La Musique Traditionnelle Québécoise

un aperçu … compilé par Pierre Depret avec l’aide de Robert Ayotte

Chapitre 5 : la musique trad au Québec : festivals, danses et … le cousin du Canard

L’été des festivals

Bien entendu il y a aussi au Québec des festivals, des rassemblements de musiciens avec concerts, de taille et thématiques diverses ; parmi les plus connus on peut citer :

– le carrefour mondial de l’accordéon (32ième édition en 2021) de MONTMAGNY
– le festival de Violon traditionnel de SUTTON
– la Virée à CARLETON /s MER
– la Grande Rencontre à MONTREAL (28ème édition en 2020, en numérique)
– les Violons d’automne à St JEAN PORT JOLI et la Fête des Chants de Marin, aussi à St JEAN-PORT JOLI
– le festival Mémoire et Racines à JOLIETTE (27ième édition en juillet 2021)
– le Mondial des cultures à DRUMMONDVILLE (ville jumelée depuis longtemps avec BRAINE L’ALLEUD)
– le festival des Traditions du Monde de SHERBROOKE
– …

Si vous ne voulez rien manquer, suivez le programme de Festivals Trad Quebec, un réseau pour faire connaître les festivals de patrimoine vivant et de culture traditionnelle partout au Québec.

Le point de départ, le plus fameux était quand même la Veillée des Veillées en 1975, que vous pouvez revoir en intégrale sur www.onf.ca/film/veillee_des_veillees/ : au passage, le site de l’ONF (Office National du Film au Canada) est aussi un trésor de témoignages enregistrés sur la musique traditionnelle.

Chacun de ces festivals propose sa propre dynamique.

La Grande Rencontre est un festival urbain organisé par l’École des Arts de la Veillée qui depuis 1998, offre des cours de groupe de danse et de musique traditionnelles québécoises à Montréal; notamment des cours en ligne.

C’est un peu comme Muziekpublique ou Gooikoorts chez nous. Dans la super-équipe de profs, citons : Carmen Guérard, Jean-Claude Bélanger, Thomas de Grosbois, Monique Jutras, Pierre Chartrand, Louis-Philippe Pharand, Laurence Beaudry, Richard Forest, …

Ce programme est largement soutenu par les pouvoirs publics.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie est tout l’inverse, un micro festival dans le Bas St Laurent, tout près de Grande Vallée festivalenchanson.com/ qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2021. Rien qu’à voir le clip vidéo, ca donne envie d’y aller.

Depuis 2001, le Festival La Virée à Carleton-sur-Mer met en valeur et diffuse les pratiques culturelles issues de la tradition québécoise avec des spectacles professionnels de contes, de musique, de chanson et de danse traditionnelles, le plus important marché public en Gaspésie avec plus de soixante artisans et producteurs gaspésiens, une exposition, une veillée de danse, une rencontre folklorique, une scène extérieure, une tente des vieux métiers, une programmation pour enfants, des ateliers facilitant le contact entre les artistes et les festivaliers. «L’événement automnal par excellence en Gaspésie »

Tout près de la Petite Grève, installé au pied du phare de Carleton, Patrick Dubois vous racontera les histoires oubliées de Carleton. Avec en arrière-plan le coucher du soleil et le bruit des vagues cédant doucement la place au crépitement d’un feu de grève, le conteur partagera ses récits des années 1800. Spectacle extérieur, le concept parait bien sympa.

Mon festival préféré (même si je n’y suis jamais allé) est certainement celui de Mémoire et Racines, avec une programmation (memoireracines.org/liste-des-artistes/) qui fait la part belle à la fois aux groupes ‘piliers’, aux conteurs et aux innovateurs de la musique traditionnelle: Les berceurs du temps, Le Diable à Cinq, Artifaille, Germaine (autre ensemble vocal féminin a capella), … et en particulier un concours de menteries, spécialité québécoise inconnue par chez nous.

A noter que dans le cadre de la 27e édition du festival, il y a une webdiffusion, c-à-d un accès à du contenu original et exclusif gratuit sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube du festival. Encore une fois, une illustration de la vigueur et de l’omniprésence sur le net des artistes de la musique trad au Québec

La danse, la gigue

Pour découvrir de manière succincte les différents types de danses traditionnelles pratiqués au Québec, je vous recommande cette petite causerie en images et en musique par Jean Sébastien Gasnier sur la danse québécoise : www.youtube.com/watch?v=FMChVbfUZ6k

Comme l’explique Robert, on passe plus de temps en soirées québécoises à chanter, à jouer de la musique plutôt qu’à danser, il n’empêche… qu’il y a bien tout un répertoire de musiques de danses, et un grand nombre d’associations qui organisent des bals, câllés ou non et cette photo récente l’illustre bien, car souvent les artistes dansent sur la scène :

avec les 8 catégories qui la composent :
1. le reel, toujours très rapide (Ecosse)
2. la jique, càd à la fois la danse ou le 6/8 (irlande)
3. la galope (croisement hybride entre la galop français
et la polka des pays de l’est, toujours avec une mélodie lyrique)
4. le hornpipe, joué comme un reel, mais un peu plus lent, pointé de façon très marquée (par les croches swinguées)
5. le brandy, pulsations rapides répétées très prisées par les danseurs
6. la marche, avec pulsations très marquées
7. la valse
8. la polka

Le cousin du Canard Folk au Québec !

La musique trad au Québec a aussi son périodique, un peu l’équivalent du Canard Folk, dénommé “QUEBEC FOLKLORE. Revue des arts et traditions populaires” (voir le site quebecfolklore.qc.ca). Le QF paraît 6 fois l’an (28 pages), il présente des groupes de danse, des partitions,des chansons, des chorégraphies (dans la rubrique ‘Swing la basquaise), des portraits d’artistes (dans la rubrique “Gens de chez nous”), des albums anciens ou méconnus (rubrique “le grenier aux vinyles”) et des nouveautés, et bien entendu les calendriers des festivals, les annonces de concerts, de bals, de rencontres folkloriques, rencontres de musiciens et danseurs, et aussi quelques publicités de facteurs d’accordéons.

A noter que sur le site de QF, vous trouvez aussi (quebecfolklore.qc.ca/pieces) les enregistrements des partitions et chansons qui sont publiées dans la revue : une idée pour Marc, notre infatigable et toujours entreprenant rédacteur en chef ? quebecfolklore.qc.ca/pieces

L’AQLF regroupe 24 associations, toutes membres du Réseau Québec Folklore
Certains extraits de la revue sont publiés en ligne : par exemple, cette note biographique de 6 pages d’une célèbre violoneuse, Thérèse Rioux, née en 1930, qui remporta de nombreux concours et fut donc appelée la reine du violon.

L’association gère RMFQ, la Radio Musique Folklorique du Québec,…une webradio disponible via l’application RadioKing, à installer sur votre tablette ou votre téléphone intelligent pour faciliter l’accès à RMFQ : fr.radioking.com/p/apps… ca vous rappelle quelque chose, un petit air de parenté avec l’initiative du Canard ?

L’association gère aussi un ‘Magasin Général’, càd un espace de vente de CD, 33T, répertoires de partitions, produits d’apprentissage pour le violon ou l’accordéon diatonique, la jigue, les chansons ….

Au passage, un article qui pourrait intéresser les amateurs de répertoires : une compilation de 1000 airs du Québec et de l’Amérique francophone, compilés, transcrits et édités par Olivier Lemers… si vous n’y trouvez pas votre compte, écrivez-moi !!

Parfois un brin folklorique vu l’âge respectable (en général assez élevé) des représentants des associations locales, le réseau Québec Folklore est un autre exemple de la remarquable dynamique de la musique traditionnelle au Québec.

 

Vous souhaitez partager votre passion de la musique trad québécoise, d’autres sources d’inspiration, de nouvelles pistes poursuivre ce petit voyage de découverte, réagir?
Écrivez-moi à pierre.depret777@gmail.com

 

NDLR : ceci est le dernier chapitre de la série sur le Québec. On remercie vivement Pierre Depret d’y avoir passé tout ce temps !

(article paru dans le Canard Folk de septembre 2021)