Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24) : www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm
Rundt Segen : Bagpipes melodies from Bornholm ( GO Danish Folk Music – GO0724)
Parmi les cd que nous avons reçus le mois dernier, celui-ci est notre préféré. Les groupes danois nous ont habitués à leur créativité – on pense notamment au saxophone basse, mais ici il s’agit d’un autre genre de créativité qui consiste à composer et arranger des mélodies incontestablement personnelles mais qui sonnent trad (de la lointaine île de Bornholm où le principal musicien s’est établi en 1977, dans une ferme avec moutons et métier à tisser). Celui-ci joue de la cornemuse nordique, un instrument peu connu chez nous. Ces valses, polkas, scottisches, reels et autres airs nous semblent terriblement familiers et entraînants. On vous recommande chaudement cette œuvre de Niels Erik « Niller » Rasmussen (cornemuse, compositions) , Clare Tesch (violon, alto) et Mats K. Henningsen (mandoline octave, orgue à pédales, lyre, batterie, percussions, stomp). go2016.gofolk.dk/2024/03/08/nyt-album-rundt-segen-bagpipe-melodies-from-bornholm/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Deux musiciennes françaises qui apparemment ne manquent guère d’humour : Aude Prieur (tin et low whistles, percussions) et Florence Scheiss (harpe celtique) ont formé ce groupe qui interprète surtout des instrumentaux très connus comme « The Foggy Dew », « Planxty Irwin », « Si Bheag si Mhor », … avec une nette prédilection pour des airs d’ O’Carolan. On a beau être en terrain connu, on se laisse facilement captiver par la sensualité d’une flûte qui évite les attaques trop marquées. Ceci est le deuxième super disque du mois ! audeprieur.fr/blonde-ou-rousse/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Hulbækmo & Jacobsen Familieorkester : Rundsnurrknurr. (Heilo HCD7409/HO7409)
Pas besoin d’avoir fait de longues études en langues étrangères pour comprendre que ce groupe norvégien est une famille : la mère, Tone Hulbækmo, le père, Hans Fredrik Jacobsen, et les deux fils, Hans et Alf Hulbækmo. Je ne détaillerai pas la douzaine d’instruments dont ils jouent – et ils chantent aussi, mais sachez que les combinaisons utilisées dans les arrangements donnent une couleur très originale, avec des interprétations parfois surprenantes. À partir d’une grande majorité d’airs traditionnels, les orientations musicales font la synthèse entre les univers de chacun des membres, avec parfois une tonalité médiévale, un zeste d’improvisation jazz ou une incursion groovy teintée blues, tout en ne s’interdisant jamais un brin de fantaisie. Et toujours dans le respect du tempo approprié à chaque musique de danse. Assurément, on ne s’ennuie pas à l’audition de ce disque. heilorecords.bandcamp.com/album/rundsnurrknurr
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Airboxes : Confluence (TRAD Records – TRAD032)
Après son premier disque « One for the road » en 2020, ce duo flamand a pris soin de faire évoluer sa musique (mélodies et improvisations) et de se faire connaître (voyez ses nombreux concerts dans l’agenda) avant de lancer ce second opus. Les accordéons diatonique de Guus Herremans et chromatique de Bert Leemans naviguent avec bonheur nous faisant découvrir des ambiances diverses. De jolies mélodies presque intimistes voisinent avec des atmosphères plus festives. A nouveau bravo, donc. tradrecords.be/nl/artist/airboxes www.facebook.com/airboxes
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Erwan Menguy Quartet : Spi (Klam Records – KR16)
Le flûtiste breton Erwan Menguy a formé son quartet avec Erwan Bérenguer à la guitare, Kevin Le Pennec au cistre et Hugues Lassere à la contrebasse. Ce sont trois musiciens avec qui il travaille depuis de nombreuses années et qui l’aident à construire une atmosphère acoustique solide, celtique mâtinée de jazz. Très bel album par des musiciens chevronnés ! www.klam-records.net/erwan-menguy-quartet
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Duo Emilia Lajunen & Suvi Oskala : Toisjalkainen (Nordic Notes NN182)
Emilia Lajunen et Suvi Oskala sont deux violonistes finlandaises virtuoses passionnées par les traditions du centre de la Finlande. Pour réaliser ce troisième album, elles ont puisé dans les collections historiques finlandaises ainsi que dans les archives musicales du centre du pays. Elles construisent des arrangements passionnés qui font la part belle au dialogue entre leurs deux violons à 5 cordes. Un disque qui vaut vraiment le détour ! emilialajunen.fi/bands/duo-emilia-lajunen-suvi-oskala/ nordic-notes.de/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Vaev : Sløjfen ( GO Danish Folk Music – GO0624)
Ceci est le deuxième cd du duo danois Vaev formé par des vétérans de la scène folk, David Mondrup et Poul Lendal. Le premier (clavier, laptop, percussions) est professeur de musique électronique et le second (violon, rommelpot, flûte, guimbarde) joue depuis 45 ans dans le groupe Lang Linken. Ce duo « folktronique » comme ils se présentent interprète de manière originale des airs traditionnels danois ainsi que leurs compositions. Enfournons la galette et surprise ! C’est la Cochinchine qui débarque sous son nom local « Den toppede høne » suivie de scottisches, valses, polskas et autres danses. Accrochez-vous, c’est dynamique. www.gofolk.dk/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Sorcières, l’écho des forges, ombres des bois, la peste dansante, l’acabriole … voilà quelques titres en forme de fables parmi les dix pistes proposées par ce groupe de six musiciens français. Dans une charmante pochette pleine d’arabesques se trouve l’intégralité des paroles quasi toutes écrites par Aurore Dupretz. Cinq instrumentistes créent des arrangements soignés qui bondissent allègrement à l’aide de violon, alto, flûte, guitare bouzouki, percussions et basse. Belle réalisation. scurra.jimdofree.com/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Krauka : Heimkoma (Vinyle + digital – GO Danish Folk Music – GO0523)
Des musiciens danois et islandais sortent leur 8ème album, dans la continuation. Les superstitions les sagas, les mythes vont à la rencontre des villes dans un monde viking imparfaitement connu donc sujet à des compositions. Menés par un chanteur à la voix grave et puissante, cinq musiciens (mandolines, basse, des lyres à archet, percussions) assurent juste comme il faut. folkshop.dk/shop/31-go/712-krauka—heimkoma–vinyl/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)
Morgonrode – Det som blir – Ta:lik TA278
Étonnant mélange que ce groupe norvégien ! À la première audition, on cherche un peu ses repères, puis on retrouve une boucle, un son, un rythme qui vous rappellent un univers familier aux amateurs de musiques nordiques. Ne cherchez pas des structures propres aux musiques traditionnelles de Norvège, même si « Til Fatou » ressemble bien à un halling un peu lent, ou si le rythme obsessionnel de « Røver med hest » incite un instant à se bouger … Souvent, on se laisse envelopper par les nappes des violons ou des hardingfele, et par les voix si claires de Helga Myhr et Selma French Bolstad. Inlassablement, les percussions rejoignent la basse, la guimbarde,ou la langeleik, et tissent un paysage sonore original. Tout cela confère à la musique de Morgonrode un style propre et bien affirmé, où les compositions du groupe assemblent improvisations, influences traditionnelles et musiques actuelles. Quand vous aurez écouté ce disque, faites-en de même avec les deux précédents du groupe, pour mieux apprécier le chemin parcouru. www.talik.no
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°454 – Mai 2024)