CF 294 (juillet 2009)

Neuf mois accouchent de sacrées soirées Folk à Namur

La grossesse n'aura rien eu de pénible, bien au contraire. Tous ceux qui ont participé auront trouvé cela des plus plaisants... A tel point qu'ils attendent octobre avec impatience. La reprise, c'est à cette date car, pour l'heure, la mère et l'enfant se reposent un peu : période estivale oblige.

 

En octobre dernier, Folknam Musique Trad nouait partenariat avec la Baie des Tecks de Bomel  pour offrir aux namurois un espace convivial et intime où il serait possible de danser folk, chaque mois. Les musiciens de plusieurs groupes qui avaient déjà l'habitude de se retrouver de concert pour une séance de travail musical... proposaient donc de prolonger leur répétition en ouvrant la salle au public. Si l'affluence d'octobre était encore timide, elle n'aura cessé de s'amplifier tout au long de la saison.

 

Neuf mois auront vu défiler Accordance, les Muchards (par deux fois), les Musiciens et danseurs  de la Caracole, Quat et one feye, le Duo d'grogneux de Jules Dessaint et Michel Berhin, Christian D'Huyvetter et, en juin, le duo Christine Pierard et Peter de Baets (voir ci-dessous). Le we de la Brocante annuelle à Bomel était même l'occasion d'une spéciale sous chapiteau avec, à l'affiche, trois groupes locaux parmi les habitués de la Baie d'en bas (la salle en sous-sol qui nous accueille en toute intimité).

 

Résolument intime

Si la formule a trouvé son ton (normal avec des musiciens...), gageons qu'elle continuera de s'améliorer encore, car l'engouement est là. Ainsi, côté décor, la cave qui est toujours en voie de réfection a connu ces dernières semaines, un début de mise en scène. Dominique et son amie Françoise ont fouillé les réserves de la Ressourcerie namuroise pour y dénicher quelques éléments d'éclairage et d'embellissement. Ce n'est qu'un début, puisqu'un petit budget a été dégagé pour amplifier le mouvement. De son côté, l'hôte des lieux continue de pousser plus avant les travaux : après l'éclairage et les sanitaires, ce seront les murs qui devront bénéficier de quelques mises en oeuvre.

 

Mais on ne les poussera pas (les murs) et donc... le côté intime lié notamment à l'exiguité des deux petites salles qui nous accueillent restera-t-il caractéristique centrale de la formule bomeloise. Tout ce qui est petit est gentil, dit-on... et tant pis si cela ne permet pas d'accueillir la grosse foule. Ce n'est d'ailleurs pas ce que recherchent les organisateurs et encore moins les danseurs ravis du climat intimiste avoué.

 

Prolongation et invitation

La formule sera donc reconduite dès octobre, avec la participation des mêmes...tout d'abord car, rappelons-le, il s'agit bien de répétitions mensuelles qui s'ouvrent au public en seconde partie de soirée. Mais d'autres musiciens qui s'en sentiraient l'envie pourront se joindre à la formule pour élargir la programmation. La seule condition pour eux, est d'entrer dans la formule : il s'agit bien d'animer un bal (avec une attention à l'explication des pas pour ceux qui débutent) et d'accepter que, l'entrée étant gratuite, leur participation soit elle aussi offerte gracieusement ! Le bar abreuve les musiciens animateurs de la soirée, mais ceux-ci ne sont pas autrement rémunérés. Comme c'est le cas pour tous les musiciens de Folknam Musique Trad. Si vous voulez en être ou que vous connaissez des groupes à qui faire passer l'info, n'hésitez pas. Prenez contact (michel_berhin@yahoo.com ou 0496 31 46 12).

 

        Michel Berhin, au nom de Folknam Musique Trad