert pour enfants. Et le Théâtre Mabotte est présent le samedi et dimanche dans la cour du château.
Enfin, nous faisons chaque année une place aux personnes qui découvrent le bal folk, avec au moins un atelier d’initiation aux danses de bal et un bal expliqué ; un événement par jour pour se plonger dans le bain des danses folk/trad!
Que dire de la programmation de cette année ?
Cette année, nous avons la chance de recevoir un trio de trois musiciennes d’Estonie qui jouent un répertoire de musiques traditionnelles estoniennes et plus précisément d’une petite île « Ruhnu ». Et un groupe de Suédois « Prismaleik » qui proposeront un bal suédois, précédé d’un atelier de danses suédoises.
Un moment qu’on aime beaucoup, c’est la sieste acoustique qui aura lieu le samedi à 13h. A cette occasion, Basile Brémaud, violoniste d’Auvergne, nous proposera son répertoire en solo en acoustique au milieu de l’Espace Lejeune, avec les gens assis/couchés tout autour. L’occasion de se reposer, et de profiter d’une ambiance acoustique bien précieuse.
Une plage de bal en acoustique est programmée aussi pour la première fois cette année. Elle réunira tous les musiciens et musiciennes qui veulent venir faire danser pour rendre hommage à Olivier Cap, accordéoniste wallon qui nous a quitté cette année.
Nous avons aussi re-proposé cette année un bal « trilogie de solos » avec 3 musiciens et musiciennes qui jouent déjà avec un de leur groupe durant le festival et qui se dévoileront ici en solo. L’occasion de découvrir trois personnalités de plus près, avec Anna Besson, Hervé Capel et Vincent Noiret.
Cette année, nous aurons une surprise supplémentaire pour les enfants et les adultes qui ont gardé une âme d’enfant avec Florimont, artiste jongleur qui proposera des animations tout au long de la journée au gré des lieux.
Les danses à découvrir cette année lors des ateliers seront les danses suédoises, catalanes et italiennes (Quattro Province).
Le vendredi soir, les danses irlandaises seront à l’honneur avec « The Faolán Irish Ceili Band »
La Fédération Wallonie/Bruxelles sera également bien représentée avec notamment Bouton, La Valise, Eä, Auster Loo Collective, Peixe e Limao, KV Express, La Rawette, Nisia Trio,…
Sophie CAVEZ, co-programmatrice avec Aurélie GIET
Programme complet – infos pratiques :