Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24)
www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm
Trioliadam (Taragot – Taragot47)
Archéo folk, pourrait-on dire à propos de cet album de musiques et chants traditionnels du comté d’Agder, dans le sud de la Norvège. Il fut en effet enregistré en 1981, mais jamais édité. Heureusement, un mix brut a survécu, et après quelques traitements audios , les enregistrements sont enfin disponibles sur LP et numériquement. Dix-huit plages, très courtes puisqu’aucune ne dure plus de trois minutes. Une alternance de chants et d’instrumentaux – des airs de danse pour la plupart, interprétés par des musiciens dont certains ont poursuivi en groupe, ou en solo, des carrières diverses. Vous avez certainement lu dans le Canard, les noms de Ånon Egeland (septembre 2024 et octobre 2022), ainsi que Tone Hulbækmo et Hans Fredrik Jacobsen (avril 2024). Certes, le son et les arrangements peuvent paraître un peu « datés », mais quand on découvre ici ou là quelques mélodies qui ont traversé le temps, comme « Si, vil du med meg trulova bli », joliment chanté par Frode Nyvold, on se laisse alors aisément envahir par un brin de nostalgie. www.taragot.com/release/glemt-folkemusikkskatt-ser-dagens-lys-etter-43-ar/
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Brunzit – De cop i volta (Segell Microscopi – MIC378)
Brunzit est un trio espagnol qui joue pour la danse en veillant à ce que des changements inattendus interviennent « soudain » (c’est le titre de l’album) pour relancer l’intérêt sans perturber les danseurs. Changements dans la mélodie ou le rythme, ouvertures vers d’autres mondes : Méditerranée, Europe de l’Est, musique ancienne, un brin de jazz … C’est tout un labo que le groupe a mis en oeuvre, arrivant à construire une musique si diversifiée, élégante et qui donne envie de danser. Découvrez donc le superbe boulot de Joan Naspleda (flûte traversière), Adria Garcia (violon) et Perepau Ximenis (accordéon diatonique). www.microscopi.cat/product-page/decopivolta
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Trèvol – (Segell Microscopi – MIC385)
Laia Glück (cornemuse, voix), Léonie Martet (flûte, tambourin, voix), Bernat Graces (clavier, voix) et Marti Fleta (batterie, percussions, voix) forment un jeune groupe espagnol qui a décidé de composer à partir d’un répertoire traditionnel. Ils laissent la porte grande ouverte aux influences notamment pop, ne rechignent pas devant une réinterprétation de chansons traditionnelles et aboutissent ainsi à une musique pleine de fraîcheur – pleine de promesses aussi. www.microscopi.cat/product-page/trevol
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Duo Lagrange – Lozouet – The Night is Young
Quel accordéoniste ne connaît pas Sébastien Lagrange, virtuose français (diatonique et chromatique) spécialisé, entre autres, en musique irlandaise ? Colin Lozouet (cistre) est sans doute moins connu chez nous, mais avec son compère il forme une paire idéale qui se lance avec bonheur dans les airs irlandais, écossais et de Cape Breton, qu’ils soient traditionnels ou de leur cru. Une très belle réussite, une de plus ! duolagrangelozouet.bandcamp.com/album/the-night-is-young www.facebook.com/profile.php?id=61557048125574
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Ils jouent de la musique du Morvan, provenant de vieux collectages mais aussi de compositions récentes, et y ajoutent quelques airs traditionnels d’autres régions. C’est un processus habituel dans les musiques traditionnelles, on peut donc dire qu’ils font vivre les traditions du Morvan, qu’ils font évoluer cette musique. Jean-Pascal Pin (vielle à roue), Quentin Millet (cornemuse) et le très actif Sébastien Lagrange (accordéon diatonique) interprètent visiblement avec plaisir des mazurkas, valses, bourrées, scottisches et polkas de toute beauté. On ne résiste pas ! gallicatrio.bandcamp.com/album/morvan-armada
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Le groupe Petit Piment entend bien vous immerger dans un bal folk endiablé assaisonné de piment du Poitou et de Gascogne. Une Gascogne qui s’étirerait jusqu’au Sahara le temps d’une bourrée du dromadaire. Les mélodies, chouettes compositions et traditionnelles sont aux mains d’ Arnaud Bibonne (chant, boha) et de Lucas Thébaut (accordéon diatonique) avec le support précis de Patrice Huygebaert (percussions) et Léo Danais (batterie, chant). Avec comme slogan « ne t’arrête pas de danser », Petit Piment satisfera les envies de danser jusqu’au plus profond de la nuit folk. lucasthebaut.jimdofree.com/accueil/petit-piment/ petitpiment.bandcamp.com/album/chill
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Ros – Al foc (Segell Microscopi)
Ecoutez d’abord ce disque sans lire le texte descriptif : les 7 morceaux sont clairement divisés en deux parties, la première évoquant une histoire, une suite d’ambiances de manière à la fois élégante, rythmée et harmonieuse. C’est l’histoire du feu, de ses différentes phases et fonctions, jusqu’aux cendres finales. On se dit que le groupe est bien soudé et qu’il a pris soin de peaufiner les arrangements. Puis, les deux derniers morceaux virent soudainement vers l’électrofolk – cardiaques s’abstenir. Il est temps de lire le texte … qui nous apprend, étonnement supplémentaire, que le groupe se limite à une personne ! Ricard Ros joue des gaitas, des uilleann pipes, des sifflets, de la guitare, du bouzouki, du bodhran, des synthés, des boîtes à rythmes et il chante. Super ! www.microscopi.cat/ros open.spotify.com/intl-fr/album/5SeXOfAO9g5M2aOqUvj1l9
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Le Vent du Nord, Le Quatuor Trad et Philippe Prud’homme – Les Voix du Vent avec cordes et piano
On ne présente plus le Vent du Nord, groupe phare en chants québécois. Et pourtant, il nous surprend dès les premières notes jouées parcimonieusement par un piano à queue en solo. Ce projet consiste en effet à marier un piano classique à un « quatuor trad » qui est un quatuor de cordes classique et le vent du Nord. Les arrangements riches et classieux donnent le ton : l’atmosphère générale est tout naturellement classique mais avec les voix reconnaissables du Vent du Nord. C’est une nouvelle musique qui combine deux cultures différentes tout en conservant les repères de l’autre, on retrouve bien les chants trad québécois mais avec des accompagnements plus classiques. Ce disque ravira donc les fans du Vent du Nord ! leventdunord.com/projets/les-voix-du-vent/ leventdunord.bandcamp.com/album/les-voix-du-vent-avec-cordes-et-piano
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Stundom – Hvis ikke de er døde, lever de endnu (Go’Danish Folk Music-GO1224-Digital)
Les trois musiciens danois Emma Kragh-Elmøe (violon, alto, chant), Julian Svejgaard (piano à queue, piano droit, rhodes, wurlitzer, orgue, synthé, Villads Hoffmann (Cistre, alto, chant) en sont à leur deuxième album avec comme marque de fabrique une forte inspiration traditionnelle nordique mâtinée de musique de chambre et contemporaine. Grâce à leur musique harmonieuse, évocatrice, romantique et très soignée, ils ont reçu plusieurs Danish Music Awards et sont très acclamés par la critique. go2016.gofolk.dk/2024/10/04/ny-single-fra-stundom-saa-meget-godt-i-vente-go1224-1-2-2-2/ www.stundommusic.com
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)4)
Ville Veier – Erlend Viken Trio (Heilo – HCD7421)
Après un album dédié entièrement aux musiques traditionnelles, Erlend Viken Trio s’oriente davantage dans cet opus vers la musique composée, ne gardant que deux thèmes traditionnels. L’enracinement dans la tradition est certes perceptible, mais l’inspiration des musiques improvisées, du rock et du blues se mêle savamment dans l’interprétation et les arrangements. Les thèmes sont principalement exposés par le violon ou le hardingfele joués par Erlend Viken, rejoint parfois, ou accompagné par Marius Graff à la guitare électrisée, et ponctués par la contrebasse de Sondre Meisfjord, bassiste omniprésent sur la scène norvégienne. La chanteuse Synnøve Brøndbo Plasse ajoute sa voix sur deux morceaux, dont le splendide Springar etter Gottfried de la plage 5. Ces couleurs instrumentales fusionnent, se complètent, sans que jamais l’un des univers inspirants ne domine, pour un rendu sonore à la fois familier et inattendu. Pour mon coup de cœur, j’hésite entre la première plage « Nørre Myreslåtten », un Valdresspringar, et la plage 8 « Byrsevegen », tirant plutôt vers le halling. Vous choisirez ! erlendvikentrio.bandcamp.com/album/ville-veier heilorecords.bandcamp.com/
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°459 –° Novembre 2024)
Green Lads – Friends and Fame (single)
Le groupe français de musique électro folk pop irlandaise travaille actuellement à son 3e album; il en publie de temps en temps un extrait sous forme de single pour notre plus grand plaisir. Voyez leur interview dans le présent numéro. www.viagramophone.com/greenlads/ www.facebook.com/GreenLadsFR/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)
Il ne s’agit pas ici de musique sentimentale voire lyrique provenant de la chaude Italie mais tout simplement d’un groupe italien de bal folk qui cherche à se faire connaître à l’étranger. Il joue un répertoire international de danse, avec en plus des danses italiennes dont le nombre varie en fonction de l’expérience de leur public. Ceci est un CD de démo, vous ne le trouverez pas dans le commerce mais les organisateurs peuvent l’obtenir aisément. Voyez l’interview du groupe ailleurs dans le présent numéro. www.rudema.it/ www.youtube.com/watch?v=TBiVAwkpa88 Rudema.folk@gmail.com
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°459 – Novembre 2024)