
Le mois dernier, nous avons consacré une page à la présentation des trois derniers cd de cet accordéoniste finlandais qu’on avait pu découvrir il y a une dizaine d’années dans le projet Samurai. Ayant remarqué une belle valse traditionnelle sur l’un des cd, nous avons décidé de la reproduire dans “A vos boutons”. Markku Lepistö nous en a envoyé spontanément la partition; une conversation a démarré, puis une interview qui montre que la tradition est encore bien vivante dans certaines régions de Finlande, pays peu peuplé … sauf de moustiques en été, paraît-il.
Marc Bauduin
Q : Ton style de jeu avec beaucoup de notes mélodiques raccourcies est-il habituel en Finlande ? Penses-tu être influencé par Kepa Junkera ?
R : Les styles finlandais d’accordéon traditionnels sont en effet variés. Si tu veux dire “jouer staccato”, c’est un style très traditionnel dans mon pays. Particulièrement quand on joue des mélodies de polkas. En Finlande, nous avons une collection unique de polkas en mineur, bien sûr à côté d’un tas de polkas en majeur. Une autre particularité, c’est la structure rythmique des mélodies de polkas, qui contiennent beaucoup de doubles croches par comparaison avec celles d’Europe centrale.
Quant à Kepa, c’est un joueur de trikitixa fantastique et très important en Europe. Mais son style et son répertoire sont totalement différents des miens – de mon point de vue 🙂
Q : Pourrais-tu nous décrire les accordéons dont tu joues ?
R : Tout d’abord, j’ai deux accordéons à une rangée en Ré (Beltuna et Castagnari) avec lesquels je joue de la musique finlandaise traditionnelle mais aussi mes compositions pour cet instrument. Je les ai aussi utilisés pour interpréter de la musique classique européenne du 19ème. Ensuite, j’ai beaucoup de diatoniques à deux rangs “normaux” (Beltuna et Luukinen) avec le système de boutons finlandais “normal”. Du côté des basses, nous avons Si majeur au lieu de Fa, et Mi mineur au lieu de Mi majeur. Donc nous jouons plus souvent des airs en Mi mineur qu’en La mineur.
J’ai aussi un diatonique à 3 rangs (Beltuna) pour lequel j’ai défini un système de boutons qui m’est propre. La base est un deux rangs, avec plusieurs boutons chromatiques sur la rangée intérieure. A la main gauche, j’ai 18 boutons, ce qui me permet de jouer dans beaucoup de tons.
Q : Pas de chromatique ? Y a-t-il plus de diatoniques ou de chromatiques dans la musique traditionnelle finlandaise ?
R : Je joue aussi du chromatique (Pigini), surtout pour de la musique klezmer traditionnelle et composée. Je pense que la plupart des musiciens traditionnels jouent du diatonique, mais il y en a aussi qui jouent des deux. Beaucoup de joueurs de chromatique interprètent des valses et des polkas de compositeurs finlandais ainsi que des compositions bien connues de Pietro Deiro, Pietro Frosini, etc
Q : Joues-tu uniquement en concert, ou également pour la danse ?
R : Quand j’étais plus jeune je jouais beaucoup pour la danse, mais actuellement ce sont surtout des concerts. Les danses les plus populaires sont : polka, valse, mazurka et scottische. Mais il y a aussi une riche tradition de polskas. Beaucoup de gens pensent que la polska est une danse suédoise, mais nous en avons beaucoup également.
Q : Quels sont tes projets actuels ?
R : J’ai plusieurs projets de nouveaux duos, dont un en musique klezmer et un autre, plus gros, dans le domaine des joueurs européens de diatonique. Je ne peux pas en dire plus car il faut d’abord que je compose davantage et que je parle avec les musiciens. Ensuite un projet sur trois ans de concerts dans des musées finlandais en plein air.
Et, bien sûr, j’espère qu’on pourra relancer le groupe Samurai (Riccardo Tesi, Simone Bottasso, David Munnelly et moi) (1) après ces longues restrictions covidiennes.
Contact : markkulepisto.com
—————————————–
(1) NDLR : le projet Samurai comportait initialement Bruno Le Tron, Didier Laloy, Riccardo Tesi, David Munnelly et Markku Lepistö. Bruno et Didier ont quitté en 2015 et ont été remplacés par Simone Bottasso et Kepa Junkera. Ce dernier a eu une grave maladie fin 2018 et depuis lors n’a plus pu jouer dans le groupe.
——————————-
Vous trouverez dans la rubrique “A vos boutons” la valse de Kyrönmaa, une jolie valse traditionnelle qui figure sur le dernier cd “Lakeuden kutsu” de Markku Lepistö, que nous vous avons présenté le mois dernier. Kyrönmaa, dans le sud de l’Ostrobotnie (avec ou sans h), est une sous-région historique où la tradition d’accordéon diatonique est encore très active. Markku Lepistö y est né, plus précisément à Kuortane.
Outre les cd en solo et en duo qui sont listés sur son site, l’accordéoniste a sorti quatre recueils de partitions traditionnelles finlandaises. Le dernier contient tous les airs de son dernier cd, y compris donc la valse de Kyrönmaa qu’il a transcrite comme Tauno Krossi (1925-1979), l’accordéoniste source de cet air, la jouait.
On a l’impression de découvrir un trésor … car, si les cd finlandais ne sont pas rares chez nous, ils ne courent quand même pas les rues, et ceux de musique traditionnelle encore moins. Combien de musiciens wallons ont des airs finlandais à leur répertoire (outre la valse Astrid dont on dit qu’elle est suédoise mais dont le titre “Astridin valssi” est finlandais) ? Et des polskas finlandaises, qui en connaît ? Alors, en chasse ?
Marc Bauduin
Tauno Krossi : kaks’rivisellä (Love Records LRLP 183)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est encore possible d’acheter à un prix très raisonnable et en excellent état ce 33 tours qui date de 1978. La qualité de la musique, qu’elle soit traditionnelle ou composée, est au rendez-vous dans ces 20 airs dont 9 polkas et trois polskas. Plusieurs polkas sont absolument super, tant mélodiquement que par leur interprétation énergique, souvent en staccato. La qualité du son, vu l’âge du disque, est plus qu’honorable, malgré un petit écho métallique dans quelques morceaux.
Marc Bauduin
(article paru dans le Canard Folk de février 2023)