Accordance 1997


Par l'enregistrement d'une cassette (et d'un cd) et la publication d'un carnet de bal, le groupe namurois Accordance est désireux d'équiper les amateurs de danses folk, mais également tous les éducateurs et les animateurs de jeunes (et de moins jeunes) d'un véritable outil d'apprentissage, qui soit le témoin d'un patrimoine culturel toujours bien vivant.

Accordance rassemble quatre musiciens issus de la tradition orale. Leur répertoire est celui des airs à danser de l'Europe de l'ouest : Wallonie, Flandre et France principalement. Ils se sont fait une spécialité d'animer des bals traditionnels La particularité de ce groupe musical réside notamment dans le choix des instruments : l'accordéon diatonique, la cornemuse, la vielle à roue, le psaltérion et l'épinette, chacun de ces instruments produits par des artisans-luthiers contemporains lesquels s'inspirent, pour leur art de l'observation minutieuse de pièces anciennes conservées aujourd'hui dans les musées.


Plus qu'un CD

Comme chaque groupe qui compte quelques années de pratique, Accordance avait pensé sortir un cd. C'est en quelque sort un passage obligé, un défi à relever pour afficher son cachet et continuer de progresser. Mais l'envie était plutôt là de produire quelque chose qui ne soit pas qu'à écouter. Accordance est un groupe qui fait danser, il fallait donc que son premier enfant affirme cette orientation. D'où le choix prioritaire de la cassette comme support (on peut danser en cercle autour d'un bon vieux cassettophone) et d'un prix de vente (450 frs) des plus démocratiques qui rende l'outil accessible à toutes les bourses. Les musiciens espèrent que cette production, sortie de presse le jour de la fête de la musique (tout un symbole) sera l'occasion pour beaucoup de prendre plaisir à partager quelques pas de danse entre amis, sur fond d'une musique traditionnelle de qualité. Les puristes pourront commander la version sur cd à la même adresse : Editions Accordance : 149, bvd. de la Meuse, 5100 Jambes. Tél 081/30.09.74

présentation de la cassette et du livret


Pas si simple : carnet de bal pour amateurs de danses folk

Présenté comme un véritable outil pédagogique à destination des amateurs de danses folk qui débutent, mais également des animateurs et formateurs, cette cassette et le livret qui l'accompagne sont le détour idéal pour ceux qui veulent redécouvrir la chaude ambiance des bals folk, comme Accordance se plait à en animer.

Les douze airs enregistrés en version instrumentale, et également avec commentaires des pas de danses, constituent une source sonore adaptée tant à l'apprentissage qu'à l'écoute du répertoire de ce groupe folk namurois. La clarté du livret explicatif fourni en annexe vous rendra rapidement les pas... si simples à danser !


L'animation de bals folk fait partie de la spécialité du groupe namurois Accordance. A son origine, le groupe s'est constitué autour d'un groupe d'amateurs de la danse dont la principale difficulté était de trouver des musiciens accompagnateurs. Accordance a longtemps travaillé son répertoire en cercle fermé, car il est vrai que le monde folk est quelque peu marginal dans la société d'aujourd'hui, plutôt rap, funk, soul, house, ... Ces folkeux font-ils figure de soixante-huitarts nostalgiques ? Ils ne s'en défendront pas si c'est pour leur reconnaître ce dont ils sont très fiers : la passion pour les danses traditionnelles qui rassemblent les générations et les cultures.

C'est dans cette optique que le groupe vient d'enregistrer une production de douze morceaux spécialement choisis pour constituer un carnet de bal pour débutants. Il s'agit d'un ensemble constitué d'une cassette (ou d'un cd pour les puristes) et d'un livret présentant dans une version instrumentale d'abord, et dans une version commentée ensuite, douze pas de danse traditionnelle parmi les plus pratiqués en bal folk : branle, cercle circassien, scottish, bourrée, mazurka et valse. Mais elle sera aussi l'occasion d'apprendre quelques airs plus typiques comme la bourrée des dindes, la polka piquée, le branle des chevaux, le kas a barh et l'hanterdro. Ces airs à danser ont été enregistrés pour que se perpétue la transmission d'un patrimoine musical et de danse qui appartient à nos racines les plus profondes.


Le bal folk, un temps de rencontre

Les danses en cercle, tout d'abord, où le groupe ne fait qu'un, de façon indifférenciée, donnant à chacun de se retrouver sur la piste et de s'observer du coin de l'oeil. Danses telles qu'on les interprétait autrefois chez nous, avec ou sans changement de partenaires, et telles qu'elles survivent encore aujourd'hui en Bretagne par exemple. Danses en lignes ensuite, qui donnent l'occasion de s'approcher un peu plus des partenaires, de faire quelques pas en direction de l'autre, de se choisir. Danses de couples enfin, qui marquent l'envie d'échanger quelques mots et quelques pas, sur un air de musique entraînante. C'est toute une manière de vivre qui s'exprime là et que le groupe Accordance voulait donner à connaître, à l'heure où -peut-être-les bals ne sont plus souvent que des ambiances surchauffées et enfumées, dans lesquels on traîne sa solitude, sa frime ou son ennui.


L'outil cassette-livret

Conçu au départ pour ceux qui prennent plaisir à danser sur le répertoire du groupe, mais qui restent sur leur fin, quand au terme du bal, les instruments rentrent dans leur housse, cet ensemble cassette-livret sera également apprécié de ceux qui ont mission d'éduquer et qui reconnaissent à la musique et à la danse une importance réelle en fait de structuration et d'équilibre. En rédigeant leur carnet de bal, les musiciens ont également pensé mettre à disposition des enseignants et des animateurs des mouvements de jeunesse, un véritable outil d'apprentissage.

 

Photo en 2012 :