Il est infatigable, Jean-Michel : en 2023, il a publié les 3 recueils de 300 airs de musique traditionnelle du Canard Folk. Ensuite, le mois dernier nous vous présentions les nouveaux recueils de musique québécoise de Marcel Messervier et voilà que maintenant, il nous arrive avec 2 nouveaux recueils consacrés à la Bretagne, cette fois-ci avec Ronan Robert comme personne source.
D’où tient-elle toute cette motivation, ce gaillard ? On pensait pourtant qu’après avoir publié les recueils du Canard Folk, il était arrivé au sommet de son art en encodant par exemple des paroles de chansons en wallon et en vieux flamand, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.
En fait, il a le don pour dénicher des répertoires et des styles qui viennent combler un manque. Il est vrai qu’il existe quasiment autant de styles de jeu que d’accordéonistes expérimentés.
Nous lui avons quand même demandé : « Jean-Michel, ne crains-tu pas de saturer ton marché ? » Il nous a répondu : « Saturer mon marché avec ces nouveaux recueils ? Peut-être ou pas car par exemple, ceux qui sont intéressés par des études approfondies (Irlande, Québec…) n’ont pas acheté les recueils du Canard Folk et l’inverse est aussi vrai. Tous les projets s’amortissent correctement (doucement pour certains) et ce sont des petites productions. D’autres sont déjà lancés pour l’année prochaine ».
Revenons maintenant à la Bretagne. Il s’agit de 2 recueils avec chacun 20 thèmes sélectionnés et interprétés par Ronan Robert, avec partitions, tablatures, variations, etc.
Il s’agit cette fois uniquement de musique à danser en Fest-noz. Ronan Robert a choisi son répertoire principalement dans les 5 départements qu’il appelle « culturellement Bretons » c’est-à-dire le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique.
Les recueils contiennent des thèmes traditionnels souvent anciens qui étaient menés par des chanteurs ou chanteuses ou par des sonneurs de biniou, bombarde, violon, clarinette, vielle, veuze…
Une bonne partie du texte ci-dessus a été reprise de l’avant-propos des recueils.
Marc Bauduin
(article paru dans le Canard Folk de novembre 2023)