CF 68 (décembre 1988)

La Bretagne à Bruxelles : le cercle celtique WAR HENTOU BREIZH

Voici presque deux ans que notre association a été créée sous l'impulsion de quelques mordus de culture bretonne. Il a toutefois fallu presque un an et demi de rodage pour arriver à notre vitesse de croisière.

Notre association est apolitique et accueille toutes les personnes quelle que soit leur nationalité pour autant qu'elles s'engagent à défendre et à promouvoir la culture bretonne. En d'autres mots, notre cercle est ouvert à tous les passionnés de la Bretagne et du monde celtique. Afin de vous faire une idée plus précise de nos activités, voici quelques-unes de nos activités écoulées.

En mai 1987, le groure de danses remporta trois Premiers prix sur quatre lors des championnats de Bretagne de danse des groupes de l'émigration à Boulogne sur Mer. Ce fut le premier encouragement et le premier coup de fouet.

En mars 88, après quelques mois de calme plat, nous reprenons les choses en main. Dès avril, nous décidons de publier un petit journal suivant le fil des saisons. On peut y trouver des articles de fond sur la Bretagne et le monde celtique, des critiques de concerts, de disques ainsi qu'un agenda des activités culturelles celtiques. Actuellement, le journal est tiré à 120 exemplaires ce qui est notre second encouragement.

En juin 88, nous avons organisé un stage de chants à danser qui rassembla 17 stagiaires venus de Belgique et de France. En juillet dernier, quelques-uns de nos membres se sont rendus à St-Nolff (dans le Morbihan) en compagnie d'autres Bretons des amicales du nord de la France et de Normandie. Ils y ont lié des contacts et ont animé Fest-noz et messe sonnée.

Enfin, le ler octobre, ce fut notre première journée de la Bretagne. L'après-midi fut consacrée à une exposition sur les costumes, les instruments, les publications et les spécialités gastronomiques de Bretagne.

Le soir, une dizaine de sonneurs, quatre chanteurs et deux groupes (dont un venait spécialement de Bretagne) animèrent le Fest Noz.

Ces quelques activités eurent un franc succès, attirant de ce fait les gens vers notre association. Nous sommes actuellement Dlus de 50 membres. En outre, notre Cercle a eu le grand honneur de se voir attribuer la présidence de la Fédération KENDALC'H NORD, fédération qui regroupe quelque 10 associations bretonnes du Nord de la France, de Picardie, de Normandie, de Grande-Bretagne et de Belgique.

Si vous êtes intéressé par notre association, sachez que nous nous occupons de danses (avec le groude JABADAO), de musique (avec le groude GWENN HA DU), que nous sommes en train de mettre sur pied un collectif-atelier de musique celtique (déjà une dizaine de musiciens intéressés), qu'à partir de décembre 88 nous organiserons des cours de bombarde, cornemuse, chant, qu'un stage de harpe celtique est prévu pour l'année prochaine, que nous organisons des soirées gastronomiques (dont une le 10 décembre), des projections de dias, de films vidéo, que nos projets futurs s'orientent vers la photographie, la langue bretonne (cours), les jeux bretons, les jeux de rôle.