Rappelons que vous pouvez écouter des extraits des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24) :  www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm

Guro Kvifte Nesheim & Floating Sofa Quartet – Kystn​ært  (Taragot Sounds Taragot 49)

J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de la norvégienne Guro Kvifte Nesheim, dans ma chronique du CD de GKN5, et j’ai découvert avec intérêt et plaisir le groupe « danois-suédois-finlandais » Floating Sofa Quartet » au travers de ses différentes prestations audios et vidéos. Alors lorsqu’est sorti le projet Kystnært, centré sur les traditions musicales de leurs régions côtières, j’ai tout de suite pensé qu’il y aurait là une production remarquable. Et je ne me suis pas trompé ! La première plage donne le ton, avec une suite d’airs qui vont crescendo et dont le thème voyage de pays en pays. Le reste de l’album est dans le même style, de savants enchainements d’airs de danses, ou parfois quelques plages consacrées à un unique thème. Violon, hardingfele, flûte, cornemuse nordique, accordéon diato, harmonium
et contrebasse, voilà qui permet des assemblages de timbres variés et des arrangements habiles. L’enthousiasme est nettement perceptible, et le talent, ainsi que la maturité grandissante de ces musiciens contribuent à faire de cet album un des « must » de l’été 2024.     www.taragot.com   www.taragot.com/release/nordisk-kystmusikk/

Jacques Leininger    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Plusieurs excellents CD  produits et diffusés par l’AEPEM  ! ! www.aepem.com/shop/

Etienne Lagrange – violon – Musique traditionnelle de Normandie (AEPEM)

Dans la série « 1 musicien, 1 instrument, 1 répertoire » – une série pratiquement inépuisable dans un pays comme la France – l’AEPEM vous propose de découvrir le répertoire normand au travers du violon d’Etienne Lagrange. Son instrument mais aussi ses cordes vocales pour quelques chansons, et une imitation des pas des danseurs pour une scottische double. Dans ce dernier cas, pour une danse peu courante qui a peu inspiré les compositeurs, c’est un clin d’œil d’Etienne Lagrange à tous ces collectages qui enregistrent des musiciens sans danseurs, négligeant l’indispensable interaction entre le parquet et le podium. Le musicien nous offre en 16 suites une belle diversité de danses : danses de bal folk, branles, aéroplanes, contredanse, danse en cortège… mais surtout, il met joliment en valeur leur caractère sautillant. On imagine les danseurs monter sur la pointe des pieds, suivre l’archet qui rebondit ou apprécier les très nombreuses et variées doubles cordes. De quoi apaiser les éventuelles craintes de ceux qui  s’attendraient à un petit crin-crin de campagne !  Super CD ! www.aepem.com/produit/etienne-lagrange/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Traucanèu – Musique traditionnelle du Massif central  (AEPEM)

A priori, on penserait qu’il s ‘agit d’un groupe roumain. Mais l’arrière de la pochette nous détrompe rapidement en citant les noms des musiciens : la divine Anne-Lise Foy qui nous enchante depuis longtemps avec sa vielle à roue et sa voix ; Tiennet Simonin qui combine cabrette, accordéon chromatique et podorythmie ;  et Camille Raibaud (violons, bouzouki, mandoline). La liste des titres saute ensuite aux yeux avec la magnifique mélodie de  «Réveillez-vous belle endormie » – avec pourtant un léger doute, pour une fois, sur l’adéquation des bouffées rythmiques de l’accordéon. Les occasions de prendre son pied ne manquent pas, avec notamment une très solide « Scottish à Fauret », une suite de mazurkas bien rythmées, le soutien absolument déchaîné du violon dans la bourrée «Aval dins los robieras » …  Le tout en 11 plages qui regroupent 26 traditionnels (surtout Auvergne et Limousin) et 4 compositions. Super musiciens, super répertoire, super interprétation !  www.aepem.com/produit/traucaneu/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Guillaume Bouteloup, Cédric Bachèlerie, Thomas Restoin – Ati me care – Sur le vif – Musique traditionnelle d’Auvergne, Rouergue et Limousin   (AEPEM)

« Sur le vif » : c’est l’enregistrement d’un bal en Haute-Loire joué par Guillaume Bouteloup  (vielle à roue), Cédric Bachèlerie (cabrette, pieds) et Thomas Restoin ( accordéon chromatique) et leurs invités (danseuses et danseurs). Beaucoup de bourrées, et des polkas, des mazurkas, des valses, des scottisches avec des musiciens qui ne se sentent pas dans une ambiance de studio. Le répertoire est très majoritairement trad (d’Auvergne et du Limousin). Comme quoi, une belle quantité de traditionnels français reste encore inexploitée chez nous.  www.aepem.com/produit/ati-me-care/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Cédric Bachèlerie – cabrette – Musique traditionnelle du Livradois  (AEPEM)

Le Livradois est un territoire à l’est de l’Auvergne, et la bourrée y a autant de succès, semble-t-il. Cédric Bachèlerie n’ avait personne dans sa famille pour le pousser à faire de la musique. Il apprend à danser, suit des cours d’accordéon, est un jour impressionné par un cabrettaire : « J’étais fasciné par le son un peu sauvage, mais surtout par la présence et la prestance du musicien » Il suit des cours, finit par s’acheter une cabrette et devient animateur. Le voilà lancé, le voici dans un album solo sans concessions, histoire de rappeler que les cornemuses sont des instruments primitifs avec une échelle particulière. Sa sincérité et son sens du rythme vous pousseront facilement à danser les bourrées, les valses, les mazurkas et … tiens, lui aussi joue des scottishs doubles ! Et si nos compositeurs wallons s’intéressaient aussi à cette danse ?   www.aepem.com/produit/cedric-bachelerie/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Duo des cimes – Adiu Amors ! – Musique traditionnelle de Gascogne, Béarn et autres lieux  (AEPEM)

De Toulouse, voici Naël Tripoli (boha, accordéon diatonique, pieds) et Anaïs Perrinel (violon, chant). La boha, rappelons-le, est la douce cornemuse des Landes de Gascogne. Le duo entre directement dans le vif du sujet avec une valse chantée en dialecte. Impossible de rester neutre devant cette chaleur toute simple. Viennent ensuite un rondeau, puis un branle en couple très soigneusement arrangé (bravo pour cette panoplie de bourdons, de secondes voix, de dialogues), puis une suite de bourrées à 3 temps où l’accordéoniste  voltige pour enjoliver acrobatiquement les fins de phrase. Le répertoire est varié sans être trop spécifique, les mélodies sont bien choisies, la technique est maîtrisée dans cet album aussi agréable à écouter qu’à faire danser.   www.aepem.com/produit/duo-des-cimes/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

The Curious Bards – Indiscretion (Harmonia Mundi Musique – HMM905327)

Les ponts jetés entre musique ancienne et folk/trad sont beaucoup trop rares, on l’a déjà écrit et répété. Lorsque  des virtuoses en musique ancienne décident de s’attaquer avec leurs instruments à la musique irlandaise et écossaise, nous ne bouderons pas notre plaisir. Les musiciens ont sincèrement cherché à s’imprégner de l’âme de ces musiques; à cet égard, la première plage, une jig au tin-wisthle, accompagné par un cistre énergique, est une très belle réussite. Le groupe s’est constitué en 2015 autour de cinq musiciens issus des conservatoires de Bâle, Lyon et Paris avec comme instruments : violon baroque, viole de gambe, harpe triple, cistre, flûtes , violon et nyckelharpa, sans oublier des cordes vocales féminines qui ont opté pour un type de chant lyrique. Dans le répertoire, on trouve bien sûr O’Carolan, une série de reels, des jigs, des hornpipes, des airs lents, des chansons. Avec ce deuxième album, le groupe vous permet d’apprécier pleinement sa démarche.  www.harmoniamundi.com/albums/the-curious-bards/    store.harmoniamundi.com/release/402967-the-curious-bards-indiscretion  boutique.harmoniamundi.com/release/402966  thecuriousbards.com/actualites/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

TradTöchter – Rockmusik

Un peu provoquant, ce titre d’album  ? Tout comme leurs tenues vestimentaires. Les « filles du trad » (c’est le nom du duo) fondé en mars 2016) qui aiment la musique traditionnelle mais aussi les compositions, les instruments électrifiés ou classiques, avec ou sans bourdon, les concerts et les bals, les instrumentaux et les chansons avec des textes qui parlent aussi bien d’anneaux en or que d’excès sauvages, de pommes pourries et de compote. Et, non, ceci n’est pas du rock mais le signe que le duo  aime bousculer les habitudes. Vivien Zeller (violon et voix) et Ursula Suchanek (violon à 5 cordes et voix) sont virtuoses et dynamiques et pleines d’humour. Un CD à écouter absolument !

tradtoechter.com/startseite/rockmusik/    deutschtradshop.de/  tradtoechter.bandcamp.com/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Familjen Carr – Familjen Carr anno 2024 (GO1524)

Cela débute par une ambiance de ceilidh à la terrasse d’un café. Un gros rythme de mazurka est suivi immédiatement par un morceau très discret à la guimbarde et à la guitare . Un  chanteur à forte voix paillarde s’invite.  Un chouette hornpipe est lancé par un violon, puis vient une valse chantée à forte consonance  germanique, une polka endiablée   Tout cela par 5 membres de la même famille. On a l’impression que leur bonne humeur emportera tout sur son passage, que ce doit être la fête en permanence dans leur quartier ! gofolk.dk/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Duo Bucsan – Gielen

Lode Bucsan (vielle à roue) et Simon Gielen (accordéon diaonique, stomp box) viennent de lancer officiellement l’EP de 5 titres qu’on a déjà pu entendre à Gennetines  cet été. Ils sont définis comme « bal néo-trad » : on s’attend donc à des basses puissantes,  des rythmes chahutés avec ou sans mélodie … mais finalement, seule  la scottische s’inscrit pleinement dans ce schéma. Les deux bourrées et la valse, certes puissamment rythmées, sont de mélodieuses compositions. Quant au dernier morceau, un cercle circassien, c’est un traditionnel wallon et pas n’importe lequel : la Vieille Matelotte !!  Un des plus beaux airs wallons, tiré du manuscrit Wandembrile de 1798 qui n’a fait l’objet que de petites modifications pour être inclus dans un bal néo-trad ! En route vers une nouvelle forme de bal wallon ? Tous nos applaudissements pour l’ouverture d’esprit du duo flamand-wallon !  lodebucsan.wixsite.com/duobucsangielen

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Hanneke Cassel – Infinite Brightness

Native de l’Oregon, Hanneke Cassel a vraiment démarré en participant aux concours de violon du Texas, après quoi elle a suivi diverses formations, notamment avec Alasdair Fraser. Elle déclare avoir trouvé ses racines musicales dans l’île de Skye et au Cap Breton. Quelques morceaux, comme le tout premier, frappent par leur similitude avec le style de Natalie McMaster – rapide, heurté mais épanoui. Hanneke Cassel emploie différentes techniques pour  créer d’autres ambiances, en gardant la tradition écossaise au milieu du village.   www.hannekecassel.com/shop/p/infinite-brightness

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Ånon Egeland – Ein gammel ein a´farses. Felespill vest på Agder  (Ta:lik TA252 – Livret de partitions & 2CDs)

Dans le Canard Folk d’octobre 2022, je vous avais brossé un portrait d’Ånon Egeland, musicien, chercheur, et pédagogue norvégien, avec quelques chroniques de ses productions récentes. J’y mentionnais la prochaine parution d’un recueil de transcriptions de musiques de hardingfele et de violon du comté d’Agder, avec les enregistrements d’archives correspondants.  Ce projet vient de se concrétiser avec l’édition d’un coffret de 2 CDs, accompagnés d’un livret contenant les biographies des musiciens, les partitions et des notes techniques. Les transcriptions sont très précises, avec l’accordage de l’instrument, les ornements et les coups d’archets. On y
trouve aussi de belles photos des musiciens collectés. Cet ouvrage s’adresse bien sûr à un public très ciblé, spécialiste de musiques nordiques (ou souhaitant le devenir), et il convient de saluer l’immense travail accompli par Ånon Egeland pour la transmission de ces traditions encore peu connues.  www.talik.no    www.talik.no/cppage.6657494-275607.html

Jacques Leininger    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Lars-Ingar Meyer Fjeld, Slåtter av Johannes Dahle (Ta:lik TA281)

La famille Dahle occupe une place particulière dans les dynasties de joueur de hardingfele. C’est Knut Dahle (1834-1921) qui a transmis à Edward Grieg les musiques qui ont servi d’inspiration pour son célèbre Opus 72. Et son petit fils Johannes Dahle (1890-1980) de Tinn, dans le Telemark a continué sa tradition. Mais il a aussi composé un grand nombre d’airs, reprenant les formes traditionnelles, de springar, gangar, ou lydarslått. Lars-Ingar Meyer Fjeld, très investi dans le jeu et la transmission des musiques du Telemark, a choisi de consacrer tout un album à ces thèmes, certains gagnant à être re-découvert. L’interprétation, toujours en solo, est bien sûr irréprochable, et parfaitement dans le style. Certes, vu d’ici, cet album pourrait sembler un peu « pointu », mais il convient de saluer la sincérité et l’investissement du musicien, en hommage à ceux qui l’ont précédés, influencés, et fait rêver…  www.talik.no    www.talik.no/slaatter-av-johannes-dahle.6681870-274290.html

Jacques Leininger    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Maja Kjaer si Orkester -Landing

Maja a gagné son indépendance. La violoniste s’est affranchie des modèles qui l’encadraient un peu trop à son goût, elle ne se sent plus obligée de faire de la musique « nordique » comme on l’entend habituellement. Elle s’interroge sur le rôle des femmes dans la musique. Elle compose ce qu’elle veut, quand elle veut. Après une présentation intellectuelle, Maja vous propose de pénétrer dans son univers où le violon côtoie cymbalum, tuba, trompette, clarinette, saxophone soprano et percussions. Lors de ses concerts, elle fait disparaître la frontière physique entre podium et public au profit d’une meilleure interaction. Un cd original de bonne facture, à découvrir. gofolk.dk/     www.majakjaersiorkester.dk/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Albin Brun & Kristina Brunner -Brun Brunner Bach

Voici le nouvel opus d’Albin Brun, cet accordéoniste suisse atypique qui joue tout sauf du folk sur son diatonique de type Schwyzerörgeli, un instrument au doigté quasi incompréhensible pour nous. Il joue aussi du sax soprano et se présente en duo avec  Kristina Brunner (violoncelle et Schwyzerörgeli). Cette fois, il s’attaque aux suites pour violoncelle de Bach en les adaptant de manière inhabituelle, on découvre quelques rythmes folk mais l’ensemble sonne davantage classique et est très agréable à écouter.  Bien que ce soit des suites pour violoncelle, c’est le plus souvent l’accordéon et le sax qui mènent les morceaux. La virtuosité est toujours au rendez-vous. Albin Brun ne faillit pas à sa réputation d’original hyper-doué qui cherche à nous étonner.  albinbrun.ch/bands-projekte/albin-brun-kristina-brunner       albinbrun.ch/audio-shop

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

Biel Marti – El país de les flors (Segell Microscopi – MIC376)

Basé à Barcelone, ce musicien espagnol a le cœur qui bat aux Etats-Unis. Fan de folk américain, il s’adjoint cette fois une batterie, des guitares électriques et des violons. Lui-même joue de la guitare acoustique, chante, écrit et compose. Le résultat reste fondamentalement folk mais avec des touches de rock et de pop. Voilà un CD plaisant, d’une belle réalisation technique. A découvrir. www.microscopi.cat/bielmarti

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°457 – Septembre 2024)

 

Lien vers les chroniques des mois précédents