Avec l’ennui du confinement, les activités online, entre autres des cours d’instruments, se sont multipliées. Nous sommes tombés par hasard dans YouTube sur un cours d’accordéon diatonique (en anglais, sur des airs italiens) de Simone Bottasso (membre du Duo Bottasso et de Lingua Madre), avec une utilisation originale des couleurs rouge/bleue sur la partition. Et comme il donne des noms de café à ses types de cours Skype (le premier cours, à l’essai gratuit, c’est du décaféiné !), nous lui avons demandé s’il est vraiment accro au café, et d’expliquer comment il travaille.
Marc Bauduin
Par rapport à mon travail sur l’accordéon online :
L’année dernière, en janvier 2019, j’ai commencé à donner des cours par Skype; j’ai remarqué qu’ici aux Pays-Bas il n’y a pas beaucoup de joueurs de diato, et que la plupart des musiciens intéressés par mon jeu étaient basés en Italie, France, Espagne, Portugal. Donc j’ai démarré ça avec aussi des vidéos pédagogiques distribuées gratuitement sur mon site (www.simonebottasso.com/teacher) et sur mon Youtube Channel.
La choix des couleurs, c’est une technique que j’ai apprise de Stéphane Delicq, grand compositeur et pédagogue : il a utilisé les couleurs pour représenter les poussés-tirés du soufflet, qui dans notre instrument sont indispensables pour jouer les bons accords, et aussi pour faire groover un morceau différemment.
Je n’aime pas les tablatures : je ne trouve pas qu’elles sont un bon moyen pour apprendre l’accordéon car elles font apprendre vite des morceaux mais ça ralentit l’apprentissage de la Musique, de l’interaction avec d’autres instrumentistes, du dévelopement de son propre style de musique par la rencontre avec des styles musicaux différents (la musique traditionnelle d’autres coins du monde, le jazz, la musique classique, la musique contemporaine, les musiques actuelles). Mais comme les chiffres de la tablature donnent aussi le sens du soufflet, j’ai choisi d’utiliser les couleurs avec la notation sur les portées de rythmes et de notes.
Comme il y a eu la crise COVID, j’ai décidé de donner des workshops live, comme tout mon travail avait été annulé. Donc chaque semaine je donne des cours depuis mon profil Facebook, qui sont gratuits mais les gens peuvent faire un don via Paypal.
De plus, j’ai intensifié mes cours Skype, que tout le monde peut réserver sur le portail au début de la page www.simonebottasso.com/teacher.
Ici vous trouverez aussi plein d’infos sur la manière dont mes cours particuliers sur Skype fonctionnent. Quant aux types de café mentionnés sur mon site, c’est juste que je suis italien et j’adore le café ! Et apparemment, je ne suis pas le seul musicien dans l’histoire à rendre hommage au café 🙂
Simone Bottasso