Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24)
www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm
Ruckus & Keir Gogwilt – The Edinburgh Rollick
Un groupe baroque de haut niveau qui s’attaque avec succès à l’un des fleurons de la musique traditionnelle écossaise, cela n’arrive pas souvent. Le violoniste Neil Gow (1727-1807), l’un des rares musiciens à avoir été engagés à demeure par un noble (le duc d’Atholl), était aussi un compositeur réputé, et certains dénotent des influences italiennes dans son œuvre ; son fils Nathaniel s’est chargé de la publication, mais sans toujours clairement indiquer quels morceaux avaient été composés par son père. Et donc le groupe Ruckus avec ses instruments de musique baroques et avec l’aide du violoniste Keir GoGWILT a choisi 11 tracks (morceaux individuels ou suites) parmi lesquels émergent, ne fût-ce que par leur notoriété, « Marquis of Tullibardine » et l’air lent « The Broome of Cowdenknowes ». Comme air ultrarapide, pointons « Lord MacDonald’s » joué de manière impeccable. Ce ne sont certes pas les premiers, mais ces musiciens ont réussi un mariage parfait entre instruments de musique ancienne et répertoire folk. www.ruckusearlymusic.org/about www.ruckusearlymusic.org/category/all-products
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Flook – Sanju – Flatfish Records – FLATFISH007 CD
Le groupe anglais fête cette année ses 30 ans d’existence ! Brian Finnegan (whistles, flûtes), Sarah Allen (flûtes, accordéon chromatique), Ed Boyd (guitare) et John Joe Kelly (bodhrán) ont su faire reculer les limites du folk en créant progressivement leur propre musique. D’une belle sensualité, elle laisse la flûte créer des vaguelettes captées et modifiées par d’autres musiciens, tissant ainsi les mailles d’un filet en perpétuel mouvement. Le groupe garde en tête les traditions anglaises et irlandaises et utilise sa virtuosité à bon escient. Il n’est jamais trop tard pour le découvrir !
Nous avons demandé aux musiciens ce que Sanju signifie. Ils ont d’abord cherché un titre de cd en un seul mot qui sonne poétiquement et ensuite ont demandé sa signification à chatgpt. On vous laisse (re)découvrir l’érudition de ce petit robot. flook.co.uk/ flook.co.uk/product-category/cds/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Dreamers’ Circus – Handed On – GO´ Danish Folk Music – GO1424CD
Ce trio danois formé de Nikolaj Busk (piano, accordéon), Rune Tonsgaard Sørensen (violon) s’est créé il y a quinze ans et est quasi toujours resté fidèle à la musique traditionnelle nordique, excepté quelques expérimentations. Durant la période de confinement covid, ils se sont mis à composer en retournant à leurs racines avec comme résultat la publication d’un recueil « Handed on » de 58 airs en 2022. Le présent cd vous en propose les 13 meilleurs, et nous n’avons aucun raison de les contredire. www.gofolk.dk/ www.handedon.com/ Management : Tom Sherlock tom@dreamerscircus.com
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Les Cadets de Bourgogne – Chansons bachiques au Château du Clos de Vougeot – Ed. Miliani
Que voilà une alléchante proposition ! Chanter en l’honneur de Bacchus en Bourgogne, et pas n’importe où en Bourgogne : dans les caves du château du Clos de Vougeot où depuis 90 ans sont organisés des banquets chantés qui constituent l’âme vibrante d’un folklore qui sait évoluer. Les Cadets de Bourgogne, en costume rouge et or, sont un chœur traditionnel à trois voix (4 basses, 5 ténors, 3 barytons) accompagnés d’une clarinette, une trompette, un trombone, un tuba et un piano) qui n’hésitent pas à se produire à l’étranger (on cite notamment une tournée en Amérique), avec échange de répertoire. Ils n’ont pourtant été que très rarement enregistrés. Cette lacune est désormais comblée, et de fort belle manière : l’album de 21 morceaux s’ouvre par un puissant chœur de belles voix mâles qui entonnent « Joyeux enfants de la Bourgogne ». La Madelon, la Fanchon et tant d’autres chansons connues et moins connues y passent, avec quelques ajouts classiques ainsi qu’un passage d’une douceur infinie, témoin de la versatilité de cordes vocales hors du commun. Avec un luxueux livret d’une quarantaine de pages richement illustrées qui contiennent toutes les paroles, voici assurément un bel objet qui devrait plaire à beaucoup de monde.
www.editionsmiliani.com/lescadetsdebourgogne
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Duo d’Aviau – Lâcher de Sonnous !
Les frères Ewen et Mavel d’Aviau revisitent depuis 2015 les musiques traditionnelles de Mayenne et de Haute-Bretagne, particulièrement les avant-deux. Ils ont su imprégner durablement les oreilles du public car, dès les premières notes de cet album 5 titres, on se dit « Mais je connais ça, je l’ai déjà entendu ! » alors que le précédent disque du duo date déjà de 2018. C’est que la clarinette basse sautille comme pas une, les mélodies font entendre des écarts inhabituels, l’octadyne (clavier traficoté, si on a bien compris) plane, tandis que des airs chantés permettent de souffler un peu. Varié, original, le Duo d’Aviau mérite assurément d’être découvert chez nous. duo.daviau.org/album/duo-daviau-lacher-de-sonnous-2025/ duodaviau@gmail.com
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
María López – Daydreaming – Segell Microscopi
Maria Lopez est une jeune prodige galicienne multi-instrumentiste (vielle à roue, cornemuse, whistles, piano, chant) qui en 2019, à l’âge de 14 ans, remporta le trophée MacCrimmon au festival de Lorient. Ceci est son premier album. Il contient 12 morceaux : « Greensleeves », « Amazing Grace », un prélude de Bach, divers morceaux de musique classique, simplement choisis parce qu’ils correspondent bien à ses émotions. Elle semble savoir ce qu’elle veut, et on espère qu’elle voudra bien enregistrer un album plus proche de la musique traditionnelle galicienne. www.microscopi.cat/product-page/daydreaming
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Il avait une personnalité attachante, John Wright. Nous avions fait connaissance au début des années 80 avec ce musicien original, anglais établi en France où il décéda en 2013. Au stage de la Gaumette à Martué, il était le moniteur de violon mais faisait découvrir à tous, avec un accent plein de charme, ses autres dadas : le crwth gallois avec son chevalet plat et son archet prisonnier des cordes, et la guimbarde. Ou plutôt les guimbardes puisqu’il en avait plusieurs, de ces petits objets qui ressemblaient à des jouets où à des instruments de torture suscitant autant de curiosité que de crainte – et encore, le covid n’était pas encore connu ! Ceci dit, les airs joués à la guimbarde (surtout en solo) demandent un peu d’attention, de concentration, pour pouvoir être parfaitement appréciés – c’est pourquoi vous n’en entendez que très peu sur TradCan par exemple. C’est encore plus vrai pour un album de 11 titres comme celui-ci, heureusement complété par un livret de 16 pages contenant des commentaires d’une clarté rare.
www.budamusique.com/fr/catalogue/view/1226/promenade/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Hartwin – Unfolding – Trad Records
On connait bien l’accordéoniste flamand Hartwin Dhoore qui, gardant désormais le folk à l’arrière-plan, s’est forgé une image de compositeur rêveur. Le voici de retour, cette fois avec une double influence : la nature de l’île estonienne de Saaremaa où il a vécu de 2015 à 2021, et la collaboration avec le chef d’orchestre Gabriel Hollander pour les arrangements d’un trio de cordes. De très belles mélodies se meuvent ainsi dans les nuages … tradrecords.be/en/shop www.hartwin.be/shop/products/cd-unfolding?variant=53755470807366
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
C’est au minimum leur sixième album, de ces quatre égéries des polyphonies occitanes, poétesses engagées qui aiment « les cultures méprisées, les individus niés mais aussi les initiatives d’alternatives à la morose fatalité de l’ordre du monde, les résistances joyeuses … » Bronzées par le soleil du sud, les cheveux au vent, en étroite connivence depuis longtemps avec Laurent Cavalié (auteur et compositeur prolixe), elles chantent celles qui sont rouges (rojas) : celles qui luttent pour le bien commun, mais aussi les langues dominées, tels l’occitan. A capella sauf des percussions et des monocordes, elles chantent « Le pays qui veut vivre », « Il frémit le temps des cerises » … Le livret fournit utilement toutes les paroles. www.lamalcoiffee.com/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
La Baula – Cançons a l’ombra -Segell Microscopi
Ce nouveau groupe catalan a fouillé dans des archives et des bibliothèques pour trouver treize belles chansons traditionnelles peu connues, d’où le titre « Cançons a l’ombra » (chansons dans l’ombre). Avec six musiciens dont un chanteur et une chanteuse, il les interprète sans exagération, sincèrement, avec des arrangements au goût du jour sans vouloir faire preuve de trop de modernisme. Avec aussi un bel humour instrumental de temps à autre (« El Cornut »), La Baula devrait connaître un beau succès. www.microscopi.cat/product-page/labaula
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)
Markku Lepistö Duos – Rapusaari Records – RAPU008
Nous avions fait connaissance avec Markku Lepistö lors du projet Samuraï qui en 2011 proposait une époustouflante affiche de cinq super accordéonistes. Mais, il avait déjà joué pendant une dizaine d’années avec Värttinä, il a mené diverses expériences et est revenu récemment nous faire découvrir un style de jeu finlandais (et la valse de Kyrönmaa). Le voici dans quatre duos et deux morceaux, deux compositions, par duo. – donc 8 tracks en tout. L’album s’ouvre par un duo finno-finlandais avec Leija Lautamaja : « Balkan Breakfast » et « Frosty Box », de quoi montrer que dans ce pays peu connu, il existe aussi d’excellents accordéonistes qui choisissent des orientations différentes tout en pouvant faire un grand pas vers l’autre. Arrive ensuite un copain bien connu : Riccardo Tesi, avec une superbe « Blue and White Jig », à la fois mélodieuse et très découpée, et une balade dans les « Streets of Pistoia ». Xabi Aburruzaga, lui, utilise son énergie à parcourir les reliefs torturés de son Pays Basque avec « Riverside Reel » et « Fuskadi Express ». C’est avec le romantisme de la Portugaise Eva Parmentier (« Seven Hills » et « The Last of the Night ») que se termine ce challenge très réussi. www.markkulepisto.com/?product_cat=cds
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°463 – Mars 2025)