CF 213 (novembre 2003)

Fagnolle : fin provisoire ?

Chers amis folkeux danseurs, musiciens, mélomanes de tout poil, corde, anche, soufflet, godasse, cuiller, et autre entraînant ustensile,

Nous avons le coeur gros, mais cette année, nous n'entreprenons pas de programmer une saison de bals au château de Fagnolle.

Ces temps derniers, les talentueux musiciens et maîtres à danser, amateurs sympathisants et quasi-bénévoles pour la plupart, de même que les joyeux animateurs organisateurs, amateurs sympathisants et totalement bénévoles quant à eux, avaient également en commun qu'ils venaient tous de très loin. Lorsque le public a commencé à se réduire à une poignée d'habitués, parfois eux aussi d'origine lointaine, les soirées étaient toujours agréables : que l'on se retrouve à quinze ou à cinquante-cinq, il fait toujours bon se retrouver quand la musique est bonne et que la danse secoue les pieds et les petits doigts. Mais c'est quand il s'agit de se remettre à préparer et porter une saison qu'il y a un moment où on se dit que les chemins pour arriver au château depuis Namur, Bruxelles, Charleroi ou Charleville sont parfois pénibles à parcourir à certaines époques de l'année.. .

Alors voilà. On est tristes pour ceux qu'on ne reverra pas cette année dans un cadre qui convient si bien à nos soirées. On se dit que pour la bande de musicos un peu fêlés qui gravitait autour de Fagnolle, et qui s'appelle Caricole, Fagn'Arts, Rond de Sorcières, Gallarus, Amercoeur, il sera toujours bon de venir rejouer en Entre-Sambre-et-Meuse, Thiérache, Ardenne Belge ou française où, grâce aux soirées de Fagnolle, on a appris à se sentir si bien.

Et surtout, on remercie du fond du coeur Luc LOWAGIE qui depuis 1990 nous a offert une hospitalité royale dans son château plein de charme, où nous n'avons eu qu'à nous installer, jouer et danser.

Grobisoux à tertous, et à très bientôt en musique et en danse

PS : Mais n'oublions pas que le château de Fagnolle reste ouvert à ces dates, et qu'il est prêt comme il l'a toujours été à accueillir les danseurs, musiciens, mélomanes de tout poil, corde, anche, soufflet, godasse, cuiller et autre entraînant ustensile (pratique le copier-coller quand on avait trouvé la bonne formule), pour qu'ils viennent s'y retrouver en toute convivialité pour continuer comme par le passé à s'adonner à leur passe-temps favori.

Que les musiciens sachent qu'il y a là un endroit où il fait bon aller faire sonner son biniou avec ses potes et son fan-club.

Que les danseurs et les mélomanes sachent qu'il y a là un endroit où il fait bon les écouter.

La porte est toujours ouverte à Fagnolle le 4è samedi du mois.

Voilà ce que tient à faire savoir Luc LOWAGIE, châtelain de Fagnolle amateur de bonnes musiques, parrain de charmantes soirées qui depuis treize ans ont fait résonner les murs de son château. Voilà ce que je répercute avec joie.

Vous pouvez contacter Luc : fagnolles@freegates.be et aussi 060 31 13 04.