Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24)
www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm
Les musiciens de Berwette, Avec ou sans bretelles et Gédéon. Musiques pour la danse – Sur un rang.
Autrement dit, c’est Jean-Pierre Wilmotte au mélodéon (accordéon à une rangée de boutons) avec des membres de sa grande famille namuroise. Il aurait pu choisir un nom plus court, bien sûr, mais combiner trois noms de groupes wallons est une manière de rappeler que la vigueur de la musique wallonne n’est pas un vain mot, et que cela ne date pas d’hier.
Le cd contient 19 suites, toutes composées par Jean-Pierre, dans un style traditionnel bien reconnaissable. Une mazurka se dévoile dès les premières notes d’un rythme très marqué. Un air joyeux vous transporte en Angleterre dirait-on : sur la pochette, on vérifie en effet qu’il porte un nom anglais. Une suite de jigs vous emmène irrésistiblement danser une … gigue. On apprécie particulièrement la scottische-valse «Le jardin d’Eden/Au bord de l’étang » que vous avez déjà pu découvrir dans le Canard Folk. Finalement, il n’y a guère qu’une bourrée qui aurait pu être jouée avec un rythme plus franc – mais c’est aussi une question de goût.
Voilà donc un excellent cd anglo-wallon pourrait-on dire, qui a l’immense mérite de montrer qu’il est possible d’inventer des airs trad beaux et efficaces. A mettre sous le sapin !!! Contact: berwette.folk@gmail.com
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Kristine Heebøll – Bølgen – Ny dansemusik til bal – GO´ Danish Folk Music – GO1724 (CD & Digital)
Violoniste, chercheuse, musicienne de théâtre, arrangeuse, compositrice folk de l’année en 2019, superactive, membre d’au moins cinq groupes (pour la danse ou non), traditionnels ou moderne, elle nous revient avec un cd de pas moins de 17 titres quasi tous de son cru : marches, polkas, valses, diverses danses scandinaves … Un titre m’a frappé : « Pericondine », trouvé par l’artiste dans un bouquin scandinave de 1830, me semblait proche d’un nom italien mais, à l’écoute, est plutôt un air que nous avons l’habitude d’entendre chez nous, mais lequel ?? Si vous le connaissez, écrivez au Canard. Kristine Heeboll a composé les airs de ce cd à partir de 1993, pour son projet « Waiting for the wave » (« en attendant la vague »), car elle avait l’impression qu’un nouveau revival de ces danses allait se produire … En attendant que cette vague arrive, elle a décidé que ses nouvelles compositions serviraient à compléter le répertoire traditionnel. www.gofolk.dk/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Duo Rozenn Talec – Yannig Noguet – Melezour – Arfolk – AR1214.
Après avoir expérimenté une formule à quatre, le duo breton en revient à ses origines. Rozenn Talec, à la voix aisément reconnaissable, animée d’un vibrato propice à la danse, écrit des textes féminins engagés. Yannig Noguet, à l’accordéon diatonique trois rangs, fait voyager les basses tandis que la main droite accompagne le chant tantôt en lui répondant, tantôt en le ponctuant d’accords. Dans ce quatrième album en quinze ans de collaboration, vous trouvez une douzaine d’airs à danser : suite plinn, ridée, kost ar c’hoat, andro, suite gavotte … dans une élégante énergie. Excellent cd également!
arfolk.bzh/boutique/rozenn-talec-yannig-noguet-melezour/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Dúo El Mar – Tunes of Tide and Time
Sans surprise mais absolument charmant, le duo est formé par Marie Nikola, déjà présentée en solo le mois dernier, à la harpe celtique et au chant, et par Ella Zlotos aux low whistles, au recorder, à l’harmonium et au chant. Il propose un album de 7 titres dont plusieurs traditionnels ultra connus comme un hanter dro breton, Padraig’s Lament ou des Aires de Pontevedra. Sérénité dans beaucoup de morceaux et dynamisme dans quelques autres font de cet album une jolie réussite ! duoelmar.de/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Ingrid Lingaas Fossum – Eit halvt tusenår – Ta:lik – TA287
Le Langeleik norvégien est apparenté à nos épinettes, mais sa pratique ne s’est jamais interrompue. Les enregistrements consacrés à cet instrument sont hélas trop rares, le dernier fut édité il y a neuf ans. Cet album est donc remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord, il est entièrement joué solo. Ensuite, les morceaux sont interprétés sur pas moins d’une douzaine d’anciens instruments différents, plus une copie d’ancien. Le plus âgé date de 1524, et l’origine de chacun est précisée dans le livret, très documenté et joliment illustré. Enfin, Ingrid Lingaas Fossum est allée chercher un répertoire bien au-delà du fief historique de l’instrument, dans des régions où la pratique a beaucoup reculé. On serait tenté alors de considérer cet album comme un document, mais les morceaux proposés et le jeu de la musicienne nous emportent dans un univers inexploré. Les caractéristiques de chaque Langeleik ont été conservées, avec pour certains, des échelles non tempérées pouvant paraître étrange pour des oreilles non initiées. C’est l’un des charmes incontestables de ce disque, sublimé par le dynamisme et la sensibilité communicative de Ingrid Lingaas Fossum. www.talik.no/eit-halvt-tusenaar.6697752-275607.html
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Ce trio issu de la scène folk alternative normande propose une belle panoplie de danses sur son nouveau CD : polka, polska, ridée, bourrée, mazurka, rondeau, gavotte, … Formé de Nadège Queuniet (diato, kick, chant), Rivo ralison (contrebasse, guitares, banjo, chant) et Stéphane Devineau (violons, guitares, cistre, banjo, séquenceur, chant), il combine airs traditionnels et compositions généralement de Normandie et du Poitou. Plein d’énergie mais également de sensibilité, il a un petit côté particulier qu’il décrit comme un « folk’n roll à faire vibrer ensemble ». Une très chouette découverte ! www.airssauvages.org/la-compagnie manigale@airssauvages.org
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Magari -Diumenge – Segell Microscopi – MIC381
Le duo espagnol se lance dans un premier cd après une bonne dizaine d’années passées à interpréter le répertoire des vieux accordéonistes des Pyrénées. Il a finalement opté pour un travail de composition qui produit de nouvelles sonorités tout en respectant l’essence de la tradition de musique à danser. La plupart des mélodies ont été composées par Liv Hallum et les arrangements pour violon – accordéon sont d’Ivan Garriga. Belle réalisation ! www.microscopi.cat/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Flottorp og Solberg – Fiskaren – Ta:lik – TA283
Johanne Flottorp est une joueuse de Hardingfele, enracinée dans la région du Setesdal, au sud de la Norvège. Son jeu fut influencé par ses illustres prédécesseurs, dont Salve Austenå, figure marquante de cette région, et Vidar Lande dont l’aide fut précieuse pour la réalisation de cet album. Le duo qu’elle forme avec Åsmund Solberg (guitares acoustiques et électriques, pedal steel) depuis dix ans propose son deuxième album. Cette formule cordes frottées avec cordes pincées est de plus en plus utilisée. Mais ici, la nouveauté réside dans l’utilisation d’instruments électrifiés, qui apportent une palette sonore inédite, avec notamment le pedal steel et son accent bluesy. Åsmund ne se cantonne pas au rôle d’accompagnateur, et expose le thème à plusieurs reprises, Johanne y ajoutant parfois une partie vocale. Tout cela amène un peu de variation à ces instrumentaux, ponctués d’improvisation bienvenues. Toutefois, le souffle profond des musiques du Setesdal est omniprésent, avec des gangar très groovy, et des springar pêchus à souhait, qui inaugurent et ponctuent ce très plaisant album. talik.custompublish.com/fiskaren.6692080-275607.html
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Sutaras – Prakalbinti Atvirukai
Ceci est le nouveau cd du vénérable groupe lituanien Sutaras formé de Saulius Balsys, Tautvydas Bradauskas, Antanas Fokas et Raimondas Guzauskas. Pour une fois, il est consacré à de nouvelles musiques composées à l’occasion de Noël sur des textes trouvés sur des anciennes cartes postales lituaniennes qui ont été postées entre 1900 et 1980. Ce sont douze morceaux interprétés par des chœurs masculins, superbes voix graves ! A écouter ! www.sutaras.lt/en/lithuanian-modern-folk/sutaras-seasons-greetings-set-to-song/ www.sutaras.lt/en/reviews-cd-dvd-events/s-s/sutaras-prakalbinti-atvirukai-2024-kuku-records-smf-063/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Carmela – Vinde todas – Segell Microscopi – MIC389
Ceci est le premier cd de cette artiste galicienne qui a pris à cœur de s’immerger dans les chansons traditionnelles de sa région. Oubliez les « ay la la », ou du moins mettez-les au second plan, et en route vers les villages, à la rencontre de chanteuses attachantes par leur simplicité. Les arrangements sont sobres, les a capella ne sont pas rares, et le tout fait preuve d’une certaine flexibilité en intégrant diverses légères influences. Un album bien agréable à écouter. www.microscopi.cat/product-page/carmela-vinde-todas
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)
Voici douze compositions, douze danses de bal folk : valses à 3 et 5 temps, mazurkas, scottisches, bourrées à 2 et à 3 temps, andros … mais dans une ambiance jazzy assez particulière, qui ravira les amateurs de nouveautés. Voyez donc la composition de ce trio français : Jonathan Balmefrézol (sax soprano et baryton, effets), Anne Piffard (violoncelle, voix, effets) et Renaud Gerin (batterie, objets), qui se décrivent ainsi : « La Mèche, c’est d’abord celle de l’archet, avec lequel Anne Piffard caresse les cordes de son violoncelle, pour les faire frémir, couiner, chanter, vrombir, hurler… Celui dont le souffle décoiffe La Mèche – l’hypnotique charmeur de serpents ou le prompt agitateur de dancefloor – c’est Jonathan Balmefrézol aux saxophones. Et c’est depuis l’incongru croisement d’un vide grenier et d’une batterie de jazz, que le percussionniste Renaud Gerin étincèle et l’allume. La Mèche se déroule pour embraser un vaste terrain de jeu, où le bal folk côtoie allégrement minimalisme, jazz de chambre, électro, transes chaloupées, rock qui tache ». On vous laisse vérifier tout ça ! www.jonathanbalmefrezol.com/la-m%C3%A8che jonathanbalmefrezol.bandcamp.com/album/dansit
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°460 – Décembre 2024)