CF 48 (février 1987)

GWENN-HA-DU prend de l'extension

- Vous qui suivez un régime sans celte, ne lisez pas cet article !

- Je suis plus celte que vous croyez.

Affilié depuis plus d'un an à la fédération bretonne Kendalc'h (Confédération de sociétés culturelles, artistiques folkloriques et sportives bretonnes),Gwenn-ha-du restait le parent pauvre des groupes bretons du Nord, avec ses seuls 5 musiciens, alors que les Cercles Celtiques de Boulogne, Calais, Dunkerke, Lille pour ne citer que ceux-là présentent des spectacles complets avec danses, chants, sonneurs, etc.

La tournée que Gwenn-ha-du effectua en Bretagne en août 86, en compagnie de quelques danseurs du groupe Jabadao, les nombreux stages donnés au groupe Jabadao par des moniteurs bretons, mais aussi et surtout le désir d'un travail plus sérieux ainsi que la perspective d'un plus grand nombre d'activités dans des domaines bretons, certes, mais plus vastes (chants, danse, musique, art, culture, etc ... ) aboutirent sous l'impulsion énergique de Philippe Ballegeer à la création d'un Cercle Celtique à Bruxelles en décembre 1986.

L'association ayant pris le nom de Cercle Celtique "War Hentou Breizh" de Bruxelles s'est donné pour buts de diffuser la culture bretonne en Belgique ainsi que de rassembler les amis de la Bretagne, de ses danses, de sa musique, de son histoire, etc...

Actuellement, il y a trois sections :

- une section musique : le groupe Gwenn-ha-du donne des concerts, anime des bals et dispense des cours d'instruments bretons.

- une section danse : sous la conduite de Georges Toulmond, la quinzaine de danseurs qui compose le groupe Jabadao répète une fois par semaine, le jeudi soir de 20 h à 22 h au 17, rue de Pervyse, pour se produire en spectacle, et initie les débutants aux plaisirs des danses armoricaines.

- une section chant : cette section toute récente, répète sous la conduite de Daniel Van Styvendael, des airs celtiques (danses, mélodies, chansons à boire, etc ... ) tous les jeudis soirs de 19 h30 à 20 h, et prépare d'autres moments de rencontre pour répétitions.

De plus, le cercle édite un petit journal dont le premier numéro est pour le 22 janvier 1987.

Outre ces activités "didactiques", le Cercle organise des soirées, des journées, et des week-ends de détente.

Si vous vous sentez intéressé, de près ou de loin par la culture bretonne, renseignez-vous sur notre association auprès de :

Philippe Ballegeer (section musique), au 673.53.92.

Georges Toulmond (section danse), au 640.74.57.

Daniel Van Styvendael (section chant), au 733-92-21.