version smartphones
 

Edito du dernier n°

Ceci est le dernier numéro de la série "Inventaire de documentation", menée avec autant de courage et de persévérance que d'humour par Albert Rochus, membre du groupe La Maclote et animateur du centre de documentation de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Cela veut-il dire qu'il n'y a plus de manuscrits wallons à dévoiler ? Non bien sûr, car on connaît maintenant beaucoup de cahiers de musiciens, alors que naguère seuls les cahiers Gobert étaient connus. Mais, nous dit Albert, après vingt-deux numéros, l'essentiel a été dit, et parler des autres cahiers n'apporterait pas grand-chose de plus.

Ce travail d'Albert Rochus a été très fructueux : il a bien sûr permis d'avoir un inventaire des sources (et dieu sait si certaines d'entre elles ont été particulièrement difficiles à mettre au jour à ce sujet on se rappellera qu'on a perdu l'original du Wandembrile ), il a suscité un intérêt qui a permis de retrouver des manuscrits, et il a permis de rectifier certaines idées. Ainsi, l'on était certain de la suprématie de l'accordéon à partir de 1890. Eh bien, cela ne se remarque pas du tout !

Ce qui est décevant par contre, c'est le peu de demandes d'information émanant de musiciens wallons. Albert reçoit plus de demandes de l'étranger que de Wallonie ! Il est pourtant simple de demander une photocopie ... l'inertie est-elle donc si forte ?

Par ailleurs, il serait intéressant de procéder à une analyse de la musique traditionnelle wallonne selon trois périodes qui seraient grosso modo : les contredanses, la période Lambert - Jamin - Houssa, et la suite. Nous avons en Wallonie plusieurs experts qui ont leur avis là-dessus. Las, ces experts, bien que très sûrs d'eux, ont des avis différents. Un peu comme si quatre papes interrogés donnaient quatre évangiles contradictoires. Serait-ce utopique de leur demander de confronter leurs idées ?

Enfin, il reste à produire une compilation des nombreuses sources publiées : la Lyre Mâmedienne, les airs publiés dans Wallonia et dans le Folklore Brabançon, les publications de la Commission Royale de Folklore, etc. Encore un travail de bénédictin, pour lequel on cherche des moines volontaires.

Marc Bauduin (paru en décembre 1999)

 

Extrait de l'introduction à la série (Canard Folk n°166, décembre 1997), par Albert Rochus :

"Il y a quelque dix ans, devant la difficulté rencontrée de trouver des sources d'information originales, j'ai entrepris de retrouver les documents cités lors de stages, repris dans les fascicules de Mme Thisse Derouette ou répertoriés par la Fondation Marinus.

De prime abord, j'avais cru naïvement que cela irait tout seul.

Que nenni ! Si ces Benoît Andrez et autres étaient cités, autre chose était de les localiser. Pour diverses raisons, et le manque de personnel n'est pas la cause première, j'ai eu souvent l'impression d'arracher un quartier du foie du conservateur ou du bibliothécaire qui me recevait.

Certains documents sont simplement égarés, perdus, mal classés, prêtés à l'on ne sait plus qui ...

Bref, au bout de dix ans, nous avons retrouvé l'ensemble des documents cités ou connus, cela grâce à la collaboration de nombreuses personnes que je tiens à remercier ici.

Des amis ont eu la bonne idée et surtout l'honnêteté intellectuelle de communiquer pour diffusion certains manuscrits qu'ils avaient trouvés."

Table des matières de l'inventaire de documentation

Manuscrit anonyme de l'Université de Liège (CF 166, déc 1997)
Manuscrit Charles (CF 167, jan 1998)
Manuscrit Wandembrile (CF168, fév 1998)
Recueil N.F. Delhaise (CF 169, mars 1998)
Manuscrit dit du Cinquantenaire (CF 170, avril 1998)
Manuscrit du Fonds Comhaire (CF171, mai 1998)
Manuscrit anonyme n°2 (CF172, juin 1998)
Le Bouquet tout fait par L.Ferry de Louvain (CF173, juillet-août 1998)
Recueil de Contredanses de Trappeniers (CF174, sept 1998)
Recueils Benoit Andrez et Joiris (CF175, oct 1998)
Manuscrit Lambert (CF176, nov 1998)
Quatorze chansons de Jehan de Fleurus dit Taillefer (CF177, déc 1998)
Manuscrit Houssa (CF179, fév 1999)
Manuscrit Jamin (CF180, mars 1999)
Carnet Gobert (CF181, avril 1999)
Carnets Piron de Charneux (CF182, mai 1999)
Carnets Eugène Denant (CF183, juin 1999)
Manuscrit Nicolas Husay (CF184, juillet-août 1999)
Carnet Lieffrieg (CF185, sept 1999)
Manuscrits F.Moiny (CF186, oct 1999)
Carnets Nicolas Peiffer (CF187, nov 1999)
Eugène Micha (CF188, déc 1999)

Pour tous renseignements, et en particulier pour se procurer des photocopies de manuscrits, contactez le service de documentation de la FGFW.


 



visitez le site de la radio

la webradio TradCan interviewée

... par la société Radionomy. A lire sur son blog !

suivre le lien externe >

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .