Je vous ai parlé il y a quelque temps (quand???) de ce film qui retrace l’histoire russe, tourné en une seul séquence de 96 minutes au Musée de l’Ermitage, avec 1000 acteurs et figurants ….. et bien sûr une scène de danses.
Ça y est, » L’arche russe » de A Sokourov (2002) sort sur nos écrans: à Liège, au cinéma Churchill (3 séances seulement) . Que vous aimiez la Russie, les performances cinématographiques, le Musée de l’Ermitage ou la DANSE, allez-y voir et dites-moi ce que vous en pensez.
Par ailleurs, si vous aimez la danse, ne manquez pas « Salomé » de Carlos Saura (Espagne, 2002). Un scénario léger, déjà utilisé par Carlos Saura (le montage d’un ballet) , avec astuces de décors: miroirs, grands panneaux mobiles déjà vue (dans Tango) mais qui donnent des images splendides, d’ombres, de réflexions, multiplication des personnages, avec des angles de prise de vues très diversifiés, des couleurs qui servent le propos. Et puis les danses, les danses … un flamenco magnifique, orientalisé, érotisé , des danseurs très virils, des danseuses fluides, pas tous jeunes mais de grande classe. Allez-y, moi qui n’aime pas trop le flamenco (mais bien les films de Saura), j’en suis ravie.
Ce film sort à Liège pour l’instant,au Parc et au Churchill en version originale.
Malou Carels, Rue G.Rem, 32, 4000 Liège, 04/226 69 85, mlc@jpw.be.
(publié dans le Canard Folk d’octobre 2003)