Samedi 17 novembre, treize heures trente. Nous nous apprêtons à recevoir les membres du jury et les participants au troisième concours musical organisé par Folknam Musique Trad. Nous arrangeons les chaises pour le public, installons la table du jury et plaçons les caméras et enregistreurs. A quatorze heures quinze, nous sommes prêts à démarrer, à peu près à l’heure. A raison de quinze minutes par candidat, le concours doit durer jusqu’à dix-huit heures, pause comprise. Belle après-midi en perspective.
Nous commençons par le concours de composition. Les participants doivent présenter une de leurs compositions, dire de quelle danse il s’agit et, bien sûr, jouer leur composition deux fois (la seconde est toujours meilleure). Neuf compositeurs se sont inscrits cette année. Et voilà que défilent les musiciens : Laurie avec son toy piano, Dominique avec son English concertina dont il joue depuis moins de deux mois, Noémi et son violoncelle accompagnée par Cédric au violon, puis Cédric accompagné par Noémi, Luc et sa guitare jazzy et les musiciens de Irish Feel, Pierre, Pierre-François, et Vincent (Ulrich était absent pour raisons familiales). Rien à écarter dans toutes ces belles et originales compositions. Nous avons droit à une valse à cinq temps, une gavotte de l’Aven, une marche sautillante (avec la chorégraphie, s’il vous plait) deux scottishes, une mazurka, une valse, un cercle circassien, un hornpipe et une gigue. A part quelques petites hésitations dues à un stress compréhensible, toutes ces présentations sont un délice à découvrir. On sent que les  membres du jury sont contents ; il en va de même pour le public d’amoureux du folk.
Seize heures quinze : une petite pause pour se rafraichir avant le concours d’interprétation. Afin de mettre en valeur le patrimoine musical namurois, le comité organisateur a décidé que les morceaux présentés devaient être extraits du manuscrit de Joseph-Gaspard Wandembrile, daté de 1778, et conservé aux archives de l’Etat à Namur. Six interventions étaient prévues. Tout d’abord, Jean-Pierre, un autre Jean-Pierre et Philippe présentent une suite de contredanses. Hors concours. Normal puisque l’un des Jean-Pierre fait partie de l’organisation. Laurie nous revient avec son toy piano et nous joue sa version de la Chanoinesse. Jean-Léon nous offre une version personnelle de la Rosière. Enfin, trois interventions des membres de Irish Feel nous font rêver avec des interprétations teintées d’accents irlandais et parfois très jazzy du Menuet de la chaîne, de deux contredanses sans titre (c’est souvent le cas chez notre ami Joseph-Gaspard), du Carnaval
anglais et de la Berlo.
Et tout à la fin, tous les musiciens présents se retrouvent ensemble pour une interprétation improvisée de la Berlo, un des tubes de WDB.
Le jury se retire ensuite pour délibérer en grand secret pendant que continuent les échanges entre musiciens qui, parfois, ne se sont jamais rencontrés. On échange les adresses email, les projets, parfois les souvenirs. On veut rester en contact. On boit un verre ou on va manger une potée dans la salle de restaurant.
A vingt heures, c’est la proclamation des résultats. Seuls les trois premiers dans chaque catégorie ont droit à cette proclamation (voir ci-dessous). Les six lauréats reviennent donc sur la scène et réinterprètent une dernière fois leurs
morceaux pour la grande joie des danseurs déjà prêts pour le bal du soir.
Enfin, c’est au tour de Korvenn Trio de prendre la relève pour un bal à connotation bretonne ; accordéon, clarinette et percussions nous entraînent dans ces danses si particulières que sont les an-dros, hanter-dros, gavottes, ridées etc. Un véritable fest noz en terre namuroise !
Les lauréats du concours :
Composition :
1. Jean-Léon Dewalque (cornemuse) : Marche des sottais
2. Luc Demulder : Après la mer (scottish)
3. Noémi Boubel (violoncelle – accompagnée par Cédric Libert : violon) : Cascade (scottish)
Interprétation :
1. Laurie Sanglan (toy piano) : La chanoinesse
2. Irish Feel (Pierre Debu : violon, Pierre-François Detongre : piano, Vincent Joris : bodhran Ulric Van der Henst, accordéon et whistles qui était absent) « pour l’ensemble de leur œuvre : deux contredanses, Carnaval anglais, La Berlo, Menuet de la chaîne.
3. Jean-Léon Dewalque (cornemuse) : La rosière
Et déjà les organisateurs réfléchissent à une suite. Que vont devenir toutes ces belles mélodies ? Comment les diffuser ?
Ils pensent également au concours de 2019. Comment améliorer la formule ? Intéresser encore plus de compositeurs ou d’interprètes ? Et pourquoi pas un concours de chants traditionnels ? Ou un concours de danse ?
Folknam Musique Trad est une ASBL namuroise qui veut promouvoir la pratique de la danse et de la musique dans le Namurois au travers de différentes activités.
Jean-Pierre Wilmotte
www.folknammusiquetrad.befolknammusiquetrad@gmail.com