(CF272 juillet 2007)

Cie Trad : mieux vaut trad que jamais !

Après quelques années de tergiversations et de plaisirs musicaux à géométrie variable, vient le temps de la maturité pour la Compagnie Trad. Et c’est dans un ménage à trois que la formation a décidé de se fixer.

 

Cela fait quelque temps que l’on voit se promener, dans divers bals, trois musiciens dont chacun traîne déjà une belle histoire derrière lui. Sans faire de vagues, les compères ont tapé la bourrée plus souvent qu’à leur tour. Seulement voilà, ils n’étaient pas toujours (et même pas souvent) que trois. Parce que la musique, pour eux, c’est avant tout le partage avec les amis. Tous les amis. C’est pourquoi pendant des mois, on a pu voir Christian D’huyvetter, Michel Jacqmain et Franco Delvecchio accompagnés de leurs potes. Selon les humeurs et les disponibilités, il pouvait s’agir de Vincent Maljean (diatonique), Philippe Malcorps (vielle), Christophe Delpierre (violon, cornemuses), Nicolas Martorana (cornemuses) ou encore Bernard Vanderheyden (contrebasse).

Et puis, entre les salves de groupes, les trois infatigables se sont rendus compte qu’ils se voyaient finalement beaucoup, et qu’à force de jouer, de répéter, de baller à tous vents, ils avaient fini par réunir un répertoire varié et qui leur plaisait assez pour constituer une formation définie : la Cie Trad. C’est d’ailleurs ainsi rassemblés que le 7 juillet, ils assureront le bal du samedi soir au festival de Gooikoorts.

Histoires naturelles

Christian D’huyvetter représente un pan important de la musique en Wallonie. Outre son passé dans quelques-uns des groupes les plus en vogue dans les années 70 (Les Macloteus), 80 (Berwette, Sergent Benoît) et 90 (Les Muchards), c’est son style particulier que tout le monde retiendra. Surtout ceux qui, dans le Brabant-Wallon, ont suivi ses enseignements et représentent aujourd’hui, derrière Alix Colin et d’autres, l’école D’Huyvetter. Que les jeunes musiciens actuels imaginent un peu ceci : au début des années 80, les ateliers d’accordéon au stage de Neufchâteau étaient animés par Jean-Pierre Yvert et un certain… Christian D’huyvetter !

Certains ont peut-être déjà entendu parler de la légende du guitariste belge anonyme. Dans le milieu, c’est un peu comme celle du cavalier sans tête… Pourtant, aujourd’hui, plus personne n’ignore l’existence de Michel Jacqmain. Même si sa guitare a un peu rétréci pour passer au modèle cistre, il ne doit pas se trouver beaucoup de musiciens qui n’aient, à l’une ou l’autre occasion, croisé son enthousiasme communicatif et sa maîtrise fascinante de l’accompagnement et de l’arrangement. Le moindre bruit le fait réagir, on dit même de lui que dans un aéroport, il rendrait agréable ce qui sort des haut-parleurs.

Franco Delvecchio, le benjamin de la bande, est venu à la cornemuse grâce à un grand frère qui sévissait dans la musique trad depuis de nombreuses années, et surtout après avoir vu et entendu jouer Michel Esbelin, cabrettaïre auvergnat de Paris et aujourd’hui ami indéfectible. Sa rencontre avec Michel Jacqmain n’a fait qu’attiser sa passion pour les bourrées endiablées. Il fêtera l’année prochaine ses 20 ans de cornemuse à l’occasion d’un grand bal à Ans-Alleur.

Et c’est tout naturellement que ces trois-là ont décidé d’unir amitié et musique, pour le meilleur, et pour le encore meilleur !

 

Contact : rue des Terres Noires 7, 1490 Court-St-Etienne, tél 010/61 18 29 ou 0479/32 81 86, e-mail Cie_trad@hotmail.com.

Michel JacqmainChristian D'HuyvetterFranco Delvecchio

(photos 2005 Strange Milena - Sofam)