Actuellement installé en Bretagne, à Saint-Malo, mon aventure dans la musique a commencé dans le reggae. C’est là qu’un ami bassiste m’a donné le surnom Monsieur Fruits (qui allait devenir plus tard mon nom de scène), car il me voyait souvent sortir des fruits de mon sac avant, pendant et après les répét’ !
A partir de 2009, j’ai commencé mon initiation aux danses et musiques traditionnelles lors du festival Boulegan à l’Ostal. Par la suite, j’ai progressivement plongé dans cet univers de musique et de danse en allant de bal en bal, puis de festival en festival.
Pour moi, la découverte et l’apprentissage des danses a été une véritable révélation : le plaisir partagé, le sentiment de communion entre danseurs et musiciens… un lien vivant qui correspond complètement à ce que je recherchais depuis très longtemps !
Puis, l’influence de la danse s’est fait sentir dans ma musique. Que ce soit en chantant sur les marchés ou en jouant sur les remparts de Saint-Malo, face à la mer, au rythme des vagues ou des envolées des goélands… De nouvelles compositions me sont venues. L’usage du looper et des pédales d’effets est venu compléter cette inspiration.
Lorsque j’allais ensuite en festival, je jouais pour les copains, en leur demandant si c’était dansable. Jusqu’à ce que mes ami·e·s m’incitent à m’inscrire sur une scène ouverte lors des Nuits du Folk en Diois. Vingt minutes de prestation… un trac énorme… et puis, le plaisir de jouer et de voir tout le monde danser… simplement ! C’était en 2013.
De scène ouverte en scène ouverte, les premières propositions pour animer des bals n’ont pas tardé à arriver, alors que je n’avais jamais pensé à être payé pour jouer de la musique. J’ai commencé à jouer sur scène pendant 1h30-2h, parfois beaucoup à l’occasion de certains bœufs. Petit à petit, un vrai bal s’est dessiné, et il évolue toujours en fonction des mes influences et de mes envies.
Grâce à une première apparition au Grand Bal de l’Europe, à Gennetines, en 2014, puis dans la programmation officielle de ce rassemblement hors du commun l’année suivante, ainsi que dans quelques autres festivals renommés, des programmateurs de différents pays ont commencé à me contacter. Et, les danseurs et danseuses des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, de Pologne, de République Tchèque, d’Espagne et bientôt d’Italie m’ont bientôt accueilli·e·s.
Bien sûr, Georges Brassens et Bob Marley font partie de mes influences, mais il y en a bien d’autres encore, ce qui fait que les bals que je propose sont à chaque fois différents.
Quand on m’a proposé d’animer des ateliers de danse, puis des ateliers de musique, j’ai d’abord dit non. Et puis, je me suis dit “pourquoi pas“ !
Mon goût prononcé pour les valses, et les danses de couple ont fait le reste.
Même chose alors qu’on me demandait si j’avais un CD… “heu, non, j’ai jamais enregistré ma musique”. Alors, je me suis mis au travail !!
Mon premier album en 2015. Pour ce premier opus appelé “Organic“, j’ai confié l’enregistrement et mixage à Sébastien Matharel (Kloog, Bez Orchestra, Mélopées et Moribondes,…). Alors que Aurélien Claranbaux (Zef, Duo Absynthe…) s’est occupé du mastering. Côté “son“, je savais que je confiais cet album à des passionnés de musique et que le rendu serait à la hauteur de mes espérances.
Peter Le Tron a, quant à lui, réalisé le graphisme avec une touche d’humour et de poésie que j’apprécie particulièrement.
Trois ans plus tard, mon deuxième album est aujourd’hui sur le point de sortir.
Sébastien n’était pas disponible pour travailler sur le projet, mais Aurélien et Peter ont une nouvelle fois contribué à cette aventure.
Cet album, a été enregistré à Saint-Malo, et se veut être une continuité du premier.
Intitulé “Cosmic“, il comporte 13 titres (un 14e est peut-être caché)
Et, c’est justement en Belgique, à Gand, pour le Boombal de Noël qu’il fera sa toute première apparition ! Rendez-vous sur les parquets !!
(Voyez la présentation de l’album Cosmic dans la rubrique Disques)
Dessin Cécile Dupuis Gennetines 2016