Dans le dernier Canard Folk (N°452-février-mars), vous aviez pu lire notre interview de Cedric Libert, qui racontait sa formation de musique folk/trad en Suède à la Folkhögskola de Malung. Lire l’article
Ce mois-ci, c’est Marieke Van Ransbeek qui nous parle de son impressionnant parcours, dont sa formation en musique folk/trad en Scandinavie.
Cette interview a été réalisée par Marc Bauduin via e-mail.
Dans quels pays scandinaves es-tu allée : uniquement la Suède ? Quand, combien de temps, pour apprendre quoi exactement ?
J’ai commencé à jouer de la cornemuse flamande/française à l’âge de 8 ans à l’Académie de Musique de Gooik avec mon professeur Jean-Pierre Van Hees. En 2017, j’ai obtenu un Master en musique à la LUCA School of Arts, Campus Lemmens (Leuven). Pendant ces études, j’ai fait partie du département de musique ancienne et je me suis principalement concentrée sur l’interprétation de la cornemuse flamande/française et de la cornemuse baroque française (musette de cour).
Mes instruments sont fabriqués par les facteurs de cornemuses belges Olle Geris et Rémy Dubois. À la fin de mes études à Louvain, j’ai ressenti le besoin de me plonger encore plus dans la musique folk et traditionnelle.
Comme il n’y avait pas de département de musique folk en Belgique, j’ai regardé de l’autre côté de la frontière et j’ai trouvé le « Nordic Master in Folk Music ». Entre août 2017 et décembre 2019, j’ai suivi la formation « Nordic Master in Folk Music » dans les pays nordiques. Chaque semestre, j’ai étudié dans un département de musique folk différent dans un pays différent.
Le premier semestre s’est déroulé à Stockholm au Kungliga Musikhögskolan, le deuxième semestre à Esbjerg (Danemark) au Syddansk Musikkonservatorium, le troisième semestre à Helsinki à l’Académie Sibelius et le dernier semestre à Voss (Norvège) à l’Ole Bull Akademiet.
C’était un apprentissage étonnant et unique que j’ai fait avec 5 autres musiciens : Mette Qvist-Jensen (Danemark) jouant de la flûte classique, Tommie Black-Roff (Royaume-Uni) jouant de l’accordéon chromatique, Petrus Dillner (Suède), Einar Zethelius (Suède) et Saana Kujala (Finlande) jouant du nyckelharpa. Nous avons étudié, voyagé et même vécu ensemble pendant deux ans. Nous sommes devenus un groupe : Farandi (ce mot signifie voyage en vieux norrois).
Cela a renforcé notre lien et nous a permis de nous plonger dans les différentes traditions de la musique folk du Nord et dans le jeu d’ensemble.
J’ai donné deux master concerts à la fin de l’étude. Le premier concert a été donné avec mes camarades de classe, mon groupe Farandi, et s’est déroulé dans la salle de concert Stallet à Stockholm. Le second concert était mon master concert personnel, au cours duquel j’ai interprété des parties de la musique que j’ai composée et étudiée pendant mes études.
À la fin de mes études, j’ai écrit une thèse intitulée “Expedition in the North, Logbook from a Belgian Bagpiper ». En bref, j’ai cherché à savoir comment, en tant que joueur de cornemuse belge, il était possible de se plonger dans la scène de la musique folk nordique. J’ai essayé de trouver le répertoire et les styles de jeu qui m’intéressaient. J’ai également réalisé quelques vidéos avec des musiciens que j’ai rencontrés en chemin pour illustrer mes découvertes. Cette série s’appelle « Nordic Folk Music on Bagpipes » et se trouve sur YouTube.
J’ai été la première Belge à commencer et à terminer le Nordic Master in Folk Music. Après moi, deux autres Belges ont suivi cette formation : Jeroen Laureyssens et Barbara Ardenois.
Quels sont les prérequis pour pouvoir s’inscrire ? Y a-t-il des tests de sélection, avant inscription ?
En avril 2016, j’ai envoyé un courriel aux coordinateurs du Nordic Master in Folk Music avec pour titre : « To NOFO or not to NOFO? ». Je me suis présentée et j’ai demandé à participer à l’examen d’entrée pour mars 2017. Après avoir envoyé quelques vidéos et enregistrements, j’ai été invitée à passer le test d’entrée au conservatoire d’Esbjerg, au Danemark. C’était déjà une aventure : prendre l’avion et le train pour Esbjerg le dimanche matin, pratiquer le soir avec l’accordéoniste qui m’accompagnait, faire le test d’entrée le lundi matin et rentrer en Belgique après.
Pour pouvoir s’inscrire au Nordic Master in Folk Music, il faut être titulaire d’une licence ou d’un master dans un domaine lié à la musique (folk) et parler couramment l’anglais. Lors du test d’entrée, vous devez choisir l’une des quatre écoles comme établissement d’origine. C’est là que vous passerez l’examen d’entrée. Si vous choisissez par exemple l’école KMH à Stockholm comme établissement d’origine, vous devrez y passer l’examen d’entrée. Mon établissement d’origine était le Syddansk Musikkonservatorium d’Esbjerg, c’est donc dans cet établissement que s’est déroulé mon dernier concert de master et j’ai obtenu un diplôme danois de Nordic Master in Folk Music.
Dans quelle langue se donnent les cours ? As-tu appris la langue locale auparavant ? S’agit-il de cours pratiques d’instrument et/ou de cours théoriques ? Egalement de danse et de chant ?
La langue principale du master est l’anglais. Mais il est arrivé que certains cours soient donnés dans la langue locale. Cela ne posait généralement pas de problème lorsque le cours était donné en suédois / danois / norvégien, car ces langues sont étroitement liées à ma langue maternelle : le flamand. Mais il était impossible de suivre un cours entièrement en finnois, c’est pourquoi, à la Sibelius Academy, presque tous les cours étaient en anglais. Un semestre passe très vite, il m’était donc impossible d’apprendre la langue locale de chaque pays. Mais j’ai une petite connaissance du danois et du suédois.
Le programme de master nordique comporte des cours fixes que nous avons suivis dans chaque établissement, mais bien sûr toujours avec un professeur différent : cours d’ensemble, recherche artistique, cours d’instrument, music management, histoire de la musique folk et analyse/théorie de la musique folk. Dans certaines écoles, nous avons également suivi des cours de chant et de danse ou participé à des projets scolaires.
Les cours d’ensemble constituaient le cœur de l’étude : nous avons travaillé avec un professeur local pour peaufiner nos arrangements, nos compositions et notre jeu d’ensemble. À la fin de chaque semestre, nous avons donné un concert avec l’ensemble. C’était toujours très intense de finaliser en quelques mois un nouveau programme de concert d’environ 45 à 50 minutes. A la fin de l’étude, nous avons construit un grand répertoire avec Farandi, que nous avons publié sur deux EP (un EP doit encore être publié). Vous pouvez trouver les EP sur Bandcamp sous le nom « Farandi ».
En tant que cornemuse, c’était très intéressant de prendre des leçons avec des joueurs de cornemuse locaux, mais aussi avec d’autres instrumentistes! Par exemple, en Suède et au Danemark, j’ai pris des cours avec les violonistes Ellika Frisell (Stockholm) et Kristine Heebøll. C’était très intéressant de plonger plus profondément dans la musique folk et d’apprendre à ajouter des motifs de « bowing / slur » à mon jeu. En prenant des cours auprès d’un autre instrumentiste, on aborde la musique folk sous un angle différent. Cela m’a beaucoup aidée à trouver un meilleur groove lorsque je joue des mélodies folk.
Il est également clair que les différentes écoles ont des objectifs différents. À Stockholm, l’accent est mis sur l’approfondissement de la musique folk traditionnelle et sur la recherche de moyens novateurs pour maintenir la musique en vie. Au Danemark, l’accent est mis sur l’organisation de nombreux concerts et le développement des compétences en matière d’interprétation. En Finlande, l’improvisation était au centre des préoccupations et en Norvège, nous avons beaucoup lié la musique à la pédagogie de la musique (folk).
Je me suis sentie très à l’aise dans le programme de Nordic Master in Folk Music. Les cours sont de haut niveau et permettent d’améliorer ses compétences en tant que musicien(ne) folk. Dans ce programme, je me suis sentie très soutenue dans ma façon d’interpréter et de composer de la musique. Cela m’a donné envie de devenir musicienne indépendante après mes études. Les cours de gestion musicale nous ont également permis d’acquérir différentes compétences pour devenir musicien indépendant.
Quelle est la place de la musique traditionnelle là-bas. ? La musique traditionnelle est-elle fort présente : soirées folk, concerts, bals folk, groupes de musique et danse, revues, collectage, et au niveau des médias classiques… ?
La musique folk traditionnelle est très vivante dans les pays nordiques. Les différents gouvernements investissent également beaucoup d’argent dans la musique (folk) et la culture en général. De plus, la présence de départements de musique folk dans les conservatoires (ces départements existent déjà depuis les années 80/90) fait que la musique folk est plus vivante et plus largement diffusée.
Pendant mes études, je me suis aussi beaucoup investie dans la participation à de nombreux événements et dans la rencontre avec des gens de la scène. À Stockholm, la scène folk est très active : il y a des soirées dansantes, des concerts et des jam sessions dans les bars vikings ! Il y a par exemple une super session tous les mardis au bar viking « Sjätte Tunnan » à Gamla Stan.
Au Danemark, nous avons vécu avec l’équipe du Nordic Master sur l’île de Fanø. Depuis l’île, nous prenions le bateau pour aller à l’école à Esbjerg. Fanø est un endroit magique. La scène musicale folk y est toujours très active, tant au nord qu’au sud de l’île. Au sud, il y a le village de Sønderho. C’est dans ce village que l’on trouve la musique et la danse folk locales : Sønderhoning. J’adorais participer aux jam sessions locales et jouer ces airs typiques de l’île. D’une certaine manière, ils s’adaptent très bien à ma cornemuse.
C’est également au Danemark que j’ai vécu ce grand camp de jeunes : ROD. C’est un camp qui compte environ 200 participants, de jeunes musiciens folk qui font des jams et dansent toute la nuit !
Comptes-tu y retourner et si oui, dans quel but ? Cette expérience a-t-elle modifié tes projets ?
Lors de mon concert de fin d’études à Esbjerg, à l’été 2019, j’ai profité de l’occasion pour interpréter deux morceaux avec mon nouveau groupe (à l’époque), Marvara. Mon idée de départ était de créer un groupe de fête avec des musiciens de Belgique et des pays nordiques. J’ai vécu beaucoup de fêtes folk dans les pays nordiques et j’ai eu envie de partager cette formidable énergie avec le monde entier !
Notre premier album, « High On Life », est sorti à l’automne 2021 sur le label « GO ! Danish Folk Music ». La musique de l’album est inspirée par l’aventure de mon Nordic Master in Folk Music. Après la sortie de l’album, Marvara a donné de nombreux concerts en Belgique, en Finlande, en Suède, au Danemark, au Royaume-Uni et en Islande. Nous avons également remporté le Flanders Folk Award pour le groupe le plus prometteur en janvier 2023.
Le Nordic Master in Folk Music m’a donné un grand réseau professionnel dans les pays nordiques. En plus d’être active sur la scène de la musique folk nordique, je suis parfois invitée à me produire avec différents orchestres baroques nordiques. Ils adorent la combinaison de la musique folk et de la musique baroque. Ces dernières années, j’ai joué avec les orchestres baroques de Tampere, Turku et Concerto Copenhagen.
Les pays nordiques occupent une place importante dans mon cœur. J’aime toujours y retourner. J’ai donc l’intention d’y retourner avec Marvara et d’autres projets.
Biographie
Marieke Van Ransbeeck (°94) est une joueuse de cornemuse professionnelle et une musicienne polyvalente. Avec ses instruments (cornemuse flamande/française, cornemuse baroque française et cornemuse suédoise), elle participe activement à divers projets musicaux nationaux et internationaux, particulièrement axés sur la musique folk et baroque.
Marieke a terminé ses études artistiques en Belgique au département de musique ancienne de la LUCA School of Arts, Campus Lemmens, et en Scandinavie avec le Nordic Master in Folk Music, un programme prestigieux de musique folk contemporaine. Marieke est la première Belge à avoir terminé cette formation et est l’une des rares personnes belges à avoir poursuivi des études de musique folk à l’étranger.
Entre 2020 et 2023, Marieke reçoit l’attention des médias par le biais de différents canaux : en 2021, elle est sélectionnée par la radio nationale Klara comme l’un des « De Twintigers » (les musiciens les plus prometteurs de l’année), elle apparaît également avec les Vlaamse Kanonnen dans l’émission télévisée « Iedereen Beroemd » (Één), et est invitée dans l’émission radiophonique « Interne Keuken » sur Radio 1.
Au cours de l’été 2021, des articles sur elle sont parus dans les séries « Het Talent » (De Standaard) et « Podiumbestormers » (De Tijd). En outre, en 2022, une interview avec VI.BE a été publiée sur leur plateforme en ligne, et elle a fait la couverture du Belgian Folkmagazine avec son ensemble Marvara.
Au cours de l’été 2023, Marieke a joué de la cornemuse en solo sur la scène principale du festival de musique électronique de renommée mondiale Tomorrowland. Cet événement a été souligné par une interview en direct sur Studio Brussel, un article dans Het Laatste Nieuws et un article en ligne sur le site web de la VRT.
Les principaux projets de Marieke comprennent actuellement le programme « Midsummer Dream » (une collaboration avec l’ensemble baroque Les Abbagliati) et son ensemble international Marvara (BE, SE et DK).
Marvara a remporté un Flanders Folk Award pour le « groupe le plus prometteur » fin janvier 2023 et a été nominé pour le prix du « meilleur groupe live ». Vous trouverez plus d’informations sur Marieke sur son site web : www.mariekevanransbeeck.be
L’intérêt de Marieke pour la musique traditionnelle ne date pas d’hier. Il a ses racines dans la scène de la musique folk traditionnelle belge, où elle est tombée complètement amoureuse de la musique et des danses.
Sa mission est de partager avec le monde entier le sentiment de joie de vivre que lui procure la musique folk ! Sa devise : « Apporter la musique folk aux gens » !
Marieke est charismatique, enthousiaste et sociable. Elle aime découvrir et apprendre de nouvelles cultures/musiques et nouer des liens avec de nouvelles personnes. Marieke offre un regain d’énergie que vous n’oublierez jamais !
Website : mariekevanransbeeck.be
Musique Farandi : farandi.bandcamp.com/music
Musique Marvara : open.spotify.com/artist/4R0m4hguL2ioHaymOZItjR?si=rAdsSfZuR1GSnNNbSy7ACA
Fecebook Marvara : www.facebook.com/marvaramusic/
Video Marvara : www.youtube.com/watch?v=YrswrG9l4fs
YouTube Marieke : www.youtube.com/@mariekevanransbeeck7443
youtu.be/YrswrG9l4fs