Bonne année et bonne santé, bien sûr ! Bons bals, bons concerts avec le nombre toujours croissant d’excellents groupes folk qui se produisent chez nous. Bonnes rencontres avec des musiciens, des danseurs ou simplement des gens qui aiment le folk ou qui le découvrent. Car il y a de plus en plus de jeunes qui découvrent cette musique et cette ambiance de bal tellement amusante, que ce soit aux queimadas de Muziekpublique, aux bals de Frisse Folk, aux “jams” ou ailleurs, et qui n’hésitent plus, après Marsinne et Gennetines, à venir en bande aux bals de la Cabane, entre autres.
Tout va bien donc, m’sieurs dames ? Que non … L’année écoulée a vu la disparition de Trad Magazine, un séisme ! Le nombre d’abonnés du Canard Folk est en diminution, lente certes, mais constante. Le public croit-il vraiment au “tout gratuit” sur internet ? Est-il intéressé par autre chose qu’un agenda qui lui permet de savoir où et quand s’amuser ? Une liste des groupes de musique est utile aux organisateurs. Un historique du folk sert de témoin, de lien entre le passé et le présent. Des partitions de musiques wallonnes servent à la fois aux musiciens et à la diffusion d’un patrimoine wallon. Des articles généraux, interviews et autres, servent à se documenter. Tout cela est fourni sur le site du Canard Folk, sans demander de contribution financière aux internautes. Mais ce n’est pas gratuit : l’hébergement web, le matériel et les logiciels informatiques, les frais d’imprimeur (puisque le magazine imprimé est notre seule source de revenus) et on en passe, tout cela est nécessaire à ce site web que beaucoup reconnaissent comme “le site de référence du folk en Belgique francophone” … et qui disparaîtra un jour si plus de gens ne veulent pas se rendre compte que, non, internet n’est pas gratuit.
Alors, qu’est-ce que les amateurs de folk peuvent faire ? Deux choses : d’abord s’abonner au Canard Folk ou faire un don (comme suggéré en haut de la page Agenda du site), histoire de montrer qu’on apprécie les services rendus. Ensuite, nous écrire pour partager des infos, des idées, des humeurs, avec les autres lecteurs, que ce soit sous forme d’un compte-rendu (de bal, de concert, d’expo …), d’une interview (d’un musicien, d’un danseur, d’un organisateur …), d’un article court ou long. Savez-vous que 138 lecteurs ont déjà vu leur prose, très modeste ou très impressionnante, publiée dans le Canard Folk depuis sa création en novembre 1982 ? Alors, pourquoi pas vous ? Car alimenter la diversité du contenu du magazine, c’est le rendre plus intéressant, c’est fidéliser une communauté de lecteurs à travers des échanges permanents qui profitent à tous.
En route donc pour une prise de conscience approfondie. A côté d’un vin chaud bien de saison, faisons infuser ces idées. A l’année prochaine, en votre compagnie !
Marc Bauduin