Un groupe français qui est fan de musique irlandaise : a priori, cela ne semble pas original, même en les imaginant habillés de vert dans les rues de Bretagne. Et pourtant, ils travaillent déjà à leur troisième album et leur répertoire contient désormais 100% de compositions présentées sous forme de tableaux évocateurs qu’on pourrait qualifier de « pop celtique ». Allons donc à leur rencontre …
Marc Bauduin
Comment vous-êtes vous rencontrés, et quel était votre répertoire au début?
Nous nous sommes rencontrés au fur et à mesure. Tout d’abord Antoine Rozé (violon) a rencontré Antoine Morin (flûte) via le réseau des sessions irlandaises des bars rennais en 2019. Puis en 2022, la formation Green Lads a évolué et c’est à ce moment-là que les deux musiciens originels ont fait la connaissance de Fernanda (violon), Marie (claquettes irlandaises) et Neven (guitare & uilleann pipes).
Antoine Rozé vient d’un répertoire éclectique et assez électro, Antoine Morin et Neven plutôt du trad breton & irlandais, Fernanda plus du rock et Marie vraiment de la musique irlandaise au travers de la danse. C’est cette diversité d’influences et cette envie d’emmener le projet plus loin ensemble qui font l’union et la force des Green Lads aujourd’hui.
Qu’est-ce que la musique traditionnelle irlandaise évoque pour vous ? Avez-vous été en Irlande, peut-être en dehors de vos concerts ?
Outre la virtuosité et la vélocité intrinsèques à la musique irlandaise, les thèmes évoquent souvent beaucoup de douceur, de pétillance et de convivialité. C’est une musique empreinte de féérie…
En ce qui nous concerne, nous avons presque tous été en vacances en Irlande mais à des moments différents. Neven y a également vécu 2 ans pour se perfectionner auprès des meilleurs musiciens irlandais et y faire de belles rencontres dans les pubs et à l’Irish World Academy de Limerick. Le dernier séjour remonte à avril 2024 !
Nos musiques sont donc fortement inspirées du celtique irlandais car ce sont les mélodies et l’univers qui nous inspirent le plus, mais depuis 2021 tous nos morceaux sont des compositions originales du groupe.
Pourquoi avoir choisi un rappeur pour collaborer à votre nouveau single ?
Nous avions la volonté de composer un morceau différent de tous ceux que nous avions déjà sortis. Le rap est venu un peu au hasard de la composition, avec une volonté plus rythmique pour la voix, quelque chose de plus percussif. Une fois le modèle de la ligne de voix « rappée » posé, il a fallu trouver le bon artiste avec lequel collaborer. Par le bouche à oreille rennais, on a découvert BreZ et on a adoré son projet ! C’est une très belle personne et un excellent musicien, qui vient de la scène hip-hop, du looping et du beatbox.
Quelle est votre boisson irlandaise préférée, et votre plat préféré?
Antoine Rozé : Le whiskey en boisson et le Irish stew en plat si on doit rester en Irlande (mais la tartiflette sinon !)
Antoine Morin : En Irlande, j’avais eu un petit faible pour la bière Kilkenny. Et Irish stew également !
Fernanda : Avant d’avoir quitté la viande, j’adorais The Irish stew and The shepherd’s pie, ils vont bien aussi en version végétarienne. La bière Guinness et la crème Baileys sont délicieuses, et pour finir, j’aimerais goûter la tarte aux pommes typique irlandaise lol.
Neven : La Guiness (the black stuff). Un poisson au four garni de légumes du soleil !
Marie : le fameux Irish breakfast accompagné de leur thé irlandais tellement âpre qu’on ne peut le boire autrement qu’avec du lait et du sucre.
Comment décririez-vous l’ambiance de vos concerts ? Jouez-vous aussi bien des reels et des jigs rapides que des airs lents ? Quelle est la part de vos compositions par rapport aux traditionnels ?
L’ambiance est assez évolutive : il y a une première partie du concert plus contemplative mais ça part très vite en ambiance de feu avec le public qui saute partout et qui danse !
Notre spectacle est composé de plusieurs tableaux envoûtants et festifs à la fois, avec une mise en scène son et lumière complète, des histoires contées, des chorégraphies… On ne s’ennuie pas !
On aime bien les morceaux assez rapides, mais on ne s’interdit pas quelques ballades ou airs plus calmes. L’important ce sont les variations d’intensités et d’ambiances, pour entraîner le public avec nous dans notre voyage musical.
Il y a désormais 100% de compositions du groupe même si ces compos sont très largement inspirées des rythmiques irlandaises comme les jigs, reels, polkas… Mais la liberté de la composition nous permet d’aller piocher dans des univers beaucoup plus diversifiés, des sonorités plus orientales, des énergies plus cinématographiques ou tendant vers la comédie musicale, de l’électro plus puissant sur certains titres…
Quels sont vos projets actuels ?
Nous travaillons en ce moment même sur la création de notre 3eme album, prévu (à priori) pour 2026.
L’ambition est de sortir d’ici là environ 5 premiers singles et donc 5 premiers clips, pour commencer à entraîner les auditeurs dans le nouvel univers que nous dessinons.
Le 2e single de ce nouvel album est donc “Friends & Fame”. Le 1er est sorti début 2024 et s’appelle “Autumn lights”.
En parallèle, nous travaillons également sur la tournée 2025, la dernière année de notre spectacle “Nebula”, qui devrait nous mener aux 4 coins de la France ainsi qu’à l’étranger!
Biographies individuelles
Antoine Rozé : violon & chant
Né en 1989 à Rennes, et diplômé en télécoms, Antoine a choisi la musique comme suite à ce premier parcours de vie. Avec son premier projet AROZE, mélange de violon et de musiques électroniques, il vogue vers l’intermittence du spectacle et décide en 2018 de séparer la partie celtique de Aroze pour en faire un projet dédié : GREEN LADS. Après diverses autres expériences, il rejoint également Alan Stivell en janvier 2024 comme violoniste principal.
Antoine Morin : flûte traversière en bois & whistles.
Originaire de Normandie, Antoine arrive en Bretagne en 2008 et perfectionne son apprentissage de la musique bretonne et irlandaise auprès de maîtres du genre, ainsi que dans les sessions rennaises. Il se produit aujourd’hui en France et en Europe avec GREEN LADS (concert électro-celtique) et FAHRENHEIT (fest-noz et bal folk) dans de nombreux festivals.
Mary O’Nèg : claquettes irlandaises
Après des formations en danse classique, en modern’jazz et en danse contemporaine, Mary rencontre en 2011 la danse irlandaise et ce sera le coup de foudre. Elle suit des cours intensifs de danse irlandaise à Paris au sein de la Sarah Clark Academy of Irish Dancing. Puis elle s’essaie à la compétition internationale et en ramène quelques médailles et trophées. Depuis 2015 elle foule les planches de nombreuses scènes au sein de plusieurs compagnies et groupes tels que CELTIC SAIORS, GREEN LADS, SLAN IRISH DANCE et TOSS’ N TURN.
Neven Sebille Kernaudour : guitare & uilleann pipes
Né dans le Trégor, Neven a appris le breton dès le plus jeune âge, bercé par le piano et la musique bretonne. Il commence le piano puis se tourne vers les instruments traditionnels à vent comme la bombarde, le biniou, les uilleann pipes, les whistles, mais aussi la guitare acoustique. Il participe à différents projets ainsi qu’à une dizaine d’albums. Il part deux ans en Irlande (Co. Clare) et obtient un Master Irish Traditional Music Performance à l’Université de Limerick. De retour en Bretagne en 2020, il crée Galánta (musique traditionnelle irlandaise) et enregistre l’album Spi avec le groupe du guitariste breton Jean-Charles Guichen. Il rejoint Green Lads en 2022.
Fernanda Kostchak : violon & chant
Fernanda est brésilienne. Elle a commencé l’étude du violon à l’âge de 8 ans dans un conservatoire de São Paulo. Elle a joué dans divers groupes de musique irlandaise, musique qui, à cette époque (1999), n’était pas encore très connue au Brésil. Elle a intégré des groupes de musique très variés avec lesquels elle a sillonné son pays.
Après avoir cherché des festivals de musique celtique, c’est en 2011 qu’un copain musicien breton lui conseille de venir à Lorient. Depuis, elle est tombée amoureuse de la région et de sa culture ! En 2013, elle a amené son groupe de musique irlandaise du Brésil avec qui elle a pu concourir au Trophée Loïc Raison au Festival Interceltique de Lorient. Habitant dorénavant du côté de Rennes, elle joue avec plusieurs projets en France, Green Lads (éléctro irish), Merwenn (Musique médieval Viking – Scandinave), Rockyrïa (Viking Rock) et Hop Crushers (Irish punk rock).