CF 247 (avril 2005)

La musique trad à l'académie d'Eghezée


L'académie d'Eghezée, très active en musique traditionnelle, a déjà suscité la formation de plusieurs groupes de musique. Son directeur Marc Maréchal nous a envoyé début mars, à notre demande, un bref aperçu de ces activités.

 

Nous revenons d'un week-end d'expériences, de rencontres, de concerts et de bal (chez nous, avec Marinette Bonnert, et à Gooik, en échange avec Muziek Mozaïek), et c'est vrai que nous sommes à un tournant  : seuls les moyens nous manquent pour embrayer sur un véritable département de musique traditionnelle....

(photo Yves Carpentier : rencontre Eghezée - De Cam 2005)

 

Il serait long de vous informer de toute l'histoire de la musique traditionnelle en notre académie, mais voici l'esentiel..

 

1) voici 10 ans, l'académie d'Eghezée a organisé des cours "trad" avec Louis Spania et Luc Pilartz, dans le cadre des "projets pédagogiques " subsidiés par le ministère. Après un an, seuls les projets animés par des professeurs diplômés de conservatoire ont pu être conservés et intégrés dans le programme officiel.

Exit, donc, les cours de diatonique et de violon populaire.

 

2) simultanément, j'ai moi-même commencé à donner des cours d'ensemble selon les habitudes des traditions orales. Par intérêt pour les musiques traditionnelles, bien sûr, mais aussi pour redonner à l'oreille la place qu'elle mérite dans l'apprentissage de la musique (classique , pour nous). A cet effet, je puisais dans le répertoire traditionnel occidental, et on se lançait là-dedans, uniquement d'oreille (groupes de +/- 10 élèves ). Ce cours s'appelait "De Bouche à Oreille".

Vu le succès auprès des élèves d'Eghezée, j'ai eu l'idée de proposer ce cours à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, à Libramont, où je travaillais depuis plusiuers années, toujours pour les musiciens classiques (à Neufchâteau, ils étaient servis...!).

Depuis 6 ans, un de mes professeurs et des amis travaillant dans d'autres académies (à Auderghem et à Jodoigne), ont embrayé dans ce mouvement. Nous nous voyons souvent et, encore cette semaine, nous avons travaillé avec les groupes "De Bouche à Oreille" de l'académie d'Auderghem.

Tout cela, bien sûr, dans le cadre des cours d'ensemble instrumental dont, heureusement, le ministère nous laisse libre de proposer un contenu (il suffit d'un accord de l'inspection).

 

3) parallèlement à cela, j'ai organisé à Eghezée des petits séminaires de travail avec des spécilalistes de différentes musiques, afin que les élèves du cours de "De bouche à oreille" soient en contact avec des musiciens de styles bien spécifiques. Car il est clair que mon cours est un cours qui développe l'écoute, qui sollicite la créativité,  mais qui n'est pas franchement orienté vers un "style traditionnel" particulier (je n'en ai pas les compétences : ma formation, c'est le baroque....). Ainsi, les élèves ont pu travailler la musique yiddish, la musique irlandaise, le violon de Wallonie, les percussions du proche-orient ... Ces formations ponctuelles se poursuivent, sont bien sûr auto-financées (rien à voir avec le ministère). Nous organisons cela par idéal, pour nos élèves avant tout, et pour animer la région avec tous les petits groupes qui se créent et progressent... Cela commence à donner de bons résultats, comparables, me semble-t-il avec des groupes qui ont pignon sur rue (je pense notamment à notre groupe "Courant d'Eire" qui a joué hier à Gooik).

 

4) Une étape importante a été franchie en 2003 avec l'ouverutre officielle d'un cours de cornemuse (le seul en académie en Wallonie; il y en a deux à Bruxelles). Mais cela s'est fait dans le cadre du département de musique ancienne, prévu par le décret des académies (le cours s'appelle  "cornemuse et musette baroque" ). Malheureusment, le décret ne prévoit pas de département de musique trad.

Jean-Pierre Van Hees donne cinq heures de cours et anime un ensemble. Le succès est phénoménal, mais nous refusons des dizaines de demandes, cela va de soi, puisqu'il y a 10 places (ou un peu plus, avec le bénévolat partiel du prof...). Notre demande d'un accroissement des heures pour cette année a été refusée.

Mais grâce à ce cours, nous disposons d'une belle ouverture vers le "monde" du traditionnel, notamment en Flandres, grâce à Jean-Pierre.

 

Voilà... Mon plus cher désir est d'arriver à ce que nous avons découvert hier à Gooik (dont l'académie possède un riche département de trad). En attendant, je ne me lamente pas et tâche d'avancer avec ceux que cela intéressse ici... Dans l'avenir proche, nous allons développer l'organisation de bals folk...

Mais un petit coup de pouce de votre côté (par l'annonce de nos activités), est le bienvenu.

 

Vous trouverez des infos à propos de nos groupes sur le site www.deboucheaoreille.be.tf, qui est consacré à notre epérience de l'apprentissage d'oreille.

 

A titre d'info, le site de l'académie est www.eghezee.be/acad.

 

Ceci dit, tout cela est encore "jeune", et vous devez bien comprendre que les groupes formés en académie ont tendance à vivre le temps... de la présence de leurs membres dans ladite académie ! Ensuite, les gens sont dans la nature, et libre à eux de se revoir et de poursuivre (c'est actuellement le cas de Courant d'Eire, mais chaque année, l'existence du groupe est remise en cause... au moment des sessions d'examens universitaires...)

Pour info, une page de livret a été consacrée au folk en notre académie  par les producteurs du récent double cd "Elles dansent nos racines", consacré au folk à Namur. Mais il y a quelques approximations dans le texte.

 

Les ensembles suivants sont nés à l'académie d'Eghezée et travaillent selon les habitudes des traditions orales :

De 1996 à 2002, l'ensemble De Bouche à Oreille rassemblait 12 jeunes musiciens de l'académie. Un cd disponible à l'académie regroupe des extraits de leurs concerts

Puce à l'Oreille : joue depuis 1999.

6 musiciens. L'ensemble est passé à 10 membres en septembre 2003 : 3 violons, violoncelle, flûte,

accordéon, trompette, saxophone soprano et percussions.

Une guitariste a rejoint le groupe en mai 2004.

 

travail hebdomadaire avec Marc Maréchal

répertoire : musiques inspirées du répertoire traditionnel ou populaire européen et compositions du groupe

une trentaine de concerts à ce jour

contacts : m.marechal@skynet.be

Courant d'Eire : joue depuis septembre 2002 .

7 musiciens (tous anciens de l'ensemble "De Bouche à Oreille").

Nouvelle formule depuis septembre 2003 : 5 musiciens (violon, flûte, accordéon, guitare, clavier et/ou bodhran)

Stages et cours (groupe ou membres) avec Rudy Velghe et Raquel Gigot (Orion), Kieran Fahy (Shantalla)...

fréquents concerts et animations. Le groupe se produit de préférence dans des lieux permettant un contact rapproché avec le public.

contacts : celebrimbor2000@hotmail.com