Voici mes avis sur mes essais de luthiers de violons au Son Continu. Ce sont des avis subjectifs, tous les instruments essayés ont des points positifs que j’essayerai de mettre en valeur ici !
Fjordal Gehrmann (24310 BOURDEILLES) : Restauration de violons anciens (19ème principalement) : de beaux violons anciens restaurés cela fait plaisir de voir qu’ils jouent encore. Assez rare en taille : restauration d’un violon 7/8 qui sonne très bien avec une puissance équilibrée. Habituellement les violons adultes sont des violons “entiers” de taille 4/4. Les enfants apprennent sur une petite taille : ¼ puis ½ puis ¾. La taille ⅞ est plus utilisée par les adultes ayant des petites mains mais c’est une taille assez rare à trouver.
Joël Delannoy (04000 DIGNE LES BAINS) : Lutherie violon expérimentale. Créateur du violon à manche traversant rendant la caisse libérée des contraintes de compression (brevet déposé). Explications : sur un violon toutes les contraintes se font sur le manche mais ce luthier a essayé de les diminuer en faisant un manche qui traverse l’intérieur du violon. Libéré de ces contraintes, je teste un violon très puissant qui est idéal pour jouer à l’extérieur ou en session. Test également d’un violon « anglé » qui augmente la surface de vibrations. Des violons très intéressants à essayer !
Julie Coullet (69100 VILLEURBANNE) : Fabrication et entretien des instruments du quatuor (contrebasse, violoncelle, alto et violon). Des violons très équilibrés et chaleureux à l’image de sa luthière.
François Rey (07260 SABLIERES) : Violons et Altos assez variés. J’ai ainsi pu essayer 2 violons très différents : son petit dernier puissant avec un son très clair et un plus ancien de 2013 avec un son plus lourd et chaleureux : il y en a pour tous les goûts !
Julie Maroncles (03380 HURIEL) et Marianne Rouillon (63000 CLERMONT FERRAND) : La 1ère luthier de violons, altos et violoncelles, la seconde luthier du quatuor et viole de gambe. Stand partagé mais pas que puisque j’ai pu tester un violon 7/8ème (c’est rare en neuf) fabriqué à 4 mains par les deux luthières. Travail de qualité et également fabrication de violons baroques.
Thimothée Jean (03100 MONTLUCON) : des violons soignés au niveau esthétique et du son avec un magnifique quinton avec cordes symphoniques qui en a extasié plus d’un ! Le quinton comporte 5 cordes : Do, Sol, Ré, La et Mi soit une corde grave en plus que le violon (Sol, Ré, La et Mi). Les cordes sympathiques sont des petites cordes que l’on voit en dessous du chevalet, on ne joue pas dessus mais celles ci entrent en résonance lorsque l’instrument joue.
Magalie Calpena (31210 POINTIS de RIVIERE) : fabrication de violons assez puissants et fait rare, fabrication de violons gauchers également. Coup de cœur sur un violon octavié avec un son forcément très chaleureux : il s’agit d’un violon aux mêmes cordes que le violon (Sol, Ré, La, Mi) mais une octave plus bas.
Claire Kohlman