La webradio TradCan

Historique

Début 2008, des articles de journaux mettent en avant la jeune société belge Radionomy, qui développe une plateforme permettant d'accueillir gratuitement des dizaines de milliers de webradios, en misant sur le nombre total d'auditeurs pour obtenir un financement par la publicité.

Le 27 juin 2008, le Canard Folk a obtenu de figurer comme bêta-testeur en rentrant un projet de musique folk/trad 24 heures sur 24. Depuis de nombreuses années en effet, le Canard Folk recevait des piles de cd de la part de labels ou de groupes pour les présenter dans son mensuel, et les accumulait en regrettant que ce trésor reste peu exploité. Et voilà que l'initiative de Radionomy permettait de répondre, toutes proportions gardées, à la quasi absence du folk dans les radios FM.

Vu que le logiciel ne permet de gérer une radio qu'à partir d'un seul ordinateur, c'est Marc Bauduin qui en a chargé progressivement le contenu, avec déjà 620 morceaux extraits de 165 cd le 23/9/2008 (date à laquelle la webradio a officiellement commencé à émettre), pour arriver à quelque 4.200 morceaux de 850 cd  en décembre 2009, moment où la discothèque a été quasi complètement exploitée (en tout cas les cd, car il restait encore une série de 33 tours à numériser).

Le répertoire

Le répertoire est essentiellement belge, français, anglais, celtique, scandinave, italien et espagnol, avec quelques incursions en Europe de l'est. La volonté est de représenter toutes les tendances, du plus traditionnel au "trad" le plus moderne, en passant par les mélanges de genres mais en essayant d'éviter le folk song, ces chansons non traditionnelles qui sonnent agréablement folk mais qui ouvriraient la porte à un domaine trop vaste dans lequel le projet initial risquerait de se noyer.

Comment structurer ce répertoire dans des bacs virtuels ? Le casse-tête habituel que représente la détermination de périmètres (géographiques ou autres) est bien présent. Où classer un groupe wallon qui fait du celtique ? Faut-il classer les groupes, ou les cd, ou encore les morceaux individuels ? Seul le bac "musique traditionnelle wallonne" était évident, vu la volonté de réserver une séquence à cette musique. Les autres bacs ont été créés et remplis par expérimentation, en observant le résultat de la génération aléatoire de planning ... qui, pendant une longue période, a été techniquement faiblarde. On a donc inséré chaque morceau dans au moins deux bacs : le bac qui le caractérise le mieux (wallon, scandinave, trad, etc), et un bac global qui finalement a servi à la planification. Le programme final est divisé en trois parties : la séquence wallonne d'un quart d'heure, une demi-heure pour les nouveautés du mois (ce sont les cd présentés dans le magazine), et le bac global pour tout le reste de la journée.

Les droits d'auteur

Quand on charge un morceau de sa discothèque sur les serveurs de Radionomy, les seules données obligatoires sont le titre du morceau et le nom de l'interprète. Ce n'est pas avec cela qu'on peut identifier les auteurs, compositeurs et arrangeurs. Pourtant cela suffit à satisfaire la Sabam, qui ne cherche pas vraiment à connaître la liste détaillée de tout ce qui passe sur toutes les radios de Radionomy. Autrement dit, la Sabam, tout en appliquant la loi, ne rémunère pas les auteurs en fonction de leur diffusion sur le web.

L'information des auditeurs

De base, la radio possède une page sur le site Radionomy, qui a l'avantage d'être un site dynamique avec envoi de "news", liste de fans, dédicaces, statistiques, etc, mais dont le contenu est prévu pour être unilingue - une radio doit d'ailleurs déclarer sa langue (unique). C'est un peu curieux quand on veut s'adresser au monde entier, et cela nous oblige à mettre dans un même texte des paragraphes en différentes langues. Par ailleurs, ce site ne permet pas d'afficher le programme de la radio.

TradCan a donc également son propre site web, en trois langues, avec le "player" Radionomy, avec l'explication du répertoire et de la programmation, etc. Sur ce site figurent depuis 2010 les données supplémentaires relatives aux morceaux en cours, que nous avons stockées dans une base de données accessible sur le web : la référence du cd, les noms des auteurs, compositeurs et arrangeurs, des commentaires, etc.

Quelques chiffres à fin 2009

Contenu : 4.200 morceaux de 850 cd par 1.150 groupes

Fans : 93 (surtout belges, français et hollandais, mais aussi de pays beaucoup plus lointains)

Sessions (connexions depuis la création de la radio) : plus de 100.000

Moyenne d'heures d'écoute par jour : 150

Quelques chiffres début 2011

Contenu : 5.000 morceaux de 1.080 cd par 1.370 groupes. La limite de 5.000 morceaux, fixée par Radionomy, étant atteinte, il devient nécessaire de supprimer des morceaux pour laisser la place à de plus récents.

Moyenne d'heures d'écoute par jour : plus de 300.