CF183 (juin 1999)

 

Charm. Pet. mais. Tervuren, bon acc. garanti

C'est vrai qu'elle est charmante, cette vieille petite maison retapée par Martine de Vinck dans le centre de Tervuren, et les gens qui s'y rendent pour diverses activités sont bien sympa. Sous le nom tout simple des "Amis de la petite maison", des animateurs bénévoles organisent un atelier de musique, des cours de français, anglais et néerlandais (fréquentés notamment par les enfants du resto chinois d'en face qui sinon auraient été exclus de l'école), des jeux de société, de la couture, une bibliothèque ... Tout cela a commencé en 1993 par un atelier de musique : la "petite académie d'épinette" ou hommelakademietje, qui rassemble bien sûr des épinettistes mais aussi tout instrumentiste qui a envie de passer un bon moment. Martine se sentait à l'étroit dans sa maison pour ses activités, et l'occasion s'est présentée de racheter cette ancienne grange en piteux état, de la rafistoler, de la garnir de meubles de brocante (entre autres), d'installer une porte sur tréteaux en guise de table, d'aménager une minuscule cuisine et de placer des matelas au grenier, ce qui la fait finalement ressembler à une maison communautaire ouverte à tous les joyeux vents.

Alors ce dimanche 16 mai, c'était l'occasion de lui rendre visite, sous prétexte d'un mini concert donné par Guido Piccard. Guido avait animé un stage dans l'après-midi et, en l'absence inopinée de son guitariste Philippe Masure, a amené (outre ses épinettes) sa cornemuse, sa flûte harmonique et son cistre, et s'est mitonné vite fait bien fait un répertoire sur mesure. Guido est un virtuose et un musicien dans l'âme. Virtuose, on le voit par une valse musette à l'épinette où les ornementations lancées par ses doigts virevoltants laissent rêveur. Musicien, on le remarque dans ses très nombreuses compositions telles que le mélancolique "Tapis de neige" avec une belle recherche d'accords, ou ce morceau jazzy et syncopé, ou encore une longue improvisation. Membre de plusieurs groupes, modeste malgré sa prolixité, il mérite d'être mieux connu.

Donc, si l'envie vous prend d'inviter Guido, à un concert, cela lui ferait certainement honneur. Et si vous passez par Tervuren un dimanche après-midi (le 20 juin, par exemple), faites un tour au 145 Brusselsesteenweg (ta 02/768 13 19). N'hésitez pas, car on ne sait de toute façon jamais s'il viendra 2 ou 15 personnes à l'atelier de musique, et un petit souper sans prétention clôture la journée.

        M. Bauduin