Markku Leepistö : Lakeuden kutsu (Rapusaari Records RAPU006).

Vous vous souvenez certainement du disque “Accordion Samurai” avec sur la pochette cinq accordéonistes dont le diato pendouillait, soufflet complètement ouvert. A côté de Didier Laloy, Bruno Le Tron, Riccardo Tesi et David Munnelly, il y avait le Finlandais Markku Lepistö, jusqu’alors inconnu chez nous. Né en 1963, il a déjà 40 ans de carrière au diatonique mais aussi au chromatique.

 

photo Tania Arcieri

 

Lakeudan kutsu” (“de retour dans les plaines”), paru en août 2021, est son sixième album solo (il en a plein d’autres, dans divers projets souvent sous forme de duos). Il est le fruit d’années de recherches dans le sud de la Finlande, tant dans des archives qu’en enregistrant des musiciens locaux. Il nous propose donc un répertoire traditionnel régional, formé principalement de valses et de polkas, d’une marche, d’une mazurka … dans un style qui n’est qu’à lui, un flot impétueux de notes toutes entrecoupées de brefs silences, faisant penser à Kepa Junkera en un peu moins marqué. Il y a pas moins de 22 pistes sur cet album qui ne laisse guère le temps de souffler (markkulepisto.com).

 

Markku Lepistö & Ilpo Laspas : European Soirée (RAPU005)

“European” car il s’agit de compositeurs européens, dont les succès dans la première moitié du 19è s trouvèrent un écho auprès des premiers accordéonistes finlandais. C’est durant un post-graduat à l’académie Sibelius que Markku Lepistö mit à jour ce répertoire et ces
musiciens peu connus.

Avec un pianiste-organiste-claveciniste, il installe d’emblée une ambiance qui fait penser … au Brabants Volksorkest! Avec des valses, des mazurkas, des extraits d’opéras, dont une “fantaisie” arrangée par un Belge et qui n‘est pas sans rappeler la Walse des montagnes. On n’est donc pas tout à fait en terrain inconnu dans ces 33 morceaux, et de plus le livret prend soin de présenter chaque compositeur.

 

Markku Lepistö : Solos (RAPU002)

Sorti en 2018, cet album ne contient que 8 morceaux, ce qui signifie que ces morceaux sont plus longs que d’habitude (jusqu’à 8 minutes), bien que ce soient de véritables solos. Il s’agit de quelques unes de ses compositions, certaines sont récentes pour accordéon à trois rangs, d’autres plus anciennes (remontant jusqu’au début des années 2000) ont été réenregistrées afin de mieux correspondre à son style actuel et au son qu’il désire obtenir. On remarque que deux morceaux contiennent le mot “minima” dans leur titre : la musique minimaliste est une des voies de recherche de l’accordéoniste. Mais rassurez-vous, l’influence du folk finlandais reste plus forte que celle de Phil Glass !

(Textes parus dans le Canard Folk de janvier 2023)