les cd du mois

Vous trouverez ici une brève présentation des "cd du mois", les meilleuirs cd chroniqués dans les derniers numéros du magazine Le Canard Folk.

Octobre 2018

  • Wouter en de Draak. Le dragon domestiqué survole sereinement les valses, mazurkas, scottisches, hanter dros, cercles, bourrées et gavottes,  toutes des compositions des deux principaux membres du groupe. On serait bien inspiré de faire venir ces Néerlandais chez nous ( wouterkuyper@gmail.com )
  • Hervé Capel : accordéon chromatique - bourrées traditionnelles d’Auvergne et du Limousin (AEPEM 18|04). Si l’accordéon chromatique vous rebute souvent, oubliez ce mot et placez vite le cd dans le lecteur : vous serez immanquablement séduit par la dynamique du jeu, le rythme de la main gauche, les ornementations, les variations, les changements d’octave et de registre, le toucher doux et précis.  ( www.aepem.com )
  • Arnaud Bibonne : Bohaussac - Cornemuse traditionnelle des Landes de Gascogne (AEPEM 18|05). Certains facteurs et musiciens ont décidé d’explorer la piste traditionnelle du tempérament inégal. C’est le cas d’Arnaud Bibonne, qui emploie cinq copies d’anciennes bohas, clairement différentes, ce qui transforme parfois radicalement l’un ou l’autre airs connus. Il joue accompagné d’un violon et d’une vielle à roue 17 morceaux, en majorité des rondeaux ( www.aepem.com ).
  • Yannis Duplessis : J’ai pris la fantaisie - Musique traditionnelle du Centre (AEPEM 18|02). Yannick joue des cornemuses 16, 18, 19, 20, 23 et 26 pouces, ce qui semble suffisant pour varier les atmosphères ! Le répertoire lui-même est également varié. Le livret détaille les sources, ce qui rend l’album quasi exemplaire ( www.aepem.com ).
  • Kitty MacFarlane : Namer of Clouds (Navigator Records). Pour un premier album, la chanteuse et compositrice du Somerset frappe fort, dans un monde où les chanteuses à la voix claire et sensuelle sont légion. Pas moins de 9 des 11 chansons sont de sa plume. C’est scotchant au point de recommencer l’écoute à la fin du cd ( www.kittymacfarlane.com ).
  • Vishten : Horizons. 6ème cd en 15 ans pour ce groupe acadien qui mêle des arrangements actuels de chansons traditionnelles acadiennes et des compositions instrumentales influencée par le celtique et le rock en plus de leur région natale ( http://vishten.net/ ).

Septembre 2018

  • WoWakin : Kraj za miastem. Ce trio polonais a de l’énergie à revendre, des rythmes inhabituels, des chants intenses ( www.wowakin.pl , triowowakin@outlook.com )
  • Double-Double : Le Bal des Hautes Terres (1DD/1). C’est un enregistrement en public d’un bal dynamique en diable mené au festival des Hautes Terres à St Flour par Sébastien Lagrange (accordéon chromatique), Gaël Rutkowski (uilleann pipes, cornemuses du Centre France) - tous deux armés d’une longue complicité ), Caoimhin Vallely (piano) et Ross Martin (guitare) ( www.reverbnation.com/doubledouble6 )
  • Bargainatt : Omic (BG1/1). La danse est au centre de la démarche du groupe, sur ses propres compositions aussi charmantes que mélodieuses, et bien en rythme ( http://bargainatt.wemixit.fr ).
  • Hot Griselda : Sunbox (TRAD002).  Depuis 2008, les quatre musiciens aussi virtuoses qu’inventifs enflamment les scènes par leur mix d’acoustique et d’électrique, de musique irlandaise, flamande et bretonne - cette fois uniquement des composition à tendance majoritairement irlandaise ( info@hotgriselda.eu ).
  • Svjata Vatra : Muutused Zminy (Nordic Notes NN113). Sixième cd pour ce groupe fondé en 2005 qui puise dans le répertoire des chansons et danses traditionnelles estoniennes et ukrainiennes. Il y mélange du rock et un tas d’autres choses, dans une inteprétation souvent endiablée qui met de bonne humeur ( www.nordic-notes.de , www.svjatavatra.com , distr.ClearSpot).
  • Juuri & Juuri : Korpin Marssi (Nordic Notes NN115).  Original sans exagérer les effets de manche, le duo finlandais a de quoi attirer beaucoup d’auditeurs curieux ( www.nordic-notes.de , distr.ClearSpot).

Juillet 2018

  • Denez : Mil hent - Mille chemins (Coop Breizh CD1134). Un chanteur breton exceptionnel, pas tellement par sa tessiture hors du commun (trois octaves et demie), mais par sa profondeur, par sa facilité à vous interpeller, à soulever des émotions, quand elle ne se fait pas rugueuse pour lancer vigoureusement une gavotte. Impressionnant à vous couper le souffle, cet album est un “must” de l’année ! ( www.coop-breizh.fr )
  • Rüüt : Maasikille, Kadakad. Deux accordéons diatoniques estoniens à basses ronflantes du style Teppo (le fabricant de la fin du 19ème), deux cithares estoniennes, un violon, un kannel, quatre voix explorent sans complexe les traditions instrumentales et chantées ainsi que les compositions  ( www.ryyt.ee ).
  • Naragonia Quartet : Mira (Homerecords 4446195) Il compose, explore sans faire de révolution, recherchant une beauté au service de la danse et des oreilles. Et il y parvient sans effort, avec cette luisante sonorité qu’on lui connaît, en dix morceaux charmeurs mais sans surprise ( www.homerecords.be ).

Juin 2018

  • Fred Guichen  : Dor an Enez (Paker Prod 025). Accordéoniste breton;  son jeu précis, élégant et dynamique s’adapte à une large palette d’émotions. Viruosité, diversité et musicalité font de cet album une véritable perle ( www.pakerprod.bzh , distr. www.xangomusic.com )
  • Tempest : Thirty Little Turns (Magna Carta MA-9122-2). 30ème anniversaire du groupe de folk électrique principalement celtique. Toujours aussi versatile, avec de belles harmonies vocales, un superbe et chaleureux album ( www.magnacarta.net )

Mai 2018

  • Altan : The Gap of Dreams (Compass 7 4708 2) Après trente ans de carrière, toujours fidèle à ses racines du Donegal, ce groupe phare réussit toujours à nous enchanter. La personnalité de Mairéad Ni Mhaonaigh, sa voix et son violon si expressif, n’y sont certes pas pour rien. C’est le pied ! ( www.altan.ie , www.compassrecords.com )
  • Ninebarrow : Troisième album pour ce groupe anglais (du Dorset).  Les deux compères composent avec ardeur de très belles chansons empreintes de poésie, et arrangent des traditionnels et quelques autres compositions. Ils livrent une interprétation magistrale et versatile, y compris de superbes harmonies vocales. Les voix sont parfaites, les arrangements ont la bonne idée de rester à leur service ( www.ninebarrow.co.uk )

Avril 2018

  • Trommelfluit : Aghoea ! (WBM2134) Une petite trentaine de musiciens principalement flamands, dont plusieurs membres du Brabants Volksorkest et de ‘tKliekske, voilà un solide menu ! Un agréable tableau qui, avec ses fifres, ne manque pas d’humour. L’album est sorti l’été dernier chez Wild Boar Music ( www.wbmshop.com , www.trommelfluit.org ).
  • Folk’Avant : Gryningsland (Nordic Notes NN089) ce trio féminin est suédois et finlandais. Il  mêle sur ce premier album les traditions de ces deux pays pour en faire de nouvelles compositions qui restent bien dans le style nordique. Une belle réussite, variée et agréable à souhait ( www.nordic-notes.de , www.folkavant.com ).

Mars 2018

  • Duo Emilia Lajunen & Suvi Oskala : Piilokisa (Nordic Notes NN106). Deux violonistes et Finlandaises interprètent avec sensibilité et versatilité des airs traditionnels finlandais et quelques compositions ( www.nordic-notes.de , distr. www.clear-spot.nl )
  • Okra Playground : Ääneni Yli Vesien (Nordic Notes NN105) Second album de ce groupe finlandais fondé en 2010. On est faiclement charmé par leur énergie positive, par le doux entrain (et parfois un brin d’hystérie) des trois chanteuses, par le mix très réussi d’instruments acoustiques et électriques ( https://okraplayground.fi , www.nordic-notes.de , distr. www.clear-spot.nl ).
  • Mynsterland : Glaeden (GO0118)  12 jeunes musiciens danois ont formé ce groupe en 2016. Une galette de 6 titres composés par eux, dont deux par le contrebassiste, ce qui est original mais ne devrait pas l’être. Joliment mélodieux, ces airs sonnent le plus souvent scandinave, parfois simplement folk, parfois aussi (le dernier morceau) avec une rythmique particulièrement recherchée ( www.go-folk.dk )

Février 2018

  • Bruno Le Tron : Initium (Bizis BZ01 2017). La diversité de cet album est proprement stupéfiante, et mérite bien le titre de chef-d’oeuvre ( www.brunoletron.fr ).
  • 21 Boutons : Onze. La complicité des deux accordéonistes est admirable, respirant leur plaisir de jouer. Et comme le public n’est pas un simple alibi, on est doublement heureux de ce très chouette album accompagné d’un agréable livret (www.21boutons.com)

Janvier 2018

  • Cie Saltaris. Une très belle réalisation qui déroule aisément son fil à travers l’Europe (www.saltaris.be)
  • Ferd : Music without Borders (Grappa Musikkforlag HCD7324). Magnifique réalisation qui unit les musiques du monde sur les thèmes norvégiens sans qu’elles paraissent trop exotiques (www.grappa.se).
  • Fränder : A la croisée des musiques traditionnelles suédoises et estoniennes www.frander.se

Décembre 2017

  • Pol Huellou & Friends : The Lost Agenda. Des instrumentaux irlandais, des chansons de différents styles (même un “Just a Gigolo” chaloupé), une improvisation sur une flûte harmonique (un tube en pvc ??), un blues au timbre oriental, tout un mélange chaleureux d’absurde et de nostalgie par une forte personnalité qui n’a pas fini de nous séduire (Facebook “pol.huellou”, artforpeace@wanadoo.fr )
  • Imar : Afterlight. Dans ces dix suites d’airs traditiionnels (d’Irlande, de l’île de Man, du Northumberland) ou récemment composés, ils font valoir de superbes arrangements, clairs, vifs, personnels sans trop s’écarter pour autant des traditions ( www.imarband.com ).

Novembre 2017

  • Laura Smyth and Ted Kemp : The Poacher’s Fate (Broken Token Records 002). Voilà du folk anglais on ne peut plus typique, fortement centré sur de belles voix claires, sur des chansons dont le texte coule mélodieusement, sur des histoires à écouter (www.lauraandted.co.uk)
  • Duo Jonsson Coudroy : Sur le Chemin. Leurs compositions peuvent être intenses, avec des instruments intimement liés, qui s’entrelacent, qui fusionnent, sans qu’on puisse distinguer l’un de l’autre. Versatilité, musicalité et humour sont au rendez-vous de cette superbe réalisation (www.compagnietakatom.fr).
  • Duo Pichard Vincendeau : Nevolen. C’est le premier album de Willy Pichard (vielle à roue) et Stevan Vincendeau (accordéon diatonique), deux Bretons qui ont baigné dans la musique folk dès leur enfance. Ils démontrent une vivacité et une créativité peu communes (stevan.vincendeau@wanadoo.fr).
  • Shillelagh : Hemels Douwe (APRMB01). Gabriel Lenoir (violon), Aurélien Tanghe (guitare) et Benjamin Macke (accordéon diatonique) livre un opus conforme à leur réputation : plaisant et très bien construit (www.denappel.be , www.shillelagh.fr).
  • Marc Perrone : Babel-Gomme (BUDA 860316). Il revisite ses musiques, ses poèmes et ses textes, qu’il récite ou qu’il chante en musique. Il raconte ses souvenirs, égrène de nombreuses jolies valses, une belle et lente “Tulip Jig”. Un album profondément humain et émouvant (www.budamusique.com).

 



visitez le site de la radio

Appel : une chanson écossaise

"Forever Part of Me" vendue au profit de la lutte contre la mort cardiaque subite des jeunes

suivre le lien externe >

Le Canard Folk de janvier

... sera posté le samedi 5/1, donc plus tard que d'habitude, vu les congés de notre imprimeur.

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .