A propos du sigle DAPO

Dès avant la guerre de 40-45, et dans les années qui l'ont suivie, il existait à Bruxelles des "Cours de danses folkloriques" sous le sigle DAPO et, au moins en partie, dans le cadre de la Centrale wallonne des auberges de jeunesse. Les animatrices, ou enseignantes de ces cours étaient Josée Raeymackers et Mme Stiévenart. Elles devaient leur formation et leur répertoire à la VDCV (Volksdans centrale voor Vlaanderen, actuellement Danskant), animée par Huig Hofman, et elle-même redevable principalement à la EFDSS (English Folk Dance and Song Society), créée par Cecil Sharp, ainsi qu'aux riches collectes de danses scandinaves (essentiellement danoises et suédoises).

Lesdites animatrices, outre leurs cours hebdomadaires (celui de Mme Stiévenart pour les débutants, celui de Josée Raeymackers pour les avancés et surtout ... les avancées !) proposaient, une fois par mois à l'école communale de la rue Gallet à Schaerbeek, un "bal folklorique".

Signalons aussi, à la même époque, les activités dans ce domaine des Amis de la Nature, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles.