Le grand cramignon à Liège

Cette année encore la Fete de la Wallonie va démarrer en fanfares. Et quelles fanfares ! Des corps de musique comme on n'en voit, comme on n'en entend que dans la Basse-Meuse et la vallée du Geer.

Depuis septembre 2000, la Cité Ardente a renoué avec les joyeux cramignons dont les tours et détours exubérants animaient autrefois les quartiers en fête. Attestée dès le Moyen-Age, cette longue chaîne ondoyante de danseurs a traversé l'histoire liégeoise, y soulignant les grands moments de liesse populaire : Joyeuse Entrée des princes, jubilés, carnavals, victoires militaires, fêtes carillonnées, etc.

Les anciens n'ont pas oublié les farandoles qui marquèrent spontanément l'Armistice, le 11 novembre 1918. Mais, dès les années 20, une question revenait, lancinante, dans les chroniques locales des journaux, à la saison des fêtes : « Où sont nos cramignons d'antan » ?

 

“Li cramignon “ doit son nom à la crémaillère dont les crans, les dents, évoquent les sinuosités qui font l'originalité et la beauté de notre chaîne dansante que Jean Haust décrit ainsi clans le Dictionnaire du wallon de Liège : Danseurs et danseuses, placés alternativement, forment une longue chaîne qui, sous la conduite d 'un “meneur”, se déroule et s'enroule et promène ses détours capricieux à travers les rues du quartier, tout en répétant les couplets que chante l’un des danseurs.

 

Le folklore n'a jamais dit son dernier mot. En lever de rideau à la Fête de la Wallonie, les rues de la Cité vont enfin retrouver les joyeux méandres de nos cramignons. A l'initiative de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, les Liégeoises et les Liégeois sont cordialement invités à se dormer la main pour participer, un peu, beaucoup, passionnément au grand cramignon qui se formera le vendredi 14 septembre prochain, dès 19h. A l'auberge de jeunesse Georges Simenon, au coin de la rue Fosse-aux-Raines et de la place de l'Yser en Outre-Meuse. Traversée du village wallon, arrivée dans la cour du Palais vers 21h30.

 

Avec vous, la chaîne dansante va retrouver son souffle. Tous les Liégeois se doivent de participer, pour quelques heures ou quelques minutes à la renaissance de ce fleuron de la tradition populaire wallonne qu'ils ont bien failli perdre.

Cordialement,

Jean-Denys Boussart

Président de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Tel.: 0499/352.964