grenier petitDans cette rubrique, nous vous invitons à présenter un instrument particulier (ou tout autre objet relatif à la musique, au chant ou à la danse), en expliquant pourquoi vous pensez qu’il est particulier, en faisant éventuellement appel aux lecteurs pour obtenir des infos ou leur avis.
Et vous ? Il n’est vraiment pas nécessaire d’être expert(e) pour présenter quelque chose …

Ce mois-ci : la fête à Bois Laiterie par Jean-Pierre Wilmotte

C’est une photo qu’une voisine m’a un jour transmise. Il s’agit d’une fête à Bois Laiterie, vers le milieu des années 1920. Bois Laiterie est le nom du quartier où j’habite à Rivière, entité de Profondeville. « Laiterie » est une déformation de « ladrerie », c’est-à-dire un endroit où on isolait les lépreux (ladres) dans le passé. On voit sur la photo un nombre de joyeux drilles et un petit groupe musical composé d’un diatonique, une trompette et un trombone.

Ma voisine est encore en possession de l’accordéon (qui ne fonctionne plus). Mais quel répertoire jouaient ces musiciens : des airs à la mode à l’époque, peut-être des morceaux plus traditionnels ? On ne le saura jamais. Un des jeunes au premier rang doit être décédé dans les années 1990.
En 1995, j’ai fait une valse « Fête à Bois Laiterie ».

bois Laiterie

 

valse bois Laiterie

(article paru dans le Canard Folk de juin 2023)