Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24)   www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm

Ewen Henderson – Lèirsinn – Perception 

Natif des West Highlands écossais, Ewen Henderson a été plongé en permanence dans la culture gaélique et dans la musique traditionnelle, en commençant par le violon et en poursuivant avec la cornemuse écossaise, les smallpipes, les whistles, le piano, la poésie gaélique, les musiques de films … et bien sûr en étant membre d’une série de groupes comme Manran qu’il cofonda en 2010, ou le Battlefield Band.  Cet album-ci, composé durant la pandémie, contient douze compositions instrumentales ou chantées, souvent lentes, parfois majestueuses, parfois aussi dynamiques mais toujours délicieuses. On remarque particulièrement l’arrangement original de « Creag Meagaidh Part 3 » qui s’envole puissamment au-dessus des habituels nuages écossais. Voilà de quoi séduire les amateurs de musique celtique qui ne cherchent pas nécessairement à danser. Sortie le 18/10. ewen-henderson.bandcamp.com/album/l-irsinn-perception
www.ewen-henderson.com

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Baliskis – Eus an eil d’eben 

Un fest-noz tout en transes à Marsinne, mais un cd poétiquement militant, équilibrant danses et chansons. Le titre de l’album signifie « De l’une à l’autre » : c’est que le groupe a choisi des textes poétiques écrits par des femmes pour les faire porter par des mélodies. Exemple : Augustine Le Mansec, couturière et gardienne de vaches née en 1880 qui dit « L’après-midi je compose un chant, le soir je l’écris et le samedi je le fais imprimer à Guingamp. Et il servira à faire danser. » Voilà un bel ancrage dans la tradition, qui veut aussi          faire réfléchir au lieu d’uniquement animer vos guibolles.   www.baliskis.com/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Maria Nikola – Colors of the Harp

Après une formation de claviériste en musique classique, Maria Nikola s’est mise à la harpe celtique et à fréquenter les sessions de musique irlandaise. Pour notre plus grand plaisir, elle propose ici 11 morceaux de harpe solo dont trois irlandais, deux bretons et six de sa composition dans un style trad.  Voici donc la marche de Brian Boru, King of the Fairies, la Morrison’s Jig, un andro, un hanterdro … On est en terrain connu, sans surprises, écoutant de l’eau de source couler en toute limpidité … maria-nikola.de/
maria-nikola.bandcamp.com/album/colors-of-the-harp

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Emily & The Simons – Promise

Emily & The Simons ont enregistré leur premier disque en 2018. Six ans plus tard, ce trio anglo- wallon sort son 2e album : c’est un signe que le courant passe bien entre eux, entre deux Anglais habitués à un autre répertoire et un Wallon qu’on aurait pu croire un peu isolé. Donc tout semble rouler pour Emilie au violon, Simon Dumpleton à l’accordéon et Simon Laffineur à la guitare. Ils ont composé toutes les musiques avec l’intention de les jouer dans un bal plutôt intimiste, comme ils le feront au nouvel an prochain à Herk-de-Stad. L’interprétation varie entre un violon plutôt lyrique, une intro humoristique comme le bruit lancinant d’une abeille ou une mazurka lente qu’on verrait bien en générique de film. Original et personnel, il ne demande qu’à être découvert !
www.emilyandthesimons.com/
emilyandthesimons.bandcamp.com/album/promise

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Väsen & Hawktail – Olov Johansson Musik (Padiddle Records)

Un nouvel album de Väsen est toujours un événement. Le Canard avait fort justement célébré leur précédent, Melliken, parmi ses disques du mois d’avril 2023. Avec celui-ci, il nous offre un projet partagé avec le groupe étatsunien Hakwktail, composé de Brittany Haas (violon), Paul Kowert
(contrebasse) et Jordan Tice (guitare). Dix compositions, la moitié pour
chacun des groupes. Les américains se sont bien imprégnés des musiques du
duo suédois, grâce aux nombreuses rencontres pendant les tournées de Väsen
aux USA, et des tournées communes ont ensuite été organisées. On sent sur
certaines plages une influence de l’un ou de l’autre, mais dans l’ensemble
tout se fond admirablement. Les thèmes – souvent sur un rythme de polska-
sont plaisants et bien développés, les orchestrations bien ficelées avec
toujours une place pour l’improvisation, et chacun des musiciens joue au
service de l’ensemble. Un album à acquérir d’urgence !   www.vasen.se

Jacques Leininger    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Margaux Lienard – L’Euphonie des Coquecigrues

Ces oiseaux rares ont quitté la lune pour nicher dans nos villes, mais personne ne parle de leur chant, nous dit l’artiste. Margaux Liénard en a rêvé, et ce rêve est à la base des 14 musiques et textes de cet album. A la fois concert et spectacle de danse contemporaine, entre folk et baroque, sa prestation originale ne doit pas faire oublier que Margaux est aussi une violoneuse, une musicienne trad du nord de la France, du côté de Lille. La « Polka van Elewijt », précédée d’une intro est-européenne, nous le rappelle si nécessaire. Musique de
l’Est, rythmes boiteux, chanson trad française, contredanses et même arguédènes : le
répertoire est éclectique, et magistralement traité par Margaux Liénard (hardanger d’amore, voix) avec Élise Kusmeruck (violon, voix), Ariane Cohen-Adad (violon, violon alto, voix) et Clara Fellmann (viole de gambe, voix). Original et de haut niveau, dans une démarche aussi rare que … des coquecigrues ??   www.helloasso.com/associations/la-cahute-production
fiddling.wixsite.com/lescoquecigrues

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Hamon Martin Quartet – Et si l’idée coulait de source (Arfolk)

Avec 23 ans de carrière au compteur, celui qui se proclame « le groupe breton le plus programmé en fest noz » (on le croit volontiers), sort son septième album. Il montre un engagement environnemental fort, en faisant appel à de nouveaux textes contemporains engagés qui seront utilisés en fest noz.  Ce n’est pas  très étonnant : en 2010, le groupe soutenait l’opposition à l’aéroport de Notre Dame des Landes. Musicalement, c’est de la musique à danser de Haute-Bretagne, précise, percutante, avec des envolées soudaines, des harmonies soigneusement préparées. Mathieu Hamon (chant, avec une présence très forte), Janick Martin (accordéon diatonidue), Erwan Hamon (bombarde, flûte traversière en bois), Ronan Pellen (cistre) et Erwan Volant (basse) construisent une musique solide qu’on n’imagine pas voir un jour s’arrêter. Excellent, comme on s’y attendait !
arfolk.bzh/boutique/hamon-martin-quintet-et-si-lidee-coulait-de-source/
www.hamonmartin.com/
www.coop-breizh.fr/12045-cd-hamon-martin-quintet-et-si-lidee-coulait-de-source-3663729286444.html

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Flo – Islas (Tradrecords – Trad034)

Florian De Schepper est un guitariste gantois surdoué. Très tôt, il a joué avec Bogus et avec Broes, puis avec Loogaroo avant d’entamer une carrière solo sous le nom de Flo. Avec sept albums à son actif et des concerts dans une bonne dizaine de pays européens, il a décidé en 2022 de voyager dans dix îles avec pour tout bagage un sac à dos et sa guitare acoustique. Il voulait composer un air par île, et élargir son univers musical. Ténérife, la Crète, Chypre, la Sicile, la Guadeloupe … la vie de musicien professionnel peut avoir de bons côtés. Et donc on trouve sur ce disque dix compositions à la guitare acoustique solo, une musique pleine, sereine mais aussi bien vivante, dont le caractère évocateur est parfois bien net, comme Chypre. Mais nul besoin de savoir sur quelle île on se trouve pour apprécier la belle musique de Florian.   tradrecords.be/nl/artist/flo

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Lind – De Leit  (CPL-Music CPL075)

Ce sont trois musiciens  allemands un peu fêlés qui font ce qu’ils appellent du « Symphonic Trad’n’Roll » : Karl Helbig aux cuivres (tendance jazz), Benni Gerlach au violoncelle black metal et Tim Liebert à la cithare traditionnelle construisent une musique volontairement inclassable qui va d’une mélancolie à fendre le cœur jusqu’au joyeux et bruyant désordre d’une festivité villageoise à forte odeur de bière. Leurs propres compositions sont de qualité ; ils adaptent aussi des morceaux classiques, et arrangent des airs traditionnels en respectant leur esprit. Difficile de mettre un nom sur des influences aussi diverses, qui méritent en tout cas votre attention. cpl-musicshop.de/europa/deutschland/folk-worldmusic/2688/lind-de-leit-cd       lind-musik.com/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Astrid Garmo – Sjugurd  (Ta:lik TA279)
La musique est souvent affaire de dynastie dans la musique traditionnelle en Norvège. Plusieurs lignées de musiciens viennent l’attester. Ici, c’est un saut de trois générations, puisque Astrid Garmo reprend les airs créés par son arrière grand-père, Sjugurd Garmo. Ce musicien, après avoir transmis sa
ferme, s’est mis à composer des airs de violon qui se sont intégrés à merveille dans le riche répertoire du Gudbrandsdal. Ainsi Astrid nous livre
springleik, halling, ou vals, souvent dans des accordages spécifiques. Les
quatorze morceaux de cet album sont joués solo, dans un style sobre et
parfaitement maitrisé, et ils nous donnent l’opportunité de découvrir une
instrumentiste de premier plan, dans un hommage sincère et sensible à son
illustre aïeul. Du beau jeu, assurément ! www.talik.no

Jacques Leininger    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Flach  Østerby – Ude af mine hænder (GO Danish Folk – GO0424)

Les musiciennes danoises Henriette Flach (nyckelharpa, hardingfele) et Anna Østerby (accordéon) se connaissent depuis longtemps. Compositrices dans ce qu’on appelle le style
nordique, elles sortent leur premier disque en tant que duo. Douze compositions, douze ambiances souvent intimistes imaginées lorsqu’elles pensaient à la joie, à l’espoir, au ciel nocturne, aux rayons de soleil, à la légèreté ou au poids … La musique commence généralement de manière très délicate, pour ensuite onduler, respirer au gré de ces musiciennes très douées. Prenez donc le temps de les apprécier.   www.gofolk.dk/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Le Garçon de l’Automne – Prelude to Farewell

Le Garçon de l’Automne, c’est Quentin, un vielleux et chanteur français qui déclare faire du pagan folk dans ses reprises et ses compositions. En solo, il propose six morceaux sur ce cd, de la musique simple et sincère qu’il espère partager avec vous.

www.facebook.com/legarcondelautomne/
mythologica.com.br/en/news/le-garcon-de-lautomne-prelude/
legarcondelautomne.bandcamp.com/album/prelude-to-farewell
open.spotify.com/intl-fr/album/2foi2HzB0lJdZvycYvhSWJ

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

Ballaveu – Ball de nit (Segell Microscopi)

On vous en avait déjà parlé dans un numéro précédent, mais leur prestation à Marsinne était tellement chouette qu’on ne peut  s’empêcher de vous les présenter à nouveau. Dans ce duo catalan, Xavier Rota chante et joue de la guitare, du shruti box et des percussions catalanes; Patri Garcia chante et joue du tambourin. Les instruments mélodiques ne sont donc pas légion; les percussions doivent être fortement intégrées à la voix, l’influencer sans la noyer. Et c’est bien le cas ! En fait de percussions, on remarque surtout les pandeiras carrés, de facture artisanale, à la sonorité excitante. Le timbre des voix, relativement grave, est bien mis en valeur par les successions de bourdons de Xavier.  Ces 17 chansons traditionnelles qui ont été adaptées pour la danse, sont une belle réussite ! www.ballaveu.cat,      facebook.com/ballaveu

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°458 – Octobre 2024)

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