Profitant de la présentation le mois dernier de la thèse de doctorat de Cor Vanistendael sur le long succès de la valse et du quadrille dans le monde entier, le Canard vous propose des extraits de textes sur ces danses, écrits généralement par des auteurs réputés, autour de l’an 1900. Au prix d’une perte de lisibilité, nous avons choisi de scanner ces textes plutôt que de les retaper, afin d’avoir l’impression de remonter le temps plus facilement.

Vos commentaires sont plus que bienvenus !
Voici les bouquins d’où sont tirés ces textes :

“Dictionnaire de la Danse” par Gustave Desrat (Paris 1895)
“La Danse” par Gaston Vuillier (Hachette 1898)
“Histoire de la Danse” par Félicien de Ménil (Picard et Kaan, Paris 1905)
“A History of Dancing” par Reginald St Johnston (Londres 1906)
“Histoire de la Danse” par Curt Sachs (Gallimard, Paris 1936)

Le mois dernier nous vous parlions des quadrilles qui, à la longue, ne suscitalent plus guère d’entrain. Les Goncourt apostrophaient ainsi en 1865 les danseurs : “Mais, saperlotte ! Ayez au moins l’air de vous amuser !” Les danses de couples ont tout bousculé, provoquant une véritable révolution des moeurs. Ce fut d’abord la valse, puis la folie de la polka.

(article paru dans le Canard Folk de mai 2022)