Contact: ced.libert@gmail.com
Date de création : septembre 2022

Prestations : plutôt bals et animations

Musiciens :
Michel Jacqmain: guitare et cistre
Cédric Libert et Antonin Monteil: violons

Répertoire : On joue à la fois le répertoire qui nous a réunis initialement (la musique irlandaise) et du répertoire de chez chacun (on pourrait appeler ce répertoire « wallimousin », wallon pour Michel et moi, Limousin pour Antonin).

On s’est rencontrés en 2016 autour de sessions irlandaises à Namur. Quand on jouait ensemble, c’était la seule chose qu’on jouait. Puis Antonin nous a quand même fait profiter de son répertoire du Limousin et, en apprenant le violon, j’ai commencé à apprendre petit à petit les musiques traditionnelles de Wallonie.

Un jour que nous étions dans le Limousin pour la traditionnelle « Quête des œufs », j’ai été amené bien malgré moi à goûter de délicieuses macérations maison à base de plantes aromatiques et de gnôle. L’une d’entre elle, à la menthe, m’a marqué. J’ai demandé la recette et, de retour chez moi, j’ai cueilli de la menthe de mon jardin et j’ai préparé ma version de ce breuvage. Elle a rapidement été surnommée « La p’tite menthe » par ceux et celles qui la goutaient, car elle paraissait tout à fait inoffensive.

La P’tite Menthe nous a semblé tout à fait adéquate pour nommer notre groupe: elle est verte comme la campagne d’Irlande, on l’a découverte dans le Limousin et on l’a ramenée et fait connaitre en Wallonie. Une boisson et des airs qui rappellent ces trois terroirs musicaux.