
Cette année a lieu la première édition du « Namur Irish Music Festival ». Lucas Lejeune, organisateur , le présente et répond à nos questions.
Marc Bauduin
En bref : du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai dans la ville de Namur
-Des ateliers de musique (flûte/violon/guitare/multi-instruments) ainsi qu’un atelier de danse (set dancing).
-Un concert à l’IMEP samedi soir à 20h.
-De nombreuses sessions dans les cafés de Namur.
D’où vient l’idée d’un festival irlandais ?
Ce festival ne sort pas de nulle part, ça fait depuis 2017 que des stages de musique irlandaise sont organisés à Namur chaque année.
C’est Cédric Libert qui a initié et organisé ces nombreux stages en compagnie de musiciens français spécialistes de la musique irlandaise.
L’année passée, lors de son voyage en Suède, j’ai dû prendre le relais !
J’ai donc un peu changé les choses et engagé 2 professeurs irlandais pour les workshops. J’ai été très content du résultat, il y avait une superbe ambiance dans les stages et le concert était magnifique !
Cette année nous avons décidé de transformer ces stages en un festival. L’idée est de faire grandir le projet, de l’officialiser, d’organiser des stages supplémentaires et surtout de mettre un accent sur les sessions.
Lors de mes voyages en France pour différents festivals, j’ai été particulièrement marqué par le grand nombre de musiciens présents, surtout pour jouer dans les sessions. Par exemple dans le port à Arzon pour la Britanny Winter School, sur une semaine de festival, il y a des sessions du matin au soir dans 7-8 cafés. Ca donne donc une ambiance extraordinaire dans le port durant toute la semaine.
C’est un petit peu un rêve pour moi de réussir à créer un engouement semblable dans la ville de Namur. Ce n’est pas si simple car la musique irlandaise est beaucoup plus populaire en France (notamment en Bretagne) qu’en Belgique. Ca reste faisable. Nous avons la chance d’avoir de nombreux musiciens irlandais vivant dans notre pays étant donné qu’ils travaillent à la commission européenne.
Qui sont les moniteurs et comment les a-t-on choisis ?
Une autre nouveauté pour la première édition cette année est que nous avons créé un comité d’organisation pour le festival. J’ai la chance d’être accompagné par Antonin Monteil, Cédric Libert, Marie-Hélène Maréchal et Martin Maillard pour élaborer tout ça. C’est vraiment super de faire ça à plusieurs car on peut se donner plein d’idées mutuelles, on se délègue les tâches en fonction de nos facilités, et on se répond à nos questionnements.
Sinéad : C’est un peu notre gros pari pour cette année. Sinéad est une musicienne assez réputée en Irlande, nous la faisons venir exprès de là-bas. Je l’ai rencontrée cet été dans un festival et je l’ai trouvée extraordinaire aussi bien musicalement que humainement. Elle est très avenante avec tout le monde dans les sessions et ne rate jamais l’occasion de faire la fête.
Diarmuid est un super flûtiste 1/2 irlandais 1/2 gallois. Il a un caractère très relax unique au monde. Il parle de nombreuses langues notamment le français avec un niveau assez bluffant. C’est lui qui a donné le stage de flûte l’année passée.
Cillian est un jeune joueur de guitare/bouzouki/banjo très talentueux originaire de Monaghan. Il travaille à Bruxelles depuis quelques années. Je l’ai rencontré dans les sessions là bas, il est aussi très avenant avec tout le monde. Cillian est un ami de Sinéad donc c’était une belle occasion de les réunir.
Ronan est un super pédagogue du set dancing, il enseigne avec une bienveillance remarquable. C’est également l’organisateur du Faolan Irish Fest qui a lieu chaque année au Roeulx. Ce sera la première fois qu’on insère de la danse dans les stages de Namur. Je pense que c’est une excellente chose notamment parce qu’il y beaucoup de danseurs de bal folk dans notre pays qui s’intéressent à la danse irlandaise !
Une autre nouveauté cette année est de proposer un tout nouvel atelier multi-instruments. Il y a beaucoup d’instruments différents présents dans la musique irlandaise, nous nous sommes dit qu’avec cet atelier nous pourrons contenter et accueillir un nouveau public dans nos stages. Etant donné que je joue pas mal d’instruments différents et que je donne déjà ce genre de cours en académie, nous nous sommes décidés pour que je donne cet atelier cette année.
Engager des Irlandais, est-ce une priorité ?
Je pense que de manière générale, il n’y a pas photo, les Irlandais sont souvent les plus à même de partager, enseigner leur culture musicale.
Les musiques trad sont pour moi des langues complexes qui demandent un gros travail d’imprégnation avec des natifs.
Il y a tout de même une pincette à avoir, nous ne comptons pas engager uniquement des Irlandais pour toutes les éditions du festival. Je connais pas mal de musiciens français, belges, italiens, allemands, américains,… qui font également de merveilleuses choses avec la musique irlandaise. Le croisement de cultures donne parfois naissance à des pépites. En revanche, tous ces musiciens sont passés par l’apprentissage avec des Irlandais, c’est donc important de toujours garder un ancrage avec eux.
Cela s’annonce-t-il déjà comme un succès ?
Tous les stages sont maintenant complets à part la guitare pour laquelle il reste encore beaucoup de places. Pour les stages complets, on met en place des listes d’attente.
Nous sommes très heureux que le concert puisse se produire à l’IMEP, un établissement très important dans l’enseignement de la musique en Belgique. C’est aussi une certaine fierté pour moi car j’y ai fait mes études de flûte traversière il y a quelques années.
Pour les sessions, je pense qu’il va y avoir un grand nombre de musiciens présents cette année !
On vous conseille de ne pas rater ça en tout cas =)
Vu qu’un festival est a priori quelque chose de beaucoup plus gros qu’un stage, n’est-il pas nécessaire de lui donner une forme juridique (asbl …) ?
On a décidé d’appeler ça festival pour agrandir et officialiser le projet. Ça reste quand même très accentué sur les stages et les sessions. Il n’y a qu’un seul concert. On ne veut pas faire quelque chose de trop gros, on ne dispose pas de subsides pour mettre ça en place. Mais j’espère quand même pouvoir faire plusieurs concerts les prochaines années.
Pour l’ASBL, nous sommes en coorganisation avec Folknam Musique trad. C’est eux qui gèrent l’aspect comptable du festival et c’est aussi grâce à eux qu’on a pu faire un site avec un nom de domaine. On ne sait pas encore comment on fera pour les prochaines années.
Les tâches administratives pour un tel festival sont probablement assez lourdes, le public ne s’en rend peut-être pas compte. Peux-tu donner une liste des principales tâches à remplir ?
Il y a plusieurs tâches qui demandent effectivement du temps.
La partie la plus importante c’est le contact avec les musiciens qui vont venir donner les cours et le concert. Heureusement, je les connais tous personnellement donc le contact a été très facile.
Il y a aussi les locations de salle : vraiment pas évident à Namur… Tout est très cher et vite réservé. On a essayé de contacter des écoles, ça prend du temps. Nous avons la chance de profiter des locaux de la Casserole cette année. L’ITN va également nous louer un local pour le workshop de danse.
Pour le concert on est très heureux d’avoir la grande salle de l’IMEP à disposition gratuitement, ça nous facilite grandement l’organisation. On les remercie beaucoup pour ça.
Pour l’hébergement et la nourriture des artistes nous allons nous en charger nous-mêmes comme on le faisait les années précédentes.
Pour les bénévoles on recherche juste des photographes qui voudraient venir prendre quelques clichés durant les stages, le concert et les sessions. S’il y a des intéressés, n’hésitez pas à me contacter.
Y aura-t-il un lien avec d’autres métiers, par exemple pourra-t-on manger de l’Irish stew en buvant une Murphy dans certains cafés ou restos ?
Non ce n’est pas encore prévu pour l’instant mais c’est une excellente idée que je garde dans un coin de ma tête pour les prochaines années !
www.namuririshmusicfestival.be/
Programme complet : www.namuririshmusicfestival.be/programme.html
Contact : lucas.lejeune1998@gmail.com