Lettre de Jean-Pierre Van Hees
Cher Marc,
En juin dernier j’ai achevé mon parcours de professeur en prenant congé du campus Lemmens du Leuven University College of Arts (LUCA).
Hugo Bally (Gentines) – Amanda Babington (Manchester) ont achevé cette année leur parcours de master, tandis que Nadia Vasquez-Martinez, étudiante en gaita au conservatoire supérieur de Vigo en Galice, y a fait un master d’un an et obtenu un Bachelor 3.
La dernière page d’une histoire longue de 44 ans se tourne :
1974 premiers stages de cornemuse en Belgique (3 week-ends à Ellezelles organisés par le MIM)
1975 premiers stages Académie Internationale d’été de Wallonie (Neufchâteau)
1984 premiers stages de cornemuses aux Pays-Bas (fondation de l’association Draailier / Doedelzak)
1987 cours de gaita hebdomadaires au Centro Gallego de Bruselas
1988 premiers cours hebdomadaires de cornemuse (jeugdmuziekschool Ward De Beer – Anvers)
1989 premiers cours de cornemuse dans l’enseignement musical officiel francophone (Académie de Bruxelles), suivis de l’ouverture de nouvelles classes aux académies d’Ixelles et Woluwé Saint Lambert.
1990 ouverture d’une première classe de cornemuse en Allemagne (Carl Stamitz Musikshule – Köln Porz)
1993 ouverture d’une classe de cornemuse au Centre de Musique Médiévale de Paris
1994-1996 ouverture de projets pédagogiques musiques traditionnelles en Communauté Française (Bruxelles, Ixelles, Thuin, Beloeil, Eghezée)
1998 premiers cours de cornemuse en Communauté Flamande (Académie de Gooik)
1999 ouverture d’une classe de musette/cornemuse au conservatoire supérieur de musique de Leuven (campus Lemmens)
2003 premiers cours de cornemuse en Wallonie (Académie d’Eghezée)
2013 : prise de ma retraite dans l’enseignement artistique à horaire réduit. Mes cinq classes en académie de musique sont transférées à des anciens étudiants (P. Van Kerckhoven et Luc Ooghe). Je conserve ma classe au campus Lemmens pendant cinq années supplémentaires, épisode qui vient également de prendre fin.
Jusqu’en 2013, j’enseignais à une cinquantaine d’élèves et étudiants, de tous âges et niveaux. Quatorze de mes étudiant(e)s dans le supérieur ont obtenu un master et deux étudiantes un Bachelor.
Parmi mes anciens élèves comptent des professionnels de la cornemuse de renommée internationale et lauréats de concours : Olle Geris (factrice de cornemuses et musicienne, lauréate Saint Chartier) – Maarten Van de Casteele (lauréat concours Dexia) – Nadia Vasquez-Martinez (Lauréate Château d’Ars 2018), Bart Van Troyen (facteur de musettes) ou encore Birgit Bornauw (duo avec Benjamin Macke), Pieterjan Van Kerckhoven (WöR – Embrun)…
C’est donc avec le sentiment d’avoir fait oeuvre utile que je mets un terme à ce parcours qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Tu te souviendras des réactions suscitées par ceux qui considéraient que les musiques traditionnelles n’avaient pas leur place dans l’enseignement musical. L’un de mes détracteurs les plus zélés a fini par enseigner l’épinette à l’académie d’Eghezée, signe que mes efforts en ce sens pouvaient se justifier.
La fin de ma carrière pédagogique n’est qu’une étape dans ma vie professionnelle où je continue d’exercer en tant que musicien et écrivain. Cet automne sortira sous mon nom de plume chez Lilys Editions mon premier roman « Le Temps des Coquelicots – un musicien dans la Grande Guerre » et au printemps le CD « Les Impromptus de Fontainebleau », recueil de 39 pièces en duo pour la musette baroque, avec comme partenaire mon ancien étudiant Pieterjan Van Kerckhoven, album enregistré cet été.
D’autres projets du genre sont en chantier et, la situation des artistes dans la société étant des plus préoccupantes, je ferai de mon mieux pour agir pour que les choses changent.
Voilà Marc de l’information dont tu pourrais faire usage, tâche que tu continues d’accomplir sans relâche depuis beaucoup d’années et pour laquelle j’avoue ne pas avoir témoigné suffisamment d’intérêt, chose peu pardonnable, j’en conviens.
Bien à toi,
Jean-Pierre Van Hees