Un agréable recueil de 21 compositions à deux voix pour le bal par Jean-Christophe Van Dam.
Du sang neuf pour le Hainaut !
Mais qui est donc Jean-Christophe ? Nous lui avons demandé de présenter une brève bio musicale avant de répondre à quelques questions. Il a intégré le tout dans un texte agréable à lire, qui fait apparaître une personnalité très active.
Marc Bauduin
Clarinettiste et saxophoniste d’abord depuis l’enfance, Jean-Christophe Van Dam a un peu taquiné les claviers et les manches de guitare et banjos avant d’adopter la contrebasse en 2007. Ces instruments ont ajouté les dimensions rythmique et harmonique au jeu mélodique des clarinettes et saxos. De chanceuses rencontres (et quelques errements aussi) lui ont offert quelques très belles opportunités de prendre place dans des groupes et formations très diverses.
De la fanfare du village au Jazz New Orleans, de la chanson «jeune public» à la Bossa Nova, d’un chœur baroque à la musique folk. Et puis un passage obligé pour un clarinettiste, un très long voyage à travers le répertoire de musique Klezmer.
Passionné de pédagogie, notamment la pédagogie de l’improvisation, il a animé depuis 2008 de très nombreux ateliers de musique d’ensemble (week-end folk à Borzée…puis Massembre) et d’apprentissage de l’improvisation (Centre culturel de Silly). Depuis les années 2000, il travaille de plus en plus d’arrangements ou compositions, et les produit en public lors de concerts ou bals.
En 2018, il a fondé Kaniqqul qui connait un succès aussi grisant qu’éphémère quand le Covid s’en est mêlé. Kaniqqul était un «grand ensemble» de 15 musiciens. Comment les réunir quand on peut se voir à trois personnes maximum ? Alors on fait un peu de trad en cachette avec des copains et on y reprend goût.
Un jour de grand ennui, en lecteur attentif du Canard Folk, il s’amuse à convertir « l’agenda du Canard Folk» en une carte «Google map» pour constater que la région étendue autour de son village de Silly (Nord du Hainaut) est un «grand désert folk». Pourtant, le folk marcherait si bien avec l’esprit de ce village du «slow food», des 8 châteaux, du théâtre au Vert et du printemps musical. On doit faire vivre les bals folk en Hainaut.
Il fonde alors en 2021 Balbelutte avec la flûtiste Maya Dedecker. Il y embarque de vieux copains dont Hugues et Michel au diato, et complètent le groupe d’un guitariste (d’abord Roland puis Francis), et d’une animatrice danse (Dany, puis Nadia). Ils s’associent avec le centre culturel de Silly qui promet l’organisation d’un bal folk si on peut aussi organiser des cours de danse pour les gens du village. Il pioche dans des compos oubliées qui ont l’air de plaire aux musiciens du groupe… et aux danseurs. Balbelutte a assuré 8 prestations publiques (bals, concerts ou animations) en 2022 et 12 en 2023.
Vu leur succès en bal, il est motivé à « faire quelque chose » de ces compositions. Une publication en un recueil d’abord, et on l’espère des enregistrements ensuite.
Portabilité du recueil
Ce recueil est une invitation à jouer ces mélodies. Elles sont écrites en duo pour permettre de les jouer ensemble. Les versions électroniques sont souvent équipées d’une troisième, voire quatrième voix pour instruments basse, etc.
Pour les instruments transpositeurs, il est possible de demander d’accéder aux fichiers MIDI ou *.musicXML pour les transposer dans d’autres formats logiciels. Le format ABC n’est pas directement disponible. Les personnes qui ont acheté le recueil sont vraiment invitées à demander les versions PDF de ces mêmes duos écrites en Sib pour clarinettes/trompettes, etc., en Mib pour saxo alto ou barytons, en clé d’UT troisième pour les altos et en clé de fa pour les violoncelles ou violes de gambe.
Comment caractériser cette musique ?
La meilleure manière de le décrire est sans doute de parler d’un carnet de bal « colorié ».
L’éclectisme musical de l’auteur implique de fait des influences très marquées de la musique baroque, du Jazz, du Klezmer aussi.
Cette musique est-elle wallonne ?
Ce serait assez prétentieux de prétendre qu’elle est wallonne. Dans la définition acceptée récemment lors de la conférence du 26 septembre à l’IMEP, on évoquait davantage que la musique « ait vécu » dans le cœur des gens, qu’elle fasse partie du folklore. Peu importe qu’une mélodie très proche vibre aussi dans le cœur des Bretons ou des Auvergnats. Que les gens en reconnaissent les mélodies, les chantent et les dansent. En fait, le compositeur serait … très flatté qu’elle devienne wallonne dans cette acception du terme.
En quoi ce recueil est-il spécifique ?
Il est pédagogiquement intéressant pour ses compositions à mesures irrégulières (valses et mazurkas à 5, 8, 11 temps), et des harmonies un peu plus colorées que ce que l’on entend en folk le plus souvent. Chaque composition peut aussi être apprise d’oreille. Les partitions sont toutes répliquées par des vidéos publiées sur Youtube et sur la plupart des plateformes de streaming. Pour les musiciens qui doutent parfois de leur lecture du rythme, cela permet vraiment d’enregistrer la mélodie à l’oreille.
Jean-Christophe Van Dam
www.jeanchristophevandam.com
Accueil (balbelutte.be)
(article paru dans le Canard Folk de décembre 2023)