Voici donc le second volet de l’enquête, avec les mêmes outils que le premier : un formulaire sur Facebook et sur le site web du Canard, avec toujours la possibilité de répondre aussi par e-mail ou par téléphone.

Alors que le premier volet concernait les “grands bals folk”, ceux dont le budget permet d’engager régulièrement des groupes étrangers qui viennent souvent avec leur répertoire local de danses, ce second volet s’intéresse à tous les autres bals folk, ceux dont le public est moins nombreux ou le budget moins élevé et qui font donc généralement appel à des groupes wallons ou flamands :

– les bals tels que la Cabane, le Cinex namurois, Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne (devenu Melreux), le “pied au plancher” de Trad Tonic …
– les jams car, bien qu’initialement conçues comme des rencontres de musiciens, elles attirent généralement autant les danseurs que les musiciens et ne consistent pas à improviser sur une grille d’accords comme on le ferait dans une jam jazz
– les fêtes privées (mariage, anniversaire …)

Mais en excluant :
– les barnas, qui sont quasiment des bals-ateliers avec répertoire de danses ultra-large
– les bals spécialisés: où l’on pratique les danses apprises lors du stage qui les précède immédiatement (exemple : les bals suédois mensuels du duo Noordwest)
– les bals annuels de groupes de danses lorsqu’ils se limitent principalement au répertoire du groupe de danses
– les bals ponctuellement organisés autour d’un répertoire particulier (fest-noz, …)

Ces bals de budget moins élevé sont souvent animés par des groupes belges. On pourrait s’attendre à ce qu’ils viennent avec des danses régionales de Belgique, tout comme Ciac Boum vient avec ses danses du sud-ouest dans des grands bals. Cela se vérifie-t-il ? Ou bien les danses wallonnes souffrent-elles encore d’une réputation injustifiée (“ ce sont des danses trop compliquées, sur des musiques peu intéressantes”) auprès de Wallons qui ne seraient pas fiers du tout de leurs racines ?

Les questions sont réparties en 4 groupes :
1. vous et ce que vous connaissez (3 questions)
2. votre expérience en bals de danses wallonnes ou belges (3 questions)
3. danser dans les fêtes privées (2 questions)
4. danser aux jams (2 questions)

Il est indispensable de répondre aux questions du groupe 1. Pour les autres groupes de questions, à vous de voir selon votre expérience de danseur.

Vous et ce que vous connaissez

Question 1 : Votre tranche d’âge

Question 2 : Quel est votre niveau de connaissance des danses wallonnes en général ?
Réponses possibles : nul / faible / moyen / élevé

Question 3 : Quels groupes wallons connaissez-vous, qui proposent un nombre appréciable de danses wallonnes ?

Votre expérience en bals de danses wallonnes ou belges

Question 4 : Quand vous souhaitez aller à un bal qui propose suffisamment de danses belges (wallonnes ou flamandes), est-ce facile à trouver ?
Réponses possibles : oui / non / je ne sais pas

Question 5 : quand des danses wallonnes pas très faciles pour tout le monde sont proposées en bal, comme peut-être des maclotes, passepieds, menuet de la chaîne …, préférez-vous qu’elles soient:
– expliquées en détail durant le bal
– expliquées en atelier, avec rappel en bal
– uniquement sommairement expliquées par un musicien sur scène

Question 6 : quand un bal est animé par des musiciens belges, attendez-vous du groupe que pour les danses standard (de couple, cercle circassien, gigue) il joue principalement :
– des mélodies belges traditionnelles ou composées dans un style traditionnel
– des mélodies composées par des musiciens belges, quel que soit leur style
– peu vous importe

Danser dans les fêtes privées

Question 7 : dans une fête privée (anniv, mariage …), on prévoit généralement plus de danses d’animation (ludiques et faciles) que de
danses de couple. Dans ce cas, lorsque le bal est animé par des musiciens belges, souhaitez-vous qu’ils proposent des danses d’animation :
– principalement wallonnes (danse du ramon, polka noire, danse du coussin, talon betchète, branles …)
– principalement belges (aussi des flamandes comme la danse de l’ours, kleppervals, Mieke stout …)
– de tous pays (aussi Robin ddiog, Cochinchine, branle du Quercy …)

Question 8 : Si vous deviez organiser, dans le cadre d’une fête privée, un bal avec un groupe qui propose suffisamment de danses wallonnes, pensez-vous que ce serait facile de trouver un tel groupe ? Oui / non / je ne sais pas / les danses wallonnes ne m’intéressent pas

Danser aux jams

Question 9 : en tant que danseur ayant déjà participé à quelques jams, souhaitez-vous que les musiciens jouent plus souvent des danses non standard mais pas trop compliquées ? Et pourquoi ?
Réponses possibles oui / non / je ne sais pas

Question 10 : en jam, si les musiciens jouent des danses non standard, préféreriez-vous que ce soit :
– des danses wallonnes
– des danses wallonnes et flamandes
– un peu de tous les pays (belges et autres)
– peu m’importe

Un grand merci d’avance à ceux qui ont l’intention de répondre à cette deuxième enquête !

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk de décembre 2021)